Calendar icon
Tuesday 02 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Tabaski 2025 : Le foirail de Missirah Wadène bien approvisionné, à deux semaines de la fête

Auteur: Mor Ka

image

À deux semaines de la fête de la Tabaski, le foirail de Missirah Wadène, dans le département de Koungheul, offre une abondance de moutons à des prix jugés accessibles. Une situation rassurante confirmée ce jeudi par le secrétaire d’État aux Coopératives et à l’Encadrement paysan, Alpha Ba, lors d’une visite de terrain.
Accompagné du maire Moustapha Ndong ainsi que des autorités administratives et des acteurs de la filière ovine, M. Ba a salué la dynamique du marché. « Le marché est bien approvisionné pour le moment et toutes les bourses peuvent y trouver leur compte. Cela dépend des besoins de chacun », a-t-il déclaré devant la presse.
Cette tournée entre dans le cadre des directives du Premier ministre Ousmane Sonko, qui a instruit un suivi rigoureux des préparatifs de la fête, notamment par un appui renforcé aux éleveurs et un effort de stabilisation des prix.
Sur place, le secrétaire d’État a échangé avec les éleveurs, recueilli leurs doléances liées à l’accès à l’eau, à l’électricité et à la sécurisation des lieux de vente. Il a également salué les efforts déployés par le maire Moustapha Ndong pour moderniser le marché au bétail local.
« Toutes les conditions sont réunies pour une bonne Tabaski. Le marché a doublé en termes de disponibilité, avec une forte présence des communautés malienne et mauritanienne », a indiqué Alpha Ba.
Dans un souci d’accompagnement des éleveurs, il a annoncé la distribution prochaine de 90 t d’aliments de bétail, pour alléger les charges des producteurs et contenir les prix sur le marché.
Le maire Moustapha Ndong, de son côté, a exprimé sa satisfaction : « La capacité d’accueil du foirail a été renforcée. Des éleveurs viennent de la Gambie, de la Mauritanie et du Mali pour s’approvisionner ici à Missirah Wadène. »
Les représentants de la filière, notamment Samba Sow, président des éleveurs de la commune, et Ali Dicko, porte-parole de la communauté mauritanienne, ont également salué les efforts des autorités pour assurer une Tabaski réussie.
D’après Moustapha Dione, chef du Service régional de l’élevage et des productions animales, 116 859 têtes de moutons ont été recensées à Missirah Wadène, faisant de ce foirail l’un des plus dynamiques de toute la région.
Auteur: Mor Ka

Commentaires (0)

Participer à la Discussion