Calendar icon
Friday 20 March, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

CAF decision: George Weah defends Senegal

Auteur: Awa FAYE

image

Décision de la CAF : George Weah prend la défense du Sénégal

Former Ballon d'Or winner and three-time African Footballer of the Year, George Manneh Weah has issued a statement condemning the Confederation of African Football's (CAF) decision to withdraw the hosting of the 2025 Africa Cup of Nations (CAN) from Senegal in favour of Morocco.

On Facebook this Thursday, March 18, the former football star stressed that "in football, the laws of the game are clear: the referee on the field is the final authority on the decisions made during the match. Once the game is allowed to continue and the match is over, the result obtained on the field must stand."

He stated that CAF regulations are in line with FIFA's Laws of the Game, which stipulate that "the referee has full authority to enforce the Laws of the Game in relation to the match to which he has been appointed, and his decisions on matters relating to the game are final."

Regarding the last Africa Cup of Nations match between Senegal and Morocco, Weah clarified that the referee allowed play to continue despite the Senegalese team's temporary departure from the field, and that the match was completed, including extra time. According to him, the referee's report only noted a work stoppage, without finding a forfeit, and recommended appropriate sanctions for the infractions committed.

"The subsequent decision of the CAF committee, taken after the final whistle, should not override the authority exercised by the referee during the match. Football must be decided on the pitch, not after the match," he said.

George Weah denounced a decision which he said "undermines confidence in the fairness, consistency and integrity of African football" and called on the Court of Arbitration for Sport (CAS) and other relevant authorities to intervene quickly.

He also took the opportunity to deny rumors circulating on social media that he supported the CAF's decision against Senegal. "These claims are clearly false," he asserted.

Auteur: Awa FAYE
Publié le: Jeudi 19 Mars 2026

Commentaires (13)

