Vaste réseau de fraude bancaire démantelé : 100 millions F CFA volés, la SR de Colobane arrête 4 cybercriminels
La section de recherches de Dakar vient de porter un coup sérieux à la cybercriminalité financière au Sénégal. À la suite d'une plainte contre x pour des faits présumés de fraude bancaire, les gendarmes ont mené une enquête approfondie qui s'est soldée par le démantèlement d'un réseau spécialisé dans l'escroquerie financière, a appris Seneweb du colonel Ibrahima Ndiaye.
Les membres du réseau avaient mis en place un système bien élaboré. Ils fabriquaient de fausses cartes nationales d'identité pour effectuer des changements irréguliers d'abonnés sur des numéros de téléphone préalablement ciblés.
Cette première étape leur permettait ensuite de réinitialiser les codes d'accès des victimes et de réaliser des virements frauduleux depuis leurs comptes bancaires vers des comptes Orange Money et Wave créés exclusivement pour leurs activités illicites.
Au terme de plusieurs semaines d'investigations, l'opération déclenchée par les gendarmes a permis des perquisitions fructueuses dans les domiciles des suspects. Les forces de l'ordre ont saisi six fausses cartes nationales d'identité, de nombreuses cartes SIM destinées à la fraude, un faux billet de 10 000 F CFA ainsi que des cachets utilisés pour falsifier des documents administratifs.
Les investigations financières ont également révélé que les mis en cause avaient récemment loué un bar-restaurant, financé intégralement par les revenus de leurs activités frauduleuses. Le préjudice total évalué dépasse les cent millions F CFA , un montant qui témoigne de l'ampleur de leurs opérations.
Quatre personnes ont été interpellées. Elles sont poursuivies pour association de malfaiteurs, faux et usage de faux, usurpation de lignes téléphoniques et blanchiment de capitaux. L'enquête se poursuit pour identifier d'éventuels complices et d'autres victimes potentielles.
La gendarmerie nationale rappelle que son centre d'appel demeure joignable gratuitement aux numéros 800 00 20 20 ou 123 pour tout renseignement utile ou pour signaler toute activité suspecte.





Commentaires (0)
Participer à la Discussion