Afrobasket masculin 2025: Le Sénégal domine le Nigeria se qualifie en demi-finale
Despite their less than convincing performance in the group stage, the Senegalese Lions continue their journey at the 2025 Men's Afrobasket. This Wednesday, they validated their ticket to the semi-finals by dominating Nigeria by a score of 75-91 at the end of a controlled match, despite a brief alert in the last quarter by the Nigerians.
The match started off tight, with a hard-fought first quarter (24-23) in favor of the Nigerians. But Desagana Diop's men were quick to raise the tone. Thanks to a more aggressive defense and a well-oiled team game, Senegal reversed the momentum in the second quarter (18-30), taking the lead at halftime (42-53).
After the break, the Lions continued their dominance. They widened the gap with a 23-13 victory over Nigeria in the third quarter (76-55).
But Nigeria attempted a resounding comeback early in the fourth quarter. In the space of a few minutes, the D-Tigers went on a 9-0 run thanks to three consecutive three-pointers, narrowing the gap and rekindling hopes. Senegalese coach Desagana Diop called a crucial timeout to calm his players and adjust their defensive positions.
A decision that paid off as the Lions regained control and finished the match with a final 20-15 in the last quarter, sealing a clear victory of 91-75.
Senegal will face Mali in the semi-finals, having beaten them in the group stage.
Commentaires (26)
Félicitations
Félicitations aux Lions de la Teranga et bonne continuation Machallah Ca kaw Ca Kanam Amiin
Ils étaient bluffants, Boissy énorme bravo les lions
Insallah
Tout simplement époustouflant !!!?!bravo Noisy, brankou et compagnie. Quand on veut, on peut
Tout simplement époustouflant !!!!! Bravo Brancpu, Boissy et compagnie. Quand on veut, on peu.
Un seul game on est en finale pour dieul coupe bi les gars vous etes tous fantastic 👏 brancou moustapaha boissy ibou badji diallo tout le monde le staff mention special il reste le mali sa ne sera pas facile mais on est les meilleur inchalla
Félicitations ! Je suis
Thieum ! De vrais guerriers ! Bonne suite.
bravo mais attention au Mali notre bete noire
Notre Bette noire et on les a récemment battus
Félicitations ! Je suis très content mais Dasagana doit nous aider en mettant Mané et Gueye sur le banc, ces deux là à chaque fois qu'ils entrent on prend l'eau ils doivent avoir des +/- de -10.
Diallo tamiit! Nullissime le gars!
Yalleu niou door Sénégal.
Pourquoi? Pour quel intérêt tu y trouvés si on bat ton pays?.....A moins que tu n'es pas parmi nous!!!
C'est pas un sénégalais.Nous avons beaucoup d'ennemis qui commente sur Seneweb.
Bravo chers lions du basket. Si vous jouez comme celà vous pouvez être champions. Mentions spéciales au maestro El Hadji Omar Brancou Badio, à l'époustouflant Jean Jacques Boissy, à l'impérial Ibou Dianko Badj sous la raquette, ainsi qu' à l'énorme Moustapha Diop ou à Ibou Faye Fall. Un grand match joué avec clairvoyance et maîtrise mais aussi avec détermination et talent. Seuls bémols, les prestations de Karim Mané et Boubacar Diallo qui semblent être en deçà du niveau de l'équipe et de la compétition en général. Bonne chance et bonne continuation contre le Mali en demi-finale. Unis et solidaires, vous pouvez vaincre le signe indien et ramener le trophée au pays
Bonsoir,
Félicitations à toute l'équipe mais je tiens à soulever ici des problèmes qui auraient pu nous amener vers la défaite. Tout a commencé en deuxième mi-temps avec d'abord une équipe qui a démarré le 3ème quart temps en confondant vitesse et précipitation. Quand on a plus de 17 points d'avance, on ne prend pas des tirs à moins de 10 secondes après avoir fourni tous les efforts du monde pour contrer l'adversaire en défense ou pour prendre les rebonds défensifs. On attaquait très rapidement alors qu'on était en infériorité numérique en attaque. Ce jeu de Playground est à l'avantage des Nigérians qui n'ont pas de championnat local. On sélectionne les joueurs sur leurs qualités individuelles avant de travailler le collectif mais comme l'on dit : " Chasser le naturel, il revient au galop..."
La preuve, quand le coach Dessagana a voulu faire plaisir au banc dans le dernier quart temps, il a vite désenchanté. Non seulement, ce n'est jamais ce type de changement à faire sauf quand il reste 20 secondes à jouer mais là, je me dis qu'il n'a rien retenu du fait que le Nigéria est une équipe de Playground et voir les lions attaquer en 10 mn leur permet de dérouler leur jeu.
