Calendar icon
Sunday 18 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Un hommage posthume sera rendu à « Borom Daradji » du 22 au 30 mars

Auteur: Serigne Mansour Sy CISSE

image

Serigne Mansour Sy, khalife général des Tidianes rappelé à Dieu le 8 décembre 2012, recevra un hommage à titre posthume du 22 au 30 mars 2014 à Tivaouane.

Le comité préparatoire de l’hommage à Serigne Mouhamadou Mansour Sy, défunt khalife général des Tidianes a tenu, samedi dernier, une conférence de presse pour préparer la manifestation. Elle se portera sur une semaine (du 21 au 30 mars 2014) à Tivaouane. Déjà, le président du comité, Magib Sène, précise : « Nous voulons que cette cérémonie soit une réussite totale ». C’est pourquoi le comité scientifique a préparé 7 thèmes pour se rappeler la valeur  intrinsèque du digne fils de Serigne Ababacar Sy. Le tout résumé par ce sujet : « Serigne Mansour, recteur de l’Université populaire de Tivaouane : un viatique pour toutes les générations ».

Parmi les thèmes, il y a « l’éducateur et le continuateur de la mission » qui se déroulera à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (le 22 mars), « l’enseignant pédagogue doublé de formateur » prévu à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (le 23 mars), « Borom Daraayi « l’agent économique », « le régulateur social » entre autres… Mieux, des séances de consultation médicale vont être organisées.

Pour les organisateurs, « Serigne Mansour  Sy était un acteur de développement ». D’après Magib Sène, « Borom Daradji » symbolisait l’harmonie, l’homme de cœur et réagissait avec la stratégie et la méthode qui seyent à n’importe quelle situation. Ce qui lui fait dire que le guide religieux transcendait les clivages sociaux. Il a souligné que les enseignements de Serigne Mansour Sy corroborés par ses actes nous font comprendre que le khalife était loin d’être  violent. Au contraire, sa générosité légendaire a fait le tour du monde. « Serigne Mansour Sy était passionné de travail bien fait », a ajouté M. Sène, ancien journalise à la Rts.

Fondation Mansour SyLe coordonnateur national, Serigne Habib Sy Mansour appelle l’ensemble de la Oumah islamique, le président Macky Sall, son épouse et celle de la diaspora à venir participer à ce rendez-vous parce que son père, de par son comportement, matérialisait le dialogue islamo-chrétien. Parmi les exemples éloquents, on peut citer ses relations étroites qu’il entretenait avec des figures emblématiques de l’Eglise. Serigne Habib Sy a indiqué que nous devons nous rappeler les bienfaits de nos disparus. Non sans rappeler le triptyque de Seydi Hadji Malick Sy : « le savoir, la dévotion et le travail ». La création de la Fondation Serigne Mansour Sy fait partie de leur projet, d’après Serigne Habib Sy Mansour.

Cet hommage au défunt khalife général des Tidiane, rappelé à Dieu le 8 décembre 2012 à l’âge de 87 ans, servira de prétexte à ses disciples pour montrer à la face du monde que Serigne Mansour Sy « est une solution face à la crise mondiale, grâce à sa double personnalité d’homme de Dieu et de citoyen modèle ». Des séances de prières auront lieu en Suède, en France et en Italie pour se souvenir et mieux vulgariser l’itinéraire de « Borom Daraayi ».

Serigne Mansour Sy CISSE
Auteur: Serigne Mansour Sy CISSE
Publié le: Mardi 18 Mars 2014

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.