Calendar icon
Monday 24 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Vers un nouveau Code des marchés publics

Auteur: aps

image

Un nouveau Code des marchés est à l’étude et devrait être prêt "d’ici la fin du mois de juillet", a annoncé jeudi à Dakar le président de Conseil de régulation de l’Autorité de régulation des marchés publics, Abdoulaye Sylla.‘’D’ici la fin du mois de juillet, nous aurons un nouveau Code des marchés publics, qui prendra en compte certaines de nos recommandations ainsi que celles de partenaires du Sénégal’’, a-t-il dit lors de la présentation du rapport d’audit pour le compte de l’année 2009.

M. Sylla a indiqué que, dans le cadre de cette réforme, il sera pris en compte des mesures visant à ‘’réduire l’ampleur’’ des surfacturations, , les passations non inscrites dans le plan, l’absence de justificatifs, la multiplication des demande de renseignement et de prix, entre autres.Dans le cadre de la réforme, ‘’nous prendrons des mesures pour réduire l’ampleur de ces opérations. Nous allons faire des propositions pour empêcher qu’on s’enrichisse’’, a-t-il indiqué.Il a précisé que dans ce processus de modification, l’ARMP prendra en compte des recommandations reçues de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement.

‘’Il faut, à terme, qu’on ait un Code des marchés qui obéisse, non pas aux standards internationaux, mais rassemble les meilleures pratiques pour que les partenaires qui nous font confiance puissent utiliser les procédures nationales dans le cadre de l’exécution de leurs projets.Pour l’audit 2009, effectué par quatre cabinets sénégalais, 82 autorités contractantes ont été concernées, incluant des ministères, des collectivités locales, des sociétés dotées d’une large autonomie financière, etc. Quelque 4.045 marchés sont concernés pour une somme totale d’environ 450 milliards de francs CFA.

Auteur: aps
Publié le: Jeudi 28 Avril 2011

Commentaires (0)

Participer à la Discussion