Calendar icon
Friday 05 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

TOUBA : Cheikh Béthio de retour avec des pas de « doukat »

Auteur: Le matin

image

Cheikh Béthio Thioune avait presque disparu de la scène nationale pour cause de maladie. Hier, ce dernier visiblement en meilleure santé. La preuve, le Cheikh et leader des Thiantacounes, lors du Magal, a effectué des pas de « doukat », sous les acclamations de ses talibés. Avec à ses côté, une de ses épouses. Il est de retour et bien présent à Touba pour les besoins du grand Magal de Touba. 
 
Cheikh Béthio Thioune, certes a un peu perdu du poids, toutefois, il n’a pas manqué d’effectuer des pas de danse. C’était lors d’un ziarra à son domicile sis à Djannatou Mahwa, fief des Thiantacounes dans la ville sainte. En ce qui concerne le Magal, des bœufs ont été immolés. Selon le chargé de la communication Ibrahima Diagne, les cuisines tournent autour de trente trois. « Chaque cuisine compte trente trois marmites et dix bœufs. 
 
Le tout tourne autour de neuf cent quatre-vingt dix-neuf marmites, destinées aux talibés venus célébrer le Magal de Touba. Car le « berndél » occupe une place importante et est une recommandation de Serigne Touba », dit-il. Sur la même lancée, il fera savoir que « l’an dernier huit cent bols avaient été envoyés au niveau de la mosquée. Mais cette année, le nombre va augmenter ». Pour ce qui est de la demeure du Cheikh, les talibés y ont installé leur base. 
 
Et pour cela, il faut faire la queue comme tout le monde pour faire son ziarra ou effectuer un acte d’allégeance. Pour certains, ce qui les intéresse, « c’est de voir uniquement le visage du Cheikh ». « Je suis là depuis des heures et je n’arrive pas à faire mon ziarra. Mais je prendrais le temps qu’il faudra. 
 
Car mon seul désir c’est le voir », indique Astou Fall. Abdoulaye Dièye ne dit pas autre chose. Ce dernier avait même décidé de forcer le barrage établi par les éléments de la sécurité, composés de talibés et des éléments de la gendarmerie habillés en tenues camouflées. « Mon seul souhait est de faire acte d’allégeance au Cheikh », clame Abdoulaye. Même les vendeurs installés tout au tour de la tente ne se privent pas de chanter les louanges du Cheikh. 
 
Les chansons au nom de Cheikh Béthio, ses photos, participent au décor. Même des enfants, qui faisaient le pied de grue devant sa demeure, n’ont pas manqué de donner leurs impressions. « Nous attendons la sortie de Cheikh Béthio pour le voir seulement. Il nous est impossible de nous approcher. C’est la sécurité qui assure tout », affirment ces derniers.
Auteur: Le matin

Commentaires (0)

Participer à la Discussion