Calendar icon
Saturday 24 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

El Hadj Ousseynou Diouf :Le phénomène du football Sénégalais

Auteur: Thierno Assane Bâ

image

De l'indépendance à nos jours, le Sénégal a toujours possédé en son sein des joueurs aussi talentueux les uns que les autres. De Raoul Diagne en passant par Omar Guèye , Yatma Diouck, Malick Sy « Souris », Jules Bocandé, Thierno Youm entre autres, aucun jouer n'a eu le mérite et le privilège de remporter un seul Ballon d'or africain, malgré leur talent inné. Pourtant, Diouf l'a raflé à deux reprises en 2002 et 2003. L'aptitude à manier le ballon, Diouf l'a dans le sang, ce qui poussera certains fans du joueur à extrapoler sur sa descendance de père footballeur. Sur le terrain,

El Hadj Ousseynou Diouf fait des merveilles, sa vision de jeu et touche de balle pointue, doublée d'une technique remarquable, a fait plus d'une fois, dans les différentes aires de jeu africains ou européens, des victimes. Si le Sénégal s'est qualifié pour la première fois de son histoire dans une compétition mondiale, c'est grâce en partie au Saint-louisien qui, durant cette année 2002, était classé meilleur buteur de la Tanière , avec 6 réalisations.

En dehors du terrain, El Hadj est souvent rattrapé par sa nature. Si ce n'est des crachats aux supporters de l'équipe adverse notamment en Angleterre, ce sont des virées nocturnes ponctuées par des provocations dans les boîtes de nuit. Le mauvais comportement du joueur lui avait valu d'être traîné à la barre plusieurs fois. En effet, au cours des matchs contre Celtic de Glasgow et Middlesborough, Diouf était au prétoire pour délits de crachats. S'y ajoute le procès contre l'ex- femme de Khalilou Fadiga, Aïcha Bâ, suite à une bagarre contre celle-ci dans une boîte de nuit de la place. De même, à l'issue de l'élimination du Sily national en quart de finale de la dernière Coupe d'Afrique des nations sur les bords du Nil, l'attaquant de Bolton était rentré sur la pelouse pour provoquer les joueurs adverses, mais s'était subitement trouvé entouré par des encadreurs sénégalais qui semblaient l'en empêcher. Il tressautait, trépignait, et bousculait de sa poitrine ses camarades. Son visage clair rougissait d'excitation, et son index accusateur montrait l'objet de sa colère en face de lui. L'impétueux Diouf est finalement retourné sur ses pas. On aurait dit qu'il ne voulait pas laisser cette rencontre s'achever sans se mettre en valeur. Récemment interpellé par la police anglaise pour coups et blessures sur son épouse, Valéry Bishop, le vagabond a été libéré, après avoir payé une caution, et devrait ultérieurement répondre à une autre convocation de la police, malgré le retrait de la plainte par sa femme.

Auteur: Thierno Assane Bâ
Publié le: Mercredi 15 Novembre 2006

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.