Calendar icon
Tuesday 18 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Réforme foncière : Macky rejette les conclusions de Sourang

Auteur: Seneweb news

image

Le chef de l’État a reçu les conclusions de la Commission nationale de la réforme foncière (Cnrf) dirigée par Moustapha Sourang. Le rapport dort sur sa table depuis un an. S’il ne dit pas la suite qu’il compte donner à ces conclusions, Macky Sall rejette d’emblée certaines recommandations.

«Les conclusions qui m’ont été proposées de transférer les droits de bail aux collectivités, j’ai dit que je ne peux pas les accepter. Parce que le jour où on va le faire, le lendemain, il n’y aura plus de terre dans ce pays», croit savoir le Président Sall, repris par Voxpopuli.

«Déjà on a essayé à Podor avec toutes les difficultés, signale le chef de l’État lors du 13e Conseil présidentiel de l’investissement, tenu hier. Là, je suis en train de voir si je ne vais pas annuler la procédure. Ce sont des questions sensibles. Il faut aussi que la taxe participe dans l’effort de citoyenneté.»

Macky Sall demande que «la question foncière soit traitée de façon responsable».

Auteur: Seneweb news
Publié le: Mardi 21 Novembre 2017

Commentaires (1)

  • image
    MAMADOU FAYE il y a 5 ans

    Comment le professeur sourang a t- il pu laisser prospérer cette sordide proposition alors que les maires ont dilapidé et continuent de brader le foncier du pays. peu d 'espaces verts disponibles, c est du le béton à volonté, à qui mieux mieux, le "tong tong "perdure au grand dam des pauvres citoyens sans défense et protection. rien que du béton.
    je me demande pourquoi nos autorités, qui ont voyagé a travers le monde tardent t - elles à s' inspirer des bonnes pratiques en matière de préservation des écosystèmes et poumons verts .
    j ai récemment visité la cote d ivoire, j ai été séduit par la verdure en peine capitale abidjanaise et par la préservation du potentiel agro Ecologie de ce pays. Au senegal on ne fait que gueuler et tromper le peuple par des slogans creux du genre PSE vert et que sais je encore.
    les questions foncières sont loin d être résolues au senegal et il faudrait une coalition mondiale pour neutraliser ces prédateurs qui travaillent à leurs propres intérêts en sacrifiant ceux des générations futures.
    On étouffe et continuera d étouffer car la réponse molle des autorités en dit long sur leur vision du développement aux antipodes des impératifs de politiques de sauvegarde de l environnement au niveau international. Quand une autorité qui est censée protéger nos forets plaide pour leur déclassification elle se met ipso facto hors jeu et fausse d emblée le débat. et devrait être démise sans aucune forme de procès . j ignore qu elle feuille de route elle a recu mais on ne sait pas à quelle sauce nous serons ... malheureusement ceux qui se déclarent porter le combat pour l' écologie n' ont pas l étoffe ou simplement singent d avoir la posture d un nicolas hullot, ils seront tôt ou tard demasqués et mis à la touche pour absence de résultats. l urgence nous presse et les profitards s en donnent a cœur jpie
    Le combat qui urge est d inscrire la problématique de la question écologique dans le débat politique dans la perspective de la présidentielle 2024. Les journalistes doivent, aux cotes de la société civile comme " arr lu nu bok" CNCR et autres bonnes volonté aider à sensibiliser et à mobiliser pour que la catastrophe soit évitée et que nous ne soyons pas demain à quémander notre nourriture ou à avoir des difficultés d approvisionnement à l image de ce que nous vivons dans le domaine de la pèche
    à bon entendeur salut, nous avons tous intérêt à inverser la tendance car demain il sera trop tard et nos enfants nous en voudront
    et complicité avec ces fossoyeurs des acquis qu on laisser senghor et abdou diouf

Participer à la Discussion