Sanctions de la CAF contre le Sénégal : Le Président de la Commission de discipline brise le silence et explique
The Confederation of African Football (CAF) has announced the sanctions it has imposed on Senegal and Morocco following the disturbances that occurred during the final of the Africa Cup of Nations (CAN-2025). The Senegalese chairman of the disciplinary committee, who recused himself from last Tuesday's hearing to avoid any conflict of interest, has now broken his silence on the matter.
"Senegal is severely sanctioned..."
“As chairman of the legal committee, I do not feel entitled to judge a decision made by my vice-chairwoman. Because I myself had decided to temporarily withdraw from the committee as a Senegalese citizen to avoid any conflict of interest. We realize that Senegal is severely sanctioned and that Morocco is also severely sanctioned. And so, I believe this is a balanced decision,” said Ousmane Kane.
The retired magistrate, speaking on RFM radio, conceded, however, that Senegal was more heavily penalized than the opposing team. This was because, "after all, Senegal did a bit more," particularly regarding the player leaving the field of play. An act that is completely unacceptable in football.
Why did Senegal take more than Morocco?
“Sports, whether it’s football, basketball or tennis, have a kind of gentlemanly behavior that they demand from all participants, regardless of the circumstances. So yes, we can argue, but I believe that football also cannot allow all footballers to leave the field, regardless of the circumstances,” Mr. Kane explains.
Regarding a possible appeal against these sanctions, the Chairman of the Disciplinary Committee cited his obligation of discretion. However, he explained that the Federation is led by experienced individuals and represented by an exceptional lawyer. "They will consider whether it is appropriate to appeal or to simply drop the matter," he said.
Regarding the refereeing, Mr. Kane indicates that the Federation can make observations to CAF on the way Mr. Jean-Jacques Ndala officiated the match.
Commentaires (18)
La bonne formulation : La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé les sanctions infligées au Sénégal et au Maroc, à la suite des débordements survenus lors de la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025).
Des garages de mécaniciens y opèrent illégalement et servent de couverture à des activités criminelles et antisociales : trafic et consommation de drogue, prostitution nocturne, mendicité organisée, tapage permanent, et stationnement anarchique de taxis dans une zone strictement résidentielle.
Malgré une plainte déposée auprès de la DESCOS et de la mairie de Yoff, aucune action concrète n’a été engagée, laissant perdurer une situation qui constitue une menace directe pour la sécurité des habitants, des élèves et des familles.
Nous demandons donc une intervention immédiate des services compétents afin de procéder au démantèlement de ces installations illégales et au rétablissement de l’ordre public.
Une faute même si c'est compréhensible et excusable, faut l'assumer et passer à autre chose.
Bougez-vous, contactez les médias et faites des banderoles et des vidéos que vous diffusez dans les réseaux sociaux pour alerter les services de l'état et les services municipaux pour les mettre face à leurs responsabilités.
Faites une délégation et allez voir le maire et utilisez les élections municipales à venir comme menace pour le faire bouger.
Tous les sénégalais doivent se lever et faire face à ces occupations anarchiques de vendeurs, de marchés, de garages mécaniciens, menuisiers et autres qui envahissent nos quartiers et nos rues et qui dégradent notre cadre et qualité de vie.
Regardez comment les quartiers des HLM, Colobanes, Médina, Centenaires sont envahis et devenus invivables par les habitants, personne n'aime plus vivre ce bordel !
Focus sur mondial
Nous sommes un peuple fier et l'injustice n'est pas sénégalais on assume d’être sorti oui et rien que pour ça respect
Il est important de le souligner: il n'y a pas un seul prototype de violeur , et les caractéristiques suivantes, bien qu’elles puissent être communes, n’identifient pas tous les contrevenants.
1. Ils ne doivent pas avoir une personnalité étrange
Une grande majorité des violations sont commises par des sujets ayant une personnalité dans le "normal" et qu'ils ont des amis, de la famille et du travail.
2. Le pouvoir, pas le sexe
Surtout, les personnes qui commettent un viol sachant ce qu’elles font cherchent et sont attirées par l’idée d’exercer une domination , faire que les autres fassent quelque chose contre leur volonté et obéissant aux intérêts de l'agresseur. En d'autres termes, dans une violation, ce n'est pas seulement le sexe qui est recherché, mais c'est surtout l'exercice du pouvoir qui est recherché.
