Calendar icon
Wednesday 26 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Réplique de Doudou Kâ de l’Apr au leader de l’Ucs : «Baldé n’a injecté aucun franc des 400 milliards de l’Anoci à ziguinchor»

Auteur: Hamath Kane

image

Le candidat déclaré de l’Apr à la mairie de Ziguinchor a répondu, dimanche dernier, à Abdoulaye Baldé qui qualifiait les 20 milliards injectés en Casamance par le régime d’«insignifiants». Doudou Kâ a rappelé à l’édile de Ziguinchor que la région n’a bénéficié d’un «seul franc des 400 milliards de l’Anoci» dont il était le directeur exécutif.

20 milliards de francs Cfa, c’est le pactole promis par le Président Macky Sall pour booster le développement économique de la Casamance. Mais une somme que le maire de Ziguinchor et président de l’Union des centristes du Sénégal (Ucs) Abdoulaye Baldé a jugé, lors d’une de ses sorties la semaine dernière, «dérisoire et insignifiante» par rapport aux urgences de l’heure dans la partie sud du pays. Présidant, dimanche, une opération Set setal (propreté), initiée par les jeunes de la commune, membres du Mouvement And taxawal yokkuté (Maty), le conseiller spécial du président de la République, Doudou Kâ, a apporté la réplique à l’édile de Ziguinchor. Face à la presse, il a d’abord dit : «J’ai profondément mal quand j’entends cela (Ndrl : sous-estimer les 20 milliards injectés en Casamance par le régime actuel) de mon cousin de Cabrousse, localité où la vérité est quelque chose d’important.» M. Kâ de rappeler : «Abdoulaye Baldé a géré l’Anoci avec un budget de 400 milliards sans qu’aucun franc n’ait été injecté à Ziguinchor. Aujourd’hui, avec le Président Macky Sall, on a mobilisé avec les partenaires 20 milliards pour le pôle de développement de la Casamance. Je dois laisser le soin aux Casamançais de juger et de témoigner si cela est sérieux ou pas.» Pour le candidat déclaré de l’Apr à la succession de Baldé, «le seul combat qui vaille aujourd’hui, c’est celui pour la paix et pour le développement de la région». Il appelle le président de l’Ucs  à «se départir de la politique politicienne» et à venir «accompagner le président de la République» dans le cadre du développement de la Casamance. «Les calomnies ne me feront pas dévier de mon combat»Sur les cas de gré à gré dans la gestion du Fonds de garantie et d’investissements prioritaire (Fongip) dont la presse a fait état, Doudou Kâ botte en touche et se veut formel : «Quand les gens voient une puissance montante, ils cherchent par tous les moyens à la déstabiliser, à la désorienter. Mais sachez qu’avec le président de la République qui me fait confiance, je serai exemplaire pour cette jeunesse.» L’Administrateur général du Fongip rassure ses détracteurs que la gestion du Fongip sera «une référence à l’image de la gestion globale du Président Macky Sall» et avertit : «Les calomnies et les intrigues ne me feront pas dévier de mon combat pour le développement du Sénégal et de la Casamance.»
Auteur: Hamath Kane
Publié le: Mercredi 15 Janvier 2014

Commentaires (0)

Participer à la Discussion