« J’accuse ceux dont les ancêtres ont , les premiers , osé installer des daaras dans ce pays . Ils n’ont pas le droit de laisser l’héritage de leurs ancêtres tomber dans la désuétude et les résultats de ses « grandes œuvres » dans l’oubli . S’ils veulent obtenir ce que leurs ancêtres ont eu , ils devront faire ce que ces derniers ont fait . Ni plus , ni moins ! Je suis ahuri par ce déracinement effarant noté chez certains de mes frères chefs religieux qui n’ont d’yeux que pour les mondanités. Je les accuse d’avoir provoqué la mort des daaras » . Ce mot teinté de colère est de Serigne Mame Bara Mbacké Ibn Serigne Moustapha Abdou Aziz Mbacké de Darou Tanzil .
Le jeune marabout ne semble pas digérer cette pléthore de chefs religieux dans la scène politique . « Ils n’ont fait que ternir notre image . Nous ne leur pardonnerons jamais d’avoir souillé cette casquette de chef religieux qu’on n’hérite pas mais qui se mérite .Ils ont vendu ce nom si cher à cause des miettes financières qu’on leur donne . Faire de la politique en soi n’est pas mauvaise car d’illustres personnalités comme Serigne Cheikh Gaindé Fatma ont eu , par leur passé , à donner leurs avis politiques pour la bonne marche du pays . Un homme comme lui n’était intéressé ni par l’argent ni fabulé par la notoriété . Aujourd’hui , certains , pour la plupart , ne font de la politique que pour leurs intérêts personnels . Ils gagneraient à regagner les daaras avant de paraitre plus ridicules qu’ils ne le sont déjà . Mieux , ils doivent savoir que les hommes politiques ne peuvent jamais leur donner tout ce dont ils ont besoin . Ils ne feront que les utiliser , les ridiculiser avant de les jeter par terre . L’héritage de Serigne Touba est suffisamment important pour que ses petits-fils ne soient pas obligés à chercher refuge auprès d’autrui ».
Ce petit-fils de Serigne Sidi Mokhtar Mbacké a créé 6 daaras entre Touba , Kébémer , Bouchra et Mbamm-Jigéén , formé 787 enfants et fait maitriser le Coran à 118 ndongos daaras entre le 11 Septembre 2002 et 2012 .
Amadou Moustapha Mbaye
Commentaires (0)
Participer à la Discussion