Il fallait au moins un noyau capable de stabiliser le jeu et je ne pense pas qu'on a ce noyau pour attaquer une 1/2 finale. Je le dis parce que quand Branco et les titulaires sont revenus dans le 4ème quart, ni le coach, ni les reporters n'on vu que le Nigéria était en zone 1-2-2 avec une grosse pression sur nos joueurs de champ et quand ils réussissaient à faire la passe à un pivot transformé en ailier pour la circonstance, ce dernier ne savait même pas qu'il faillait attaquer dans les intervalles. Il continuait d'attaquer comme s'il avait en face une défense individuelle. De plus, il n'y avait aucun pivot en tête de raquette afin de tasser la défense de zone. La seule chose qui nous a sauvé, c'est les exploits individuels de Branco et autres.
Une telle façon de jouer au basket peut marcher encore contre le Mali qui n'a pas un niveau de défense collective significative qui leur permettrait de mettre en place des stratégies défensives mais c'est une équipe pleine de volonté et une 1/2 finale est comme une finale.
Dessagana a du basket mais pas comme coach qui a été toute sa vie meneur ou ailier. Pour moi, il va toujours lui manquer quelque chose tactiquement. C'est mon point de vue et surtout pour avoir vu évoluer tous nos anciens internationaux joueurs de champ devenus après des coachs.
Je suis sidéré de le voir parler Anglais. On ne va pas me dire que nos lions ne comprennent pas le Français ou même le Ouolof ?
L'autre jour, à Dakar, il y a eu un reportage sur la délégation sénégalaise qu'on a vu descendre du bus alloué au Sénégal. Il y a eu plus de dirigeants, d'accompagnateurs que de joueurs alors qu'on pouvait au moins prendre 3 lions non sélectionnés pour le voyage. Ils pourraient assister à cette compétition en ce disant que demain, ce sera avec eux.
Tous ces dirigeants payés par les maigres sous du pays au moment où nos finances vont mal. il y a un vrai problème avec ces problèmes d'accompagnateurs dans les sports. Sur le banc du Nigéria, il n'y avait personne et sur le banc des sénégalais, c'était le Khaouaré sans oublier la grosse team sur les tribunes.
Moi même j ai compte les dirigeants plus d une douzaine pour une équipe de 12 jours c est comme au football.Le ministere doit veiller au ratio 3 jours pour 1 dirigent soit 4 dirigeants maximum .
Les Nigerians ont bouffé du yassa gari
Top perf. Guys. Solidaires et courageux. J'ai beaucoup aimer les retours défensifs c'était coordonner et discipliner, on voit bien la patte du coach Desagana. Brancou énorme et leader, un boissy niveau nba et badji au top sur les rebonds et les contre défensifs.
Attention au mali ils ont dominer la côte d'ivoire qui était favori à mon avis, et ont aussi dominé les 3 quarts temps du match de poule.
We can do it .believe
Très agréablement surpris, bravo toutes mes félicitations !
Plus que deux matchs à gagner, j'y crois !
Ohh Bravo à nos lions basketteurs , félicitations
Bravo aux lions superbe prestation
bravo les lions cependant je ne voudrai plus voire jouer mactar gueye c est l element faible de cette equipe
Très faible même, il détruit tout ce que les autres travaillent.
Post clinique Basket
Pathétique
Laissons nous savourer.
Cela fait des décennies qu’on a pas vu une équipe aussi engagée..
Basta les critiques sans ame
Beaucoup ici tiraient sur nos filles basketteuses avant leur demi finale contre le Nigéria, et je me désolais de constater que malgré 26 demi finales en 26 participations pour 11 titres, le Sénégalais était le seul à cracher sur sa sélection nationale pour louer une autre. Regardez aujourd'hui, le Sénégal est le seul pays en 2025, à avoir sa sélection en demi finale d"Afrobasket, aussi bien chez les filles que chez les garçons! Soutenons et respectons ceux et celles qui mouillent le maillot national svp! En comparaison, le Mali n'a pas atteint le dernier carré depuis...1972
Les lions ont venger les lionnes contre sud soudan et nigeria,je trouve ça cool,rien a dire,comme quoi ,dans la taniere,meme si c est la lionne qui part a la chasse,le lion reste toujours le chef,yacine et compagnie vont apprecier,elles ont aussi du merite d avoir venger les lions du foot contre la cote d ivoire,un truc de lion on peut dire.bravo aux lions pour cette belle victoire👍️et bonne chance pour la suite.
Battre le sud soudan avec plus de 7 points d ecart,ça veut juste dire que les lions peuvent battre les usa de lebron james qui a failli perdre contre le meme sud soudan 101 vs 100 alors que les soudanais avait un 3 points qui pouvait tuer le match pour la premiere victoire d une equipe africaine contre dream team usa.allez voir sur youtube,nous avons une superbe equipe,bonne chance👍
Makhtar Gueye khana mounoul deunk avec sa grande taille. De même que Ibou fall faye. Quand je vois ́a puissance avec laquelle Moustapha Diop va au Duenk, je me dis pourquoi pas Makhtar Gueye, un joueur qui était remarquable au BAL, mais là, il faut qu’il se reprend.
By the way, pourquoi ousmane ndiaye ne joue pas ?
Il doit être moins mauvais que Gueye.
Bravo et bonne continuation, aux Lions du Basket Sénégalais !
Participer à la Discussion