Calendar icon
Wednesday 15 October, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Vers une chaude journée à la RTS : Racine Talla plus que jamais contesté

Auteur: Seneweb News

image

Vers une chaude journée à la RTS : Racine Talla plus que jamais contesté

C'est un climat tendu qui règne à la RTS où le bras de fer entre Racine Talla et les agents de la RTS reprend de plus belle. Et pour cause, les fronts ouverts par le très controversé directeur général de la boite, toujours en poste alors qu'il est à la retraite depuis 2 ans.Il y a d'abord les émissions religieuses qui ont été arrêtées. Car depuis plus d'un an, la Rts n'en diffuse plus. « Il n'y a plus de magal, ni de gamou à la Rts. Les familles religieuses sont très remontées contre racine Talla », confie une source, à Seneweb. Mais le plus gros souci auquel l'actuel DG serait confronté, c’est le bras de fer qui l'oppose à Diagna Ndiaye, président du Comité national olympique et sportif (Cnoss) et membre du Comité international olympique (CIO). « Tous les contenus relatifs à Ndiaga Ndiaye et à ses activités, Talla les bloque. Et ce, dans un contexte où le Sénégal s'apprête à organiser les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) en 2022 ».Dans le même temps, Racine Talla s’offre des couvertures médiatiques pour la petite mairie qu'il dirige, renchérit notre source. « Tout élément sur Wakhinane Nimzatt, il les couvre. Même le scrabble est couvert, parce que c'est sa mairie. Il gère la télé de manière élective, les travailleurs en souffrent », entonne notre interlocuteur.Il rappelle que ces fronts ne sont pas les seuls ouverts par le Dg de RTS. Il y a également le cas « Lucky Patrick Mendy qui a trainé la RTS en justice. Et une décision de justice a condamné la RTS à payer. Les employés veulent son départ. Sept ans à la RTS, aucun directeur ne l'a fait. Il est le directeur le mieux payé et le moins performant ».Quid de la maladie qui avait envoyé Racine Talla en France, loin de la RTS ?« Il est à la retraite depuis 2 ans. Le président Macky Sall l'avait laissé au poste à cause de sa maladie, mais les gens veulent le changement. Le syndicat en particulier. Vu que c'est un retraité, il faut qu'il parte. Je dois également signaler qu’un directeur technique est à la retraite et Racine le maintient à son poste alors qu'il avait un contrat de 6 mois qui a été renouvelé », s'insurge notre interlocuteur. En tout état de cause, l'assemblée générale prévue ce mercredi 20 novembre à 15 h 30 à la RTS, promet d’être tumultueuse.
Auteur: Seneweb News
Publié le: Mercredi 20 Novembre 2019

Commentaires (25)

  • image
    il y a 5 ans

    J'ai toujours entendu les anciennes générations dire que toucouleur kén douko djokh ngour. Ils avaient tout à fait raison. La preuve voici, ils se coagulent ensemble et sont capables d'enterrer une personne vivant en guise de sacrifice pour rester au pouvoir. Wakhou mak, dou fanane mouk aleu.

  • image
    Saene il y a 5 ans

    C vraie qu'au Sénégal ,la politique a pris la dessus sur tts c a nous de révolter pour mettre fin à ces poste partisans qui ne font k détériorer limage de nos institutions " celui ki nomme un incapable " doit tjours s'attendre au pire

  • image
    il y a 5 ans

    C bizard cette histoire de neddo ko bandoume, les opposants les plus farouche de macky sont pourtant des wolofs: mamadou lamine diallo, thierno sall, abdoul mbaye le griot complexé

  • image
    YONI il y a 5 ans

    NOUS VOULONS DES DG TECHNOCRATES ET NON POLITIQUES.ON SAIT CE QU4ILS COUTENT A LA NATION

  • image
    Sarko il y a 5 ans

    houra les pyro.
    les toucouleurs font ils 58%?
    Ce sont les opportunistes et autres prostitues politiques qui ont vote et fait elire le mec.
    Depuis quand Niass est mbimi, qu'en est il de Boun Dione.
    Les pyromanes arretez

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Niasse est d'origine pulard, tu pense qu"un vrai erudit peut etre wolof? En tous cas j'en est jamais vu. Bande de gnoule kouke khessaliser

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Niasse est d'origine pulard, tu pense qu"un vrai erudit peut etre wolof? En tous cas j'en est jamais vu. Bande de gnoule kouke khessaliser

  • image
    il y a 5 ans


    Vous nous faites chier avec vos histoires de neddo ko bandoume.
    Dès qu'on voit un pulard nommé vous criez au scandale, pourquoi? C pas des senegalais?
    Pourtant au temps du régime de ablaye wade:
    Premier ministre wolof, president assemblée et senat wolof, ministre des finances, interieur affaire etrangere cemga et autre wolo. Pourtant sa na jamais ete un debat, d'ailleur le pulard par nature est pas ethniciste il s'adapte. Il n'y a pas un pilard au senegal qui parle que pulard. Les pulards sont dans toutes les regions du senegal. Vous nous faitent chier, aller faire le khessale et puis c tout.
    Ps: tous les vrais hommes du senegal sont pulard
    Bamba, el hadj malick, oumar tall, niasse...

