Calendar icon
Thursday 05 February, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Voix et leadership des femmes : Plaidoyer pour le relèvement de l'âge légal du mariage

Auteur: Max Euclide KANFANY (correspondant) Ziguinchor

image

Après 4 ans d'existence au Sénégal et à Ziguinchor particulièrement, les responsables de VLF (Voix et leadership des femmes) ont procédé au bilan de programmation semestrielle. Une sorte d'évaluation des activités et réalisations des organisations de femmes de la région, qui œuvrent dans le cadre du leadership féminin. Occasion saisie pour mettre le focus sur les plaidoyers à mener pour les prochains mois, relatifs aux articles 111 et 196, notamment le relèvement de l'âge légal du mariage et le refus de recherche de paternité.Pour ces femmes, il faut aller vers le relèvement de l'âge du mariage. Pour ce faire, le responsable de Voix et leadership des femmes - Sénégal, un plaidoyer fort va être fait autour de l'article 111, relatif au relèvement de l'âge légal du mariage. En plus, l'accent doit être mis sur l'article 196 relatif au refus de recherche de paternité. 
Selon Ourey Dia Kandji, beaucoup de personnes ne savent pas qu'au Sénégal: "un enfant n'a pas le droit d'aller à la recherche de son Papa, qui ne l'a pas reconnu". 
Ces femmes veulent en outre une implication des femmes dans les instances de gouvernance du secteur extractif et du contenu local. 
Ces différents thèmes vont faire l'objet de plaidoyer au niveau national selon le responsable de cette structure œuvrant pour le leadership des femmes.
Elles ont abordé aussi la question de la relève inter-générationnelle, qui doit pouvoir contribuer à la pérennisation des organisations féminines surtout pour le leadership des femmes. Pour ce faire, un système de mentora est mise en place pour encadrer les jeunes dans ce sens.
Auteur: Max Euclide KANFANY (correspondant) Ziguinchor
Publié le: Samedi 05 Novembre 2022

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.