Calendar icon
Friday 21 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Rendre hommage à Chavez revient à réaliser sa vision, selon des intellectuels sénégalais

Auteur: Apanews

image

Le plus grand hommage qu’on peut rendre à Hugo Chavez décédé le 5 mars dernier, c’est de suivre ses pas pour développer l’Afrique, ont soutenu les ‘’amis’’ du défunt président vénézuélien au cours d’une cérémonie d’hommage organisée le week-end dernier à Dakar.

''C’était une personne à plusieurs facettes ; il a passé toute sa vie à mener un combat intrépide contre l’impérialisme et à défendre la coopération entre les peuples et les théoriciens du salut de 21è siècle’’, a déclaré Thierno Diop, président du Collectif Hugo Chavez. 

‘’Chavez a réglé des problèmes fondamentaux de son peuple et dont les Africains peuvent s’inspirer’’, a-t-il ajouté devant une assistance composée d’universitaires, de députés, de responsables politiques et d’intellectuels.

‘’Nous sommes tous des bolivariens’’, a renchéri Cathy Cissé Wone, députée à l’Assemblée nationale. Selon Mme Wone, ‘’au-delà des discours et du devoir de mémoire, les Africains doivent mettre en pratique la vision de Chavez pour le développement du continent’’.

Pour son collègue député, Mamadou Diop Decroix, ‘’la disparition de Hugo Chavez une grande perte pour l’Afrique et c’est l’occasion pour renforcer le partenariat multiforme entre l’Afrique et l’Amérique Latine’’.

L’ambassadeur du Venezuela à Dakar, Eddy José Cordoba Corcega, a, pour sa part, exprimé toute son ‘’émotion’’ face aux bonnes et sincères paroles que les participants à la cérémonie d’hommage ont eues à l’endroit du défunt président vénézuélien. ‘’Je suis très touché par ces témoignages poignants et sincères’’, a notamment dit le diplomate. 

Le Collectif Hugo Chavez /Sénégal est constitué de plusieurs partis politiques, d’organisations démocratiques, d’associations de la société civile, de personnalités, d’intellectuels et artistes, et l’Ambassade de la République Bolivarienne du Venezuela au Sénégal. 

L’hommage constitué d’animation artistique et culturelle, d’une projection de film, de divers témoignages et contributions a été organisé en partenariat avec le Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI).

Un livre des témoignages recueillis devrait être édité ‘’incessamment’’, indique-t-on.

Auteur: Apanews
Publié le: Lundi 29 Avril 2013

Commentaires (0)

Participer à la Discussion