Calendar icon
Tuesday 27 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

AFCON 2025: Abdoulaye Makhtar Diop explains the sanctions Senegal faces

Auteur: Bernadette Seynabou Faye

image

CAN 2025 : Abdoulaye Makhtar Diop explique les sanctions encourues par le Sénégal

The former FIFA Ethics Committee member explained the sanctions that Senegal could face following the incidents that occurred during the Africa Cup of Nations final.

Invited to RTS for the post-match analysis of the 2025 Africa Cup of Nations, Abdoulaye Makhtar Diop stated that Senegal will keep the trophy because, he said, the rules governing match forfeiture do not apply to this final. However, sanctions are expected for the players who left the field and for coach Pape Thiaw.

"The CAF will deliver its verdict, and what I have to say is that Senegal will keep its cup, there is no problem with that, but in my opinion, the sanction will target Pape Thiaw and certainly the players who left the field," he said.

According to him, the Senegalese Football Federation must apologize for Pape Thiaw's behavior and take steps to mitigate the sanctions. "They must take steps, and that is the Federation's responsibility, to mitigate the sanctions, because inevitably, there will be sanctions."

Abdoulaye Makhtar Diop also indicated that the sanctions will vary depending on the materiality of the facts, stressing that CAF attaches great importance to the reports of the referee, the match commissioner and the match inspector.

Auteur: Bernadette Seynabou Faye
Publié le: Mardi 27 Janvier 2026

Commentaires (11)

  • image
    Sa kajoo il y a 3 heures
    Il faut être in ennemie du peuple pour ouvrir sa bouche et parler de sanctions. Fermer la si vous ne pouvez pas être solidaire de votre propre pays.
  • image
    Ne compliquez pas davantage ! il y a 3 heures
    Makhtar tu es loin du sport maintenant. T'as jamais pris une coupe même des clubs. Aujourd'hui tu es " Mara traditionnel" lébou.
  • image
    Khzuch il y a 1 heure
    Pa bi il a raison. On sera sanctionné. Reste a voir quels types. Bayileen con
  • image
    Cyg il y a 3 heures
    Tokh yamba bakhoul tchi mag...
  • image
    Yep il y a 3 heures
    Je n'arrive pas à comprendre comment un sénégalais peut prédire ces sanctions dans un langage qui ne laisse aucune place à de plus grandes sanctions contre le Maroc la CAF et la FIFA pour les fautes signalées par le Sénégal. C'est vraiment curieux de focaliser sur les sanctions possibles pour le Sénégal sans aucun mot pour les actes les plus graves que nous avons pu observer !
  • image
    Hong Kong il y a 3 heures
    Notre rôle c'est de montrer avec vigueur les faits et gestes des Marocains.ils ont fauté plus que nous .Mais tu n entendras jamais un officiel marocain en parler.Faisons bloc autour de notre entraîneur Pape Thiaw et cessons de hanter son sommeil avec ces sanctions partisanes.
  • image
    Moi il y a 1 heure
    C’est vrai. Au contraire, la presse marocaine mène une campagne se dénigrement contre le Sénégal. Alors que la presse de mon pays, au lieu de défendre notre victoire acquise haut la main, se contente de relater des faits et des propos. Qui ne servent pas forcément les intérêts du pays. Si vous vous taisez, le monde croira, aux affabulations des marocains.
  • image
    Avis il y a 3 heures
    Toute l'humanite salue la reaction du Senegal face au holdup en live. La sanction qui sued est celle contre ka vol, la manipulation de l'arbitrage pour offrir un trophee au Maroc. Au vu de tous les faits with entours la competition en allant du vol des serviettes de l'agression de notre Darien remplacant, le manque de securite pour notre equipe, l'absence de notification obligatoire a notre federation concernant l'arbitre de la finale et autres manquements graves, quelle que soit la sanction infligee au Senegal, la Maroc devrait au minimum prendre 10 foos plus. Les federations d'Afrique doivent cooperer a present pour dissoudre cette CAF formee d'incompetents et de fraudeurs.
  • image
    joueurs il y a 2 heures
    Les joueurs ne s'en sont pas pris à l'arbitre ni aux officiels ni à qui que ce soit à titre individuel à part quelques protestations. C'est leur entraîneur qui leur a demandé de sortir et ils ont exécuté ses instructions pourquoi devrait on les sanctionner. Le même entraîneur qui les remplace quand il veut en cours de match et qui peut même les renvoyer dans les vestiaires s'il n'est pas content d'eux Je pense qu'il est injuste de sanctionner des joueurs pour ce cas précis.
  • image
    Karim-USA il y a 23 minutes
    Ismail Jacobs accompagné de Ismaila Sarr a dit à l'arbitre qu'il a été acheté par les marocains. Allez voir les vidéos. Ces deux impertinents seront sanctionnés.
  • image
    Laye il y a 2 heures
    Je peux comprendre quelqu'un parler de sanctions des 2 côtés, s'attarder sur le Sénégal uniquement me semble un acharnement
  • image
    Laye il y a 2 heures
    Je rappelle que ce monsieur a fustigé l'absence des autorités au gamou de Dakar dans la semaine
  • image
    Gorsi il y a 2 heures
    Il n a rien gagner a part organiser des foureul et dansrer la khath bi ( danse du chien). On se rappelle bien de cela. Malheureuse c n est pas comme aujourd hui où on peut sortir les videos
  • image
    Sénégal il y a 1 heure
    En tout cas nous félicitons bien pape thiaw s’il n’était pas un résistant la caf la fifa allaient nous arracher cette victoire.
    Merci pape bouba thiaw 1000 fois. Ablaye Matar nous l’aimons beaucoup mais qu’est ce qu’il a remporté quand il était au sport ? Rien lui et son équipe était toujours faible devant les autres nations.
  • image
    Reacteur il y a 1 heure
    Je ne comprends pas le manque de patriotisme de certains Senegalais. A M Diop n'est pas aujourd'hui une expertise a jour des realites du football et il ne peut pas predire des sanctions contre le Senegal et ne rien dire des attitudes du Maroc et de la CAF qui sont passibles de sanctions. Le Senegal a toujours ete une equipe fair-play mais qui refuse que l'on pietine sa dignite. Quand il se sent pietine, il reagit et c'est exactement ce qui s'est passe. Donc si vous etes des soit-disant Experts, soyez objectifs au moins. Et la presse Senegalaise aussi doit arreter de diffuser des propos qui vont a l'encontre de nos interets pour le moment, parce que les differentes parties (CAF, Maroc et Senegal) aiguisent leurs arguments en ce moment. Ne les aidez pas. Regardez la presse Marocaine comment globalement elle traite cette question. Il y a des moments ou il faut savoir etre Patriotes et rester solidaires avec notre equipe et ses dirigeants quelle que soit la situation.

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.

Articles Tendances