Calendar icon
Friday 26 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

29 juin, « premier jour du ramadan» : Le Bcg veut un report des Locales à décembre 2014 ou mars 2015

Auteur: Birame FAYE

image

Le Bloc des centristes gaïndé (Bcg) veut un report des élections locales jusqu’en décembre prochain ou mars 2015. Dans un communiqué rendu public, les partisans de Jean-Paul Dias estiment, en effet, que «le 29 juin 2014 coïncide avec le premier jour du prochain jeûne musulman : le ramadan». Par ailleurs, le manque d’appropriation du nouveau Code général des collectivités locales est considéré comme un motif de report.

«Les acteurs politiques comme les populations ignorent totalement le contenu de la réforme, notamment en ce qui concerne la composition des Conseils départementaux, les compétences à eux transférées, le mode d’élection desdits conseillers, etc.», constate-t-on. Pour les centristes gaïndé, le travail d’information et d’explication en direction des formations politiques et des populations est «nettement insuffisant voire, parfois, inexistant ; d’où un sentiment de précipitation quand on sait que le Code électoral n’est pas adapté à ces élections-là», expliquent ces alliés de Macky Sall. Toutefois, le Bcg prend acte «du déplacement de la date des élections locales de mars à fin juin 2014». D’après ce parti, c’est un «décalage» et non un report.

Auteur: Birame FAYE
Publié le: Jeudi 09 Janvier 2014

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.