Calendar icon
Wednesday 17 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Statistiques sur les migrations : Vrais chiffres et fausses convictions

Auteur: Seneweb News

image

Lorsqu'il s'agit de parler du phénomène migratoire, on a l'impression parfois qu'il s'agit d'une marée humaine qui quitte l'Afrique pour l'Occident, l'Europe en particulier. Or, la réalité sur le terrain est loin de cette imagination. Dans l'espace Cedeao par exemple, 80% des migrations se font à l'interne, c'est à dire d'un pays africain à un autre. Sur le plan international, sur le milliard de migrants, seuls 250 millions concernent la migration internationale, les 750 millions restants sont des migrants internes.
 A noter également que l'Afrique est loin d'être le plus grand pourvoyeur de migrants. "Le continent asiatique occupe la première place en la matière avec 104 millions de migrants", souligne Florence Kim, responsable régionale communication et médias du bureau Afrique de l'Ouest de l'Organisation internationale de la migration. Elle s'exprimait ce lundi au cours d'une formation sur le sujet à l'initiative de l'institut Panos en partenariat avec l'Unesco. Curieusement, l'Europe occupe la deuxième place du classement, avec 62 millions, suivie de l'Amérique latine et du centre pour 60 millions de migrants internationaux. Le continent noir n'arrive qu'à la quatrième position, avec 35 millions de migrants, soit 14% du flux migratoire international.
 Des statistiques qui confortent la thèse de Tidiane Kassé, selon laquelle, la question des migrations est mal couverte dans les médias sénégalais. Généralement, c'est sous la forme de drame humain qu'on en parle : un Sénégalais tué à l'extérieur, un bateau qui chavire, etc. Mais l'aspect positif est rarement abordé. Et on ne fait pas un travail fouillé, on est toujours dans l'événementiel", regrette le journaliste consultant qui note également un manque de documentation et une utilisation abusive de stéréotypes.
Auteur: Seneweb News
Publié le: Lundi 21 Octobre 2019

Commentaires (5)

  • image
    destartine il y a 5 ans

    Vive le métissage! Vive la fraternité entre les humains, sans considération d'origines! Retrouvons ce qui faisait la dynamique humaine avant l'invention (très récente, à l'échelle de l'histoire) des nations.

  • image
    BRAMA il y a 5 ans

    C'est juste que les pays, nos médias et nos journalistes n'ont aucun plan, aucune vision, aucune perceptive en tout! Aujourd'hui la conduite des médias occidentaux est de développer un plan de communication mélodramatique pour faire croire que les africains affluent massivement vers l’Europe et qu'en plus il y trop d'africains qui meurent et qu'il n'y a pas d'avenir pour ceux qui parviennent à franchir les frontières européennes!! C'est faux et archi faux! Le paludisme et bien d'autres maladies pour lesquelles les remèdes existent tuent et continuent de faire des ravages en Afrique plus que tout! Les guerres alimentées par les occidentaux et leurs multinationales font des ravages plus que tout, mais ça n'intéresse personne!!

  • image
    il y a 5 ans

    Qui a lu le livre « Le ventre de l’Atlantique » écrit en 2003 !!! par Fatou Dione ?

  • image
    africa and all africans united il y a 5 ans

    l'afrique bouge dans le monde tout comme en afrique
    car comme le si bien le texte qui nous présenté dans
    l'espace Cedeao par exemple, 80% des migrations se
    font à l'interne, c'est à dire d'un pays africain à un autre.
    mais aussi et surtout il faut ajouter certaines causes ici
    inexplicables ou somme toute inacceptables qui font que
    certaines catégories de groupements quittent leur pays
    pour un autre . rien qu'en prenant ici l'exemple singulier
    du senegal depuis pratiquement 1958 accueille cette même
    catégorie de personnes a cause d'une sorte de tribalisme
    sans nom et qui fait aujourd'hui la situation est devenue
    insupportable car le senegal étouffe d'une immigration qui
    ne lui apporte rien sur le plan des trois mamelles premières de
    notre développement local et qui sont bien les secteurs primaires
    des paysans pasteurs pêcheurs . le petit commerce impropre et très
    catégoriel est en train de plomber la vive énergie d'appoint de toutes
    les mouvances du économique de développement du senegal ........
    oui il convient de corriger tout cela en alerte de premières urgences

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    certaines formes d'immigration ou d’émigrations causes des réels déséquilibres ethniques avec la pression

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    certaines formes d'immigration ou d’émigrations causes des réels déséquilibres ethniques avec la pression

  • image
    il y a 5 ans

    L'Europe pense que les africains vont les envahir, elle se trompe c'est plutôt l'Asie qui va envahir l'Europe.... Il suffit de voir maintenant les chantiers de construction en France ou en Allemagne , la plupart des ouvriers viennnent du Pakistan, du bengladesh, de l'Inde....Contrairement à ce qui peut être véhiculé par les medias européens , les africains émigrent moins que tous les autres peuples, et une grande majorité des africains qui quittent leurs pays le font à destination d'autres pays africains, les senegalais en côte d'ivoire, les guinéens au Senegal, les ghanéens au Nigeria, les somaliens au Kenya, les Nigérians en Afrique du Sud et j'en passe.... une faible proportion d'Africains sortent du continent, ce qui peut s'expliquer par les difficultés d'obtention des visa, mais aussi le coût du voyage en Europe ou aux USA.... Par contre les medias européens, mais aussi les politiciens de l'extrême droite veulent faire croire à leur population le contraire.... Avec leur théorie du remplacement, l'invasion de l'Europe par une horde d'africains, c'est une vue de l'esprit, les jeunes africains commencent à démystifier le mythe européen ou américain.... Ils sont de plus en plus conscients que l'avenir et en Afrique, et doit les aider à avoir un avenir meilleur en Afrique.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    en italie par exemple,les articles sur l immigration sont quotidiens,les photos d illustration concernent toujours les noirs,les reportages sont toujours sur les noirs,donnant l impression que l immigre est seulement celui qui son desert africain pour envahir son pays,pour eux,le noir,c est l immigre absolu,pourtant,sont beaucoup moins nombreux que les arabes,les sudamericains et les europeens de l est et subissent beaucoup plus le chomage.pour eux.si un peuple est ignorant,comme celui italien et aussi europeen,subit ce lavage de cerveau,il devient tout de suite hostile envers les noirs




Participer à la Discussion