  • image
    Footyx il y a 20 heures
    La FSF n'a pas su anticiper. En effet, il y a eu un premier ballon de sonde lancé par la CAF à travers le Mauricien Sobha, membre de la CAF qui a publiquement "demandé pardon au Maroc" parce que le royaume chérifien aurait été lésé. Le Mauricien a accepté d'être le le porte parole de la CAF pour la préparation de l'opinion publique internationale parce qu'il n'a rien à perdre, l'Ile Maurice ne représente rien du tout dans le football africain et ne risque rien sportivement, il doit sa place dans les instances dirigeantes de la CAF à la bienveillance de son puissant parrain. Après la préparation de l'opinion, la CAF a changé le Président de la Commission juridique en catimini, il n'y a pas eu d'appel à candidature, pour masquer son forfait, la CAF a dit que c'est un Président intérimaire qu'à cela ne tienne, il a tout de même été intégré dans le Jury d'appel. Enfin, le Maroc a mis la pression pour discréditer la CAF en refusant dans un premier temps d'organiser la CAN féminine. Et puis comme par extraordinaire le Maroc renonce à son désistement et décide d'organiser la CAN féminine. A mon avis, ce revirement aussi soudain qu'inattendu en dit long sur les coulisses. La FSF aurait dû taper du poing sur la table dès la sortie de Samir Sobha, et prendre l'opinion internationale à témoin sur ce verdict pré annoncé parce qu'il s'agit d'une déclaration officielle d'un dirigeant de la CAF. Le changement à la tête de la Commission juridique aurait dû être une ligne rouge, Cette affaire aurait dû être portée devant la juridiction compétente parce que là tous les observateurs avaient tiré la conclusion qu'on avait trouvé la personne pour faire le sale boulot. Pendant ce temps la FSF préparait son Comex qui s'est terminé en pugilat et en disant qu'il ne ferait pas appel, ce qu'il ne faut jamais faire, ne jamais faire savoir à son adversaire ses intentions, même si vous ne faites pas appel, laissez mariner votre adversaire. Quand on a affaire à des gens fourbes et mesquins, il faut savoir prendre les devants
  • image
    Indy il y a 20 heures
    Merci Footyx! Analyse tres pertinente. La sortie du mauricien etait louche et le Senegal aurait du reagir. Mais de toute facon le TAS cassera cette forfaiture.
  • image
    Leuk il y a 19 heures
    La Fédération, l'Etat du Sénégal, personne d'autre ne pouvait anticiper telle hérésie de cette CAF-là
  • image
    Devant il y a 19 heures
    La FSF avait bien les devants. Elle avait même anticipé, comme l'atteste un rdocument confidentiel largement partagé depuis hier. le President de la FSF avait dit qu'ils avaient prévu toutes les hypothèses possibles. Le doucment que j'ai vu et lu confirme bien que la Fédération était préparé à faire face.
  • image
    Défenseur il y a 20 heures
    Normalement le Sénégal doit porter plainte contre la caf car elle a commis un delit grave , discrimitoire et offensive. Retirer un trophée ne peut être qu'en cas de fraudes !
  • image
    Leuk il y a 19 heures
    C'est un CRIME DE LESE-NATION et d'avilissement du Football Africain
  • image
    Weah il y a 20 heures
    le contraire m’aurait étonné. Mais pourquoi ces marocains sont ils si tricheurs et manipulateurs? Décevant
  • image
    Momo2 il y a 20 heures
    Est-ce que la CAF nous a payé la prime de victoire ? Si non, elle devra nous payer des intérêts.
  • image
    Ngor Jegaan il y a 19 heures
    L'actuel président de la FSF me semble manquer d'envergure et moins courageux qu'Augustin Senghor. Le seul argument que j'avais contre Augustin Senghor lors de la dernière élection est qu'il avait trop duré au poste à mon avis. Sinon, à l'international il ne se laissait pas faire, ce qui lui a valu de solides inimitiés.
  • image
    Leuk il y a 19 heures
    Tous les manquements notés coté pays hôte à l'endroit de l'adversaire lors de la finale dont le plus grave est l'empoisonnement flagrant d'au moins 3 de nos joueurs, et que le Sénégal avait passé sous silence après la victoire sur le terrain, et au nom de la fraternité entre nos 2 nations, mis sur la table, ne crédibiliser pas le Maroc pour une co-organisation du Mondial 2030. S'y ajoute le manque de le fair-play jusque dans le geste de mépris du prince lors de la remise du trophée. Quelle peuvent-être les conséquences de cette décision abjecte de la CAF de déchoir le Sénégal de son statut de Champion d'Afrique? La dictature, le recul en arrière, l'affaissement des valeurs ont fini par gangréner la CAF aujourd'hui. Cet épisode en est le couronnement. Cette équipe actuelle de la CAF, corrompue, incompétente et dangereuse pour le football africain doit dégager.
  • image
    Gel il y a 19 heures
    C’est la pensée sénégalaise le gars il a trop duré sur le poste donc il doit dégager
  • image
    NOIRAUD il y a 19 heures
    que les gars rendent terrains + primes !!
  • image
    Blanco il y a 11 heures
    Il en est de même pour ceux qui avaient gagné à XBet Melbet et tous Bet…
  • image
    Momo2 il y a 19 heures
    Est-ce que la CAF nous a payé la prime de victoire ? Si non, si le Sénégal est confirmé champion par le TAS, ils devront nous payer des intérêts bancaires proportionnels au temps de rétention, en plus de dommages et intérêts pour compenser tous les frais engagés dans la procédure contentieuse (voyages, avocats, etc.).
  • image
    Leuk il y a 19 heures
    Tout ça, parce que Sa Majesté Le Roi Mohamed VI est malade. Bon rétablissement et longue vie. Et pourtant, le Maroc avait marqué les esprits du point de vue des infrastructures ultra-modernes et écologiques en prélude du Mondial 2030. Le Maroc de Sa Majesté Roi Mohamed VI, bienaimé partout, n'avait pas besoin de tout ça. Combien sont les nations qui organisent une compétition et qui ne la remporte pas ? Il y a va de la notion de TERANGA et le défi majeur est dans l'organisation.
  • image
    Ehea il y a 15 heures
    Les marocains sont entrain d’inonder les réseaux sociaux avec des Fakenews comme par exemple quand c’est écrit que l’ex arbitre Colina et George Whea soutiennent la décision par le jury d’appel de la CAF qui prive le Sénégal du trophée est juste. Whea était obligé de sortir pour un démenti
  • image
    King il y a 13 heures
    Merci Mister Georges. Bien dit
  • image
    Bou il y a 13 heures
    Au moins tu connais le foot

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.