Calendar icon
Sunday 11 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Séjour du chef de l'Etat à Touba : Les vérités de Serigne Bara à Wade

Auteur: Abdoulaye Bamba SALL

image

Les polémiques tous azimuts et les relations quelque peu tendues entre les présidents de la République et du Sénat se sont invitées dans les discussions entre Me Wade et Serigne Bara. Occasion pour ce dernier d’appeler son hôte à se mettre au-dessus de la mêlée.‘Le pays est pris en otage par des accusations et contre-accusations qui ne profitent point aux populations. Vous êtes le président de tous les Sénégalais. Mettez-vous au-dessus de la mêlée et ne cautionnez jamais la violence. Serigne Touba, notre référence, a, toute sa vie, milité dans ce sens’. Tel a été le discours d’accueil que Serigne Bara Falilou a tenu à son hôte, Me Wade, qui a entamé depuis hier son Magal. Poursuivant dans son élan, le khalife général de Touba invitera le président de la République à sauvegarder ses relations avec le Président du Sénat. ’Vous partagez ce qui est le plus essentiel : Vous êtes, tous les deux, des talibés de Serigne Touba’, rappellera le successeur de Serigne Saliou. Ces derniers temps, la presse évoque, de manière récurrente, quelques nuages dans le ciel des relations entre Wade et Pape Diop. Ce qui, visiblement, a été porté à la connaissance de Serigne Bara. ‘Vous êtes d’anciens amis. N’acceptez pas que des intérêts de ce bas monde vous divisent’, a-t-il dit à Me Wade.

Auparavant, Me Abdoulaye Wade qui est arrivé vers 11 heures 15 minutes a eu, pendant près d’une heure, un entretien avec Serigne Bara Mbacké, élargi à Serigne Cheikh Bass Abdou Khadre et à plusieurs dignitaires mourides. Le khalife général des mourides et son hôte se sont ensuite retirés dans l’antichambre où le marabout n’a pas manqué de signifier à Me Wade toute sa satisfaction eu égard au niveau d’avancement des engagements relatifs au bon déroulement du Magal de Touba, édition 2010, selon notre source. ’Seul le secteur de l’eau avait encore quelques soucis qui ont pu être réglés, m’a rassuré mon fils Serigne Mourtalla Mbacké, au terme d’une visite qu’il a eu à effectuer au niveau des différents ouvrages hydrauliques de la ville’, fait remarquer le khalife à l’adresse de son hôte.

Auteur: Abdoulaye Bamba SALL
Publié le: Samedi 23 Janvier 2010

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.