3. Ils ont tendance à rechercher les victimes qu'ils considèrent les plus faibles
En règle générale, les auteurs d'agression sexuelle cherchent des victimes qu'ils considèrent physiquement plus faibles que ce soit eux ou ceux qui connaissent les points faibles à exploiter.
Dans les deux cas, le choix de la victime est lié à la possibilité d’exercer un pouvoir soit sur une personne qu’elle croit pouvoir soumettre, soit sur une personne qu’elle considère comme supérieure et qu’elle veut voir humiliée et inférieure à elle-même. .
4. Sentiments d'infériorité et de frustration vitale
Un autre élément commun à la plupart des violeurs est la présence d’un fort sentiment de frustration et d’infériorité qui peut être exprimé par des explosions de violence.
Bien qu'ils n'aient pas à le démontrer dans la plupart des facettes de leur vie quotidienne et qu'ils puissent même agir d'une manière dominante, ces sentiments d'infériorité peuvent provoquer une réaction sous la forme d'un désir de dominer l'autre, un désir que chez certaines personnes peut mener à une agression sexuelle .
5. Peu de capacité d'empathie
l'agresseur sexuel ne peut pas, ne s'en soucie pas ou choisit de ne pas penser à ce que le viol est pour la victime , ou qu'il en vienne à considérer que la satisfaction de son désir de pouvoir et de sexe mérite la souffrance de la victime. Cela est visible dans de nombreux cas indiquant que la victime souhaitait réellement entretenir des relations ou appréciait pleinement la situation.
6. Aucune anticipation des conséquences
Il a été observé que beaucoup de violeurs n'ont jamais pensé à ce qui pourrait se passer après l'acte commis , si l'affaire ferait l'objet d'une enquête ou si elles seraient retrouvées et détenues. Cela traduit un certain déficit d’anticipation des conséquences de leurs propres actions, que ce soit pour elles-mêmes ou pour les autres.
7. Antécédents possibles d'abus ou d'apprentissage d'une sexualité coercitive
Comme pour la violence sexiste, de nombreuses personnes qui commettent actuellement des crimes sexuels ont été maltraitées ou maltraitées dans leur enfance ou ont été témoins de mauvais traitements infligés à d’autres membres importants de la famille.
Cela signifie qu'à long terme, ils peuvent identifier la contrainte comme une manière normale de procéder et, bien qu'ils sachent que la société est socialement mal vue, peuvent sentir l’impulsion pour entreprendre l’acte.
8. Ils estiment avoir le droit de commettre une agression
Dans un grand nombre de cas, les auteurs de violations considèrent qu’ils ont le droit de forcer la victime à , parfois pour des raisons culturelles. Ainsi, les agressions sexuelles sont plus fréquentes dans les personnes et les régions où la supériorité des hommes sur les femmes est toujours considérée, ou ils considèrent que leurs besoins sont supérieurs à ceux des autres.
9. Il ne s'agit pas de malades mentaux
Il est possible de constater que certains troubles de la personnalité tels que les troubles antisociaux peuvent faciliter une telle action. et il est vrai que des cas de viol peuvent être constatés lors de troubles psychotiques, maniaques ou commis par des personnes ayant une déficience intellectuelle, mais en règle générale, les agresseurs sexuels sont capables de juger correctement la situation et de savoir ce qu'ils font.
10. Ils sont pour la plupart totalement imputables
Une conséquence du point précédent. Étant donné que la plupart des auteurs de ce type d'actes sont pleinement conscients que leurs actes sont nocifs et punissables par la société, généralement les violeurs sont juridiquement imputables .
11. échapper à la responsabilité Une caractéristique commune dans de nombreux cas dans lesquels il n'y a ni psychopathie ni psychopathologie est la tentative d'échapper à sa responsabilité dans l'acte .
12. Blâmer la victime
Certains des auteurs de violations indiquent généralement que la victime est la faute de la situation
Je persiste et signe: Pape Thiaw mérite les félicitations de toute la nation. S’il n’avait pas eu ce geste courageux, qui n’est rien d’autre qu’un refus de l’injustice et de l’iniquité, nous en serions encore à pleurer. Tout le reste n’est que du verbiage.
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.