Le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC, qui revendique l'indépendance de la région sud du Sénégal), a démenti mercredi d’être en connexion avec les combattants islamistes du nord Mali.
« Aucun élément du MFDC, toutes factions confondues, n'opère dans les rangs des djihadistes maliens, aucune espèce d'échange de bons procédés d'aucune sorte, ni en termes de renseignement, ni en termes de formation, ni en termes de stratégie, n'existe, à ce jour, entre le MFDC et les djihadistes maliens», écrit Jean-Marie François Biagui, secrétaire général du MFDC, dans un communiqué transmis à APA.
Il dément ainsi les informations selon lesquelles les armes identifiées d'origine sénégalaise au nord Mali par l'armée française proviennent du maquis casamançais, où depuis 1982 le MFDC se heurte aux troupes de l'armée nationale du Sénégal.
M. Biagui tempère cependant sa position en affirmant qu'il n'existe pas de système de traçabilité formelle des butins de guerre » d'Atika (branche armée du MFDC). «Ce qui fait que, ajoute-t-il, raisonnablement, nous ne saurions préjuger de leur destination finale».
Commentaires (0)
Participer à la Discussion