Calendar icon
Monday 29 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Selon les prud'hommes, traiter un coiffeur de « PD » n'est pas homophobe

Auteur: Le Parisien

image

Coiffeur gay

Le jugement fait grand bruit. Un employé avait saisi en juillet dernier les prud'hommes après avoir été licencié du salon de coiffure où il travaillait. Absent une journée car souffrant, il avait reçu par erreur de sa patronne un sms le concernant : « Je ne le garde pas. Je ne le sens pas ce mec. C'est un PD, ils font tous des coups de p...». Le lendemain, elle lui annonçait la rupture de sa période d'essai. 

Lors de son jugement, le Conseil des prud'hommes de Paris n'a retenu que le caractère abusif du licenciement mais a jugé qu'il n'y avait pas de caractère homophobe, avec un argument très contesté.«En se plaçant dans le contexte du milieu de la coiffure, le Conseil considère le terme PD employé par la manager ne peut être retenu comme propos homophobe, car il est reconnu que les salons de coiffure emploient régulièrement des personnes homosexuelles [...] sans que cela ne pose de problèmes», écrit ainsi le Conseil des prud'hommes. Quelques lignes publiées jeudi soir par un journaliste de l'association Aides et qui ont fait beaucoup réagir les réseaux sociaux notamment.

«Scandaleux», selon la ministre Myriam El Khomri

De nombreuses associations ont dénoncé ce jugement et sa justification, notamment le Refuge qui vient en aide aux jeunes homosexuels victimes du rejet de leur famille.  

«Je trouve ce jugement particulièrement scandaleux», a réagi vendredi matin sur RTL la ministre du Travail Myriam El Khomri qui a expliqué venir d'apprendre cette affaire et «ne pas avoir lu l'intégralité» du jugement. 

Le salarié a fait appel de cette décision et a saisi le Défenseur des droits.

Auteur: Le Parisien
Publié le: Vendredi 08 Avril 2016

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.