  • image
    il y a 5 ans

    Vous ne soupçonnez pas tout le mal, qui gangrène la Société sénégalaise, avec ce Neddo ko bandum à la Macky. Par delà l'appareil étatique, il affecte même l'APR, ainsi que les sociétés et entreprises étatiques... UN HOMME AVERTI, EN VAUT DEUX.

  • image
    il y a 5 ans

    Qu'on se le dise bien, pour s'en convaincre définitivement, si ses illustres prédécesseurs avaient pratiqué LE NEDDO KO BANDUM, comme il le fait maintenant, Macky Sall ne serait jamais aujourd'hui, Président de la République du Sénégal. Et il le sait parfaitement.

  • image
    Fou sain d'esprit il y a 5 ans

    Grand les gars ont raison. Pars tranquille à la retraite. Wiri wiri

  • image
    Kalon il y a 5 ans

    Foutez nous la paix avec cette histoire de neddo bandum.
    On a vu du temps de wade y'avait que ses parents dans son gouvernement et vous nous faites chier bandes de vauriens .vous voulez diviser ce pays mais vous n'y arriverez pas inchaallsh.
    Wade meme pour prier il se rendait à gouye mourid et pourtant la grande mosquée est le lieux choisi pour tous nos presidents.
    Et pourtant on en parle point?
    Dites simplement a racine de degager et laissez ces histoires qui divisent un pays.
    Macky va bientot partir et on choisira un joola ou serere ou wolof ou toucouleur et on s'en fiche de son ethnie.
    Wassalam

  • image
    il y a 5 ans

    Racine Talla est un partisan zélé du "Neddo ko bandum". Et il ne s'en cache pas du tout, à l'instar de son patron de Chef d'Etat Macky Sall.


    Et surtout, ne comptez pas sur ce dernier, pour le faire partir à la retraite.


    C'est vraiment dégoutant, le Neddo ko bandum. Ça donne envie de vomir. Je ne connais pas de moyen plus efficace, pour détruire l'unité et la cohésion d'une Nation. C'est du jamais vu au Sénégal.


    Le népotisme et le racisme, on les a certes toujours connus,depuis l'Independance avec Senghor, mais jamais de cette envergure quand mm.


    Vraiment, trop c'est trop quand même. Lu ëp, tuuru. A bon entendeur, salut.

  • image
    il y a 5 ans

    Racine Talla est un partisan zélé du "Neddo ko bandum". Et il ne s'en cache pas du tout, à l'instar de son patron de Chef d'Etat Macky Sall.


    Et surtout, ne comptez pas sur ce dernier, pour le faire partir à la retraite.


    C'est vraiment dégoutant, le Neddo ko bandum. Ça donne envie de vomir. Je ne connais pas de moyen plus efficace, pour détruire l'unité et la cohésion d'une Nation. C'est du jamais vu au Sénégal.


    Le népotisme et le racisme, on les a certes toujours connus,depuis l'Independance avec Senghor, mais jamais de cette envergure quand mm.


    Vraiment, trop c'est trop quand même. Lu ëp, tuuru. A bon entendeur, salut.

  • image
    Le Musée de la TV Africaine il y a 5 ans

    Le temps de la Rts s'est arrété hélas aux années Senghor. Le noir et blanc, séances de 18h à minuit, kaléidoscope, "mame dey bannéxou" Gille Blaz, les mousquetaires et les télé Indesit, Barco.. La RTS malgré leur matériels pointus, les esprits se dont coagulé aux années 70, époque où il fallait marcher loin pour voir un salon sombre d'ou jaillissait une lumière blanche et un son clair.. Le digital, la pertinence des journalistes, la libre creation bréf, la concurence et le client roi se sont installés.

  • image
    Recruteur il y a 5 ans

    Bonjour,

    Centre d'appel basé à Dakar recrute, dans le cadre de son expansion, des télé-opérateurs.
    Pour postuler veuillez envoyer votre CV à l'adresse suivante: rcommerciaux120@gmail.com

  • image
    il y a 5 ans

    Hey Allah kone RTS ça marche toujours... Wallahi Azim je ne savais plus...
    Ce type est un sale ethniciste qui ne se cache pas. Pour lui il faut donner plus de temps d’antenne à la Famille Omarienne, A Médina Gounass, À La famille Sall de Louga et aux familles religieuses du Fouta...
    Je n’ai absolument rien contre les toucouleurs ou peulhs dont je suis membre mais il faut refuser cette manipulation religieuse et ne pas avoir de gêne à en parlé... C’est en faisant la sourde oreille que tous les pays africains se sont embrasés...
    Maky Sall vraiment je lui souhaite la pire des fins au nom d’Allah.
    Il a complètement divisé les sénégalais à cause du pouvoir...
    Fou Malade je te conseille de parler de ces gens qui sont en retraite et qui continuent d’occuper des postes juste pour les privilèges

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Tu n'es pas pulaar. Tu racontes des histoires. Arrêtez de nous tympaniser avec ces histoires ethnicistes.

