Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

SYNTTAS en grève : nouvelle mobilisation pour la réintégration d’un technicien agricole à Nioro

Auteur: Khady NDOYE

image

À la suite de la grève de 24 heures observée le vendredi 27 juin 2025, le Secrétariat exécutif national du Syndicat national des techniciens et travailleurs de l’agriculture du Sénégal (SYNTTAS) s’est réuni le samedi 28 juin 2025 pour évaluer l’impact du mouvement et définir les prochaines étapes de sa mobilisation.
Le syndicat dénonce une décision jugée « illégale » du préfet de Nioro, qui a exclu M. Aliou Gueye, technicien agricole, de la commission locale de réception, de supervision et de distribution de l’arrondissement de Médina Sabakh. Cette mesure est perçue comme une entrave majeure à l’exercice des fonctions des techniciens agricoles sur le terrain.
Face à ce qu’il considère comme une atteinte aux droits syndicaux et professionnels, le SYNTTAS annonce une nouvelle grève de 24 heures, prévue pour le jeudi 3 juillet 2025, afin d’exiger la réintégration immédiate de M. Aliou Gueye dans ses fonctions.
Dans le même élan, le syndicat interpelle le ministre de l’Agriculture, Dr Mabouba Diagne, l’appelant à « prendre ses responsabilités » pour garantir la protection et le respect des techniciens agricoles dans leurs missions.
Déterminé à défendre les droits de ses membres, le SYNTTAS s’engage à poursuivre sa lutte syndicale tant que des décisions arbitraires continueront de compromettre l’exécution des politiques agricoles à la base.
Auteur: Khady NDOYE

Commentaires (0)

Participer à la Discussion