Calendar icon
Saturday 24 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

L’Imam ratib de la mosquée omarienne : " Comment Thierno Saïdou Nourou Tall a créé Senghor avant d'élire Diouf"

Auteur: Leral

image

La famille Tall célèbre aujourd’hui le 50è anniversaire de la disparition de Cheikh Oumar Foutiyou Tall dans les falaises de Bandiagara mais aussi le 150è anniversaire de Thierno Saïdou Nourou Tall et le 100e anniversaire de la naissance de Thierno Mountaga Tall. Dans un entretien accordé à EnQuête, en prélude à ces manifestations, l’Imam ratib de la Grande mosquée omarienne a fait des confidences sur les relations qui existaient entre son homonyme feu Thierno Saïdou Nourou Tall et les Présidents Senghor et Diouf.

L'Imam Thierno Saïdou Nourou Tall a dit que "le vénéré Khalife général des Tidianes, El Hadji Aziz Sy Dabakh, soulignait que c’est toute la République qui devait revenir à Thierno Seydou Nourou Tall. Il a été un fervent artisan de l’indépendance, il est d’ailleurs le père de l’indépendance… C’est grâce à lui que le Sénégal a pu accéder à la souveraineté nationale". 

L’imam a aussi indiqué que le saint homme a joué un rôle majeur dans l’accession de Senghor au pouvoir, face à des adversaires politiques comme Lamine Guèye. "Senghor un sérère, qui venait de loin sans soutien, n’avait pas tous les atouts pour être chef d’Etat. Thierno Saïdou Nourou Tall l’a assisté sur plusieurs plans... Il faut signaler que Thierno Saidou Nourou Tall a eu à financer les études de Senghor", a-t-il dit. Quid de son successeur ? Il raconte: "Abdou Diouf ne s’imaginait pas qu’il allait être un président de la République du Sénégal, c’est grâce Thierno Saidou Nourou Tall qu’il lui a tracé un destin présidentiel, il l’a poussé à y croire quand il était Premier ministre. Par la grâce de Dieu, il a accédé lui aussi au pouvoir". 

Auteur: Leral
Publié le: Samedi 01 Février 2014

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.