  • image
    il y a 5 ans

    La RTS mome la TV particulièrement c'es pire que du temps de Marcel Dionne et Babacar Diagne PS. En plus quand je vois certaine tète sur la plateau faire l'actu sport j'ai envie de vomir tellement leur français est minable et leur tete glauque

  • image
    Qui regarde RTS hors foot? il y a 5 ans

    A part les matchs confisqué, Même notre bien aimé Prési va chez Rfi, F24, Tv5...pour avoir des débats pertinents, les vrais télé quoi.

  • image
    Melakh il y a 5 ans

    Aibd ADS thiey Sénégal.leurs marabouts sont forts ces directeurs .

  • image
    il y a 5 ans

    difficile d'étre solidaire de vous. tout pouvoir qui arrive vous utilise à sa guise. il faut savoir dire non. dans les années 90 il y a eu des gréves pourtant à la rts. mais depuis lors plus rien. vous vous laissez mener par des cadres grassement payés pour vendre les réalisations du régime en place et vous taisez dans le méme temps les souffrances quotidiennes des citoyens dont les impots vous font fonctionner.
    le summum c'est avec ce racine talla maire apr et dg de la rts qu'est ce qu'il y a à espérer d'autres par rapport au traitement de l'information sinon une partialité débile. plus personne n'a fois en ce que vous débiter lors de vos trop longs et fastidieux jt d'une autre époque. avec ces temps d'antenne consacrés au président avec toujours ces commentaires dithyrambiques à la nord coréenne, les séminaires, inaugurations...

  • image
    NEEX il y a 5 ans

    Tous ces vieux retraités doivent avoir le courage et l’honnêteté d'aller se reposer et rendre service au chef de l'état c'est comme Mballa ba THIAM comment un retraité peut-il défendre l’intérêt des travailleurs actifs.

  • image
    jahman il y a 5 ans

    OUI MACKY SALL A CREE DE PETITS DINOSAURES IL Y A UN AUSSI A LA DIRECTION DES EAUX ET FORETS QUI A FAIT PLUS DE 5 ANS. LA BAS AUSSI LES GENS ATTNDNT DU CHANEGEMENT.

  • image
    RTS il y a 5 ans

    Apres LASSANA GUAGNI SAAKHO DE L'ONAS MAINTENANT C'EST LE TOUR DE RACINE TALLA SES SOIT DISANT DIRECTEUR QUI SAVENT MEME PAS MANAGER UNE CANTINE SCOLAIRE ON LEUR CONFIE NOS STRUCTURES IL FAUT PROC2DER 0 L'APPEL D'OFFRE COMME 0 L'IPRESS

    MERCI 0 TOUS

  • image
    RTS il y a 5 ans

    Apres LASSANA GUAGNI SAAKHO DE L'ONAS MAINTENANT C'EST LE TOUR DE RACINE TALLA SES SOIT DISANT DIRECTEUR QUI SAVENT MEME PAS MANAGER UNE CANTINE SCOLAIRE ON LEUR CONFIE NOS STRUCTURES IL FAUT PROC2DER 0 L'APPEL D'OFFRE COMME 0 L'IPRESS

    MERCI 0 TOUS

  • image
    il y a 5 ans

    Ablay bi mom
    Kanam gui rek ngay khol khamné
    Wicked la... quelqu'un qui a la haine dans ses veines

  • image
    Forza il y a 5 ans

    Macky de grâce ces petits dinosaures faut les balayer.seul le pouvoir de dieu est éternel.new génération de directeurs maky.nga yi sapin nagne.toyd les directeurs nommés par marieme sont aux commandes.basta.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Grand temps de savoir partir DG et Mr le Maire en cumul de fonctions chargées .

  • image
    Sacré RTS 2 il y a 5 ans

    C'est pire sur la RTS 2, du jamais vu sur les télés du monde entier: c'est la rediffusion d'un meme film , 10 fois par quinzaine avec une meme série de memes films. Incroyable et désolant pour nous les pauvres gorgorlous qui n'avons ni abonnement Excaf et ....canal horizon en rêve impossible ( eh oui, ça existe , dépense quotidienne oblige en priorité absolue ) . De la vraie paresse managériale , la RTS 2, faute d'acheter de nouveaux films ou...documentaires ( pareil, toujours les mêmes lassant a la fin), au moins aller rechercher dans ses archives de vieux films ...noirs et blancs, pour changer faute de créativité et de respect pour les téléspectateurs. D'autant que ses concurrents privés ne diffusent aucun film, ou exceptionnellement , eux aussi de vieux films déjà diffusés par la....RTS. Canal horizon , ya pas de jeu Loto chez vous , pour gagner rien que 3 mois d'abonnement gratuit.

Participer à la Discussion