Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Ronde des Premières dames : après Marie Khone Faye, Absa Faye fait son propre plaidoyer

Auteur: Senewebnews-RP

image

Depuis l’avènement de Bassirou Diomaye Faye, premier Président polygame du Sénégal, le pays compte deux Premières dames. La première épouse du chef de l’État, Marie Khone Faye, marraine de la 11e édition de la Journée mondiale de sensibilisation sur l’albinisme célébrée samedi dernier à Thiès, y a prononcé un plaidoyer fort.
«?L’albinisme n’est pas un mystère, encore moins un danger, a-t-elle déclaré. C’est une réalité humaine que nous devons regarder en face avec bienveillance, respect et courage. Au-delà des défis physiques qu’il engendre, l’albinisme expose malheureusement trop souvent les personnes atteintes à d’autres souffrances : discrimination, préjugés ancestraux, et parfois, hélas, violences inacceptables.?»
Dans le même élan d’engagement en faveur des couches vulnérables, sa coépouse, Absa Faye, a, de son côté, reçu les représentants du Programme alimentaire mondial (PAM) et de l’UNICEF au Sénégal. Cette rencontre, qu’elle a relayée sur ses réseaux sociaux, a permis d’échanger sur les principaux défis auxquels font face les femmes et les enfants, notamment dans les domaines de la santé, de la nutrition, de l’éducation et de la protection sociale.
Selon Libération, la Première dame a indiqué avoir identifié, avec ses interlocuteurs, des pistes de collaboration porteuses, dans un esprit de synergie et de complémentarité au service du développement humain.
Absa Faye a salué «?la disponibilité, l’écoute et le professionnalisme des équipes du PAM et de l’UNICEF?», qui œuvrent depuis des décennies auprès des populations les plus vulnérables. Leur «?accompagnement technique et stratégique peut devenir un levier puissant pour renforcer l’impact de nos actions sur le terrain?», a estimé la Première dame, d'après la même source. 
Affirmant qu’«?aucun enfant ne devrait souffrir de la faim, et aucune femme ne devrait être laissée sans soins?», Absa Faye a promis de poursuivre son engagement «?avec détermination, pour construire ensemble un avenir plus équitable, solidaire et profondément humain?».
Auteur: Senewebnews-RP

Commentaires (0)

Participer à la Discussion