(Correspondant permanent à Paris) - Les musulmans de France débutent le mois de ramadan aujourd'hui. L'annonce a été faite par la Grande mosquée de Paris à l'issue d'une réunion tenue par sa Commission théologique. Les membres de la Commission théologique de l’Institut Musulman de la Grande Mosquée de Paris, présidée par le Recteur Dalil Boubakeur et en présence de Mohamed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman (Cfcm) et des membres de son bureau ainsi que des dignitaires musulmans et responsables de mosquées, ont, après s’être assurés de la vision du croissant de la nouvelle Lune, informé les musulmans de France que ‘Le premier jour du mois de Ramadhan 1432/H sera le lundi 1er août 2011’.
Dans un communiqué rendu public hier et qui a sanctionné cette réunion, ils ont ainsi imploré le Tout Puissant Allah d’accepter leur ‘jeûne et de les combler de Sa Clémence et de Sa Miséricorde durant ce mois béni du Ramadhan’. Il convient de rappeler que l'Islam est la deuxième religion de France. Selon un sondage de La Croix, journal d'obédience chrétienne à paraître aujourd'hui et rapporté par l'Agence France Presse (Afp), ce sont ‘71 % des musulmans de France’ qui jeûnent pendant le ramadan. Selon ce même sondage, ce pourcentage demeure ‘stable’ par rapport à 2001, mais ‘en très forte hausse depuis 1989’. cette étude indique que ‘9 % des musulmans jeûnent seulement pendant quelques jours sur le mois alors que 20 % ne jeûnent pas’. Il est aussi souligné que parmi les jeûneurs, ‘73 % sont des hommes et 68 % des femmes’.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.