Dans la nuit du 21 au 22 juin, les agents de la division opérationnelle de l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS) ont mené une opération coup de poing à Thiès, qui a permis de démanteler un réseau international de trafic de drogue dure. La cible principale : A. Ndoye, un citoyen américain d’origine sénégalaise, installé depuis une vingtaine d’années en Californie, et son épouse, tous deux interpellés dans leur résidence située à la Zac de Thiès, révèle L’Observateur.
D’après des sources proches de l’enquête citées par le quotidien du Groupe futurs médias, A. Ndoye, qui effectuait fréquemment des navettes entre les États-Unis et le Sénégal, importait de la skunk - une variété de cannabis extrêmement concentrée en THC - depuis la Californie. Décrite comme une drogue particulièrement neurotoxique, la skunk multiplie par cinq les risques de psychose, selon une étude britannique de 2015 consultée par L'Observateur.
Pour dissimuler la marchandise, avance la même source, le trafiquant présumé utilisait un emballage spécifique destiné à brouiller les rayons X lors des contrôles douaniers.
L’Observateur souffle que Ndoye, qui avait transformé sa villa de Thiès en principal dépôt de stockage, louait régulièrement des chambres dans des hôtels de Saly pour acheminer les produits à une clientèle aisée, notamment originaire de Dakar.
Alertés par ses déplacements suspects sur la Petite Côte et ses relations douteuses, les enquêteurs de l’OCRTIS ont mis en place une filature discrète, renforcée par des planques et infiltrations. L'opération déclenchée dans la nuit du 21 juin s’est soldée par l’arrestation du couple à son domicile, et la saisie d’une importante quantité de skunk dissimulée dans plusieurs caches.
Une vingtaine de biens, dont des titres de propriété, soupçonnés de provenir d’un blanchiment de capitaux, ont également été saisis. L’enquête a révélé que Ndoye projetait d’ouvrir une ferme agricole à Thiès, probablement comme façade à ses activités. Le lendemain, une perquisition dans une chambre d’hôtel à Saly, qu’il fréquentait régulièrement, a permis de découvrir un dernier lot de skunk, encore en cours d’évaluation, ajoute L'Observateur.
A. Ndoye a été placé en garde à vue pour trafic international de drogue et blanchiment d’argent, tandis que son épouse est poursuivie pour complicité, conclut celui-ci.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion