Calendar icon
Thursday 18 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Une grave pénurie de gaz menace : Itoc refuse de décharger un bateau de 4600 tonnes pour des impayés de 6,5 milliards F Cfa

Auteur: Seneweb News

image

Malgré plusieurs factures impayées, Itoc Sa avait déchargé, il y a de cela quelques semaines, un butanier chargé de quatre mille (4000) tonnes de gaz. Ce, alors qu'une pénurie frappait de plein fouet Dakar et que les populations commençaient à crier leur  ras-le-bol. 

Le patron d'Itoc, Baba Diao, a beau être conseiller spécial du président Macky Sall, il faut que sa société fonctionne et qu'il paie ses fournisseurs. Mais cela, l'État ne semble pas l'avoir compris faisant à Itoc Sa des promesses sans lendemain. Conséquence ? La société a décidé de ne plus jouer au bon samaritain pour des autorités qui, surtout, semblent abuser de sa mansuétude. 

Nos confrères de Libération de révéler qu'une pénurie de gaz se profile à l'horizon dans Dakar et ses environs à la suite du refus de décharger ce butanier de quatre mille six cents (4600) tonnes qui a accosté depuis… samedi dernier. Malgré les interventions et pressions tous azimuts, Itoc Sa est restée ferme dans ses positions : elle ne déchargera pas tant qu'on ne lui a pas payé ses factures. 

Selon nos sources, c'est exactement la rondelette somme de 6,5 milliards FCfa que la Société africaine de Raffinage (Sar) doit àItoc Sa, en plus du butanier affrété samedi pour un coût global de trois millions huit cent mille (3 800 000) €. 

Or il se trouve que l'État doit énormément d'argent à Sar et, aujourd'hui, cette dernière se retrouve dans l'incapacité de payer Itoc Sa. Sale temps en vue dans les ménages sénégalais.

Auteur: Seneweb News
Publié le: Mercredi 19 Juin 2013

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.