Calendar icon
Saturday 11 October, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

SENEGAL- AIR AFRIQUE- DROITS DE LICENCIEMENT : D’ex-travailleurs rentrent dans leurs fonds avec un chèque de 200 millions FCFA

Auteur: Nettali

image

NETTALI - Les travailleurs de la défunte compagnie aérienne continentale Air Afrique sortent enfin du brouillard. Ils vont pouvoir rentrer dans leurs droits après leur licenciement consécutif à la faillite de la compagnie. Du moins, ils peuvent l’espérer après qu’un chèque destiné au règlement de leurs dus a été officiellement remis, à Dakar, ce vendredi, en présence du ministre des transports aériens et transports terrestres, Farba Senghor.

Selon le ministre sénégalais, ce chèque représente une valeur de 200 millions Fcfa. Dans le hangar de l’aéroport Léopold Sédar Senghor où se déroulait la cérémonie, M. Senghor a promis de « trouver les moyens nécessaires pour régler définitivement cette question des indemnités de licenciement ». Chacun des ex-travailleurs concerné devra recevoir entre un et deux millions. L’argent a été tiré du fonds social créé en 2002 et alimenté par le prélèvement de 2% des chiffres d’affaires des sociétés d’assistance au sol (handling).

Un peu petit pas tout même de gagner pour les ayant-droits puisque 600 autres attendent toujours de voir la couleur de leur argent. Le secrétaire général du Syndicat des travailleurs des transports aériens et activités annexes au Sénégal (Suttaas ), Baïla Sow a, lui, des solutions : prendre une « partie des ressources additionnelles obtenues avec la vente de la troisième licence de téléphonie », d’une part, recaser les ex-travailleurs encore en activité, d’autre part.

M. Sow demande en tout cas à l’Etat du Sénégal de solder définitivement, et au plus vite, ce compte vieux de cinq ans des ex-travailleurs de Air Afrique, d’autant que d’autres pays concernés par le crash de la compagnie tels que Mali, la Mauritanie ou le Togo y sont parvenus depuis trois ans.

Auteur: Nettali
Publié le: Samedi 03 Novembre 2007

Commentaires (0)

Participer à la Discussion