« Sur le plan professionnel, c’était un véritable journaliste. C’était un homme entier dans sa profession. Quelqu’un qui n’a jamais triché. Il prenait à bras le corps toutes les valeurs de la profession, que ce soit l’éthique, la déontologie. Il tenait à des principes qui l’ont guidé durant toute sa vie.
Il avait pris le parti de travailler dans la presse privée qui, dans les années 80, n’était pas très visible. Presque toute sa carrière, il l’a faite à Wal Fadjri. C’est quelqu’un de très efficace. A Walf, il faisait partie des encadreurs. Et quand je dis d’encadreur, je parle de gens qui accueillaient les jeunes dans la profession, qui guidaient leurs premiers pas et qui leur montraient le chemin.
Chaque réunion de rédaction était en quelque sorte une école, c’est pourquoi les gens disent : j’ai fait l’école de Walf. Toutes les réunions étaient des moments de critiques dans l’exercice de la profession, mais également dans le comportement du journaliste.
Auteur: Babacar Willane
Publié le: Dimanche 15 Décembre 2019
Commentaires (2)
Paix ç son âme. Que le Seigneur l'accueille au paradis. Amen !
Feu Grand Camou était très humble et intègre. A travers sa personne, j'ai appris ce que c'est la loyauté. Je l'ai connu à Walf que j'ai intégré en tant que stagiaire vers les années 90. En compagnie de Ahmedoune Touré de la PANA qui est venu me tirer de mon douillet repos au pavillon universitaire de Gueule Tapée 4, j'ai été présenté à Feu Sidy L Niasse ( paix à son âme). Grand Camou fut la première personne à me souhaiter la bienvenue avant de me diriger vers le Bureau de Tidiane Kassé, l'homme à la plume d'or. Tour à tour, j'ai croisé les regards pétillants de sagesse de grands journalistes dont entre autres Mamadou Biaye, Jean Meissa Diop, Abou Abel Thiam. Pendant mon court séjour aux côtés de Feu Ibrahima Sakho (RIP) du desk politique et société et de l'actuel Maire de Guediawaye Aliou Sall, j'ai appris à connaître l'humilité et la rigueur intellectuelle de Abdourahmane Camara. Son amour pour l'écriture et sa clairvoyance ont beaucoup contribué à l'évolution du groupe. Je prie pour qu'Allah vous réserve une place de choix aux côtés du Prophète Mouhammad (PSL) dans son paradis. Repose en paix Serviteur (Abdoul) du Miséricordieux ( Rahmane).
"Ô vous les croyants
Craignez bien Dieu
Et soyez avec ceux
Qui sont véridiques"
(Coran : S9 // V 119)
Ici ainsi entendu de près comme de loin
Le Message Coranique qui semble nous
Venir de loin dans les temps tout comme
Dans notre espace des faits ou des idées
Demeurera ici chaque jour plus que jamais
Éloquent devant notre humaine existence...
Participer à la Discussion