L'entraineur du Kenya se rétracte après ses propos sur la faible mentalité des Lions. Sébastien Migné se dédouane, dans des propos rapportés par Stades : "Je n'ai pas parlé de mentalité sénégalaise. C'est un site qui a repris ça et cela a donné une polémique alors que j'ai beaucoup de respect pour ce que fait Aliou. Je sais qu'il y a beaucoup de polémistes au Sénégal. En aucun cas, je ne me serai jamais permis de juger mon collègue et les Sénégalais que j'apprécie. Le débat est clôt. Je ne me suis pas excusé auprès d'Aliou parce que je ne l'avais pas dit."
Commentaires (23)
CEST TOUT A FAIT NORMAL QUE LE SENEGAL AIT BATTU LE KENYAN... LES KENYANS NE SONT PAS CONNU POUR LE FOOT MAIS PLUTOT LE MARATHON , LES 5000 M ..EN GROS MOT .. ILS SONT CONNUS POUR L'ATHLETISME..
SENEGAL EQUIPOU NIAPAFOUSSSSSSSSSSSSSS YI REKK LEU MEUNEU DOR.. MAIS PAS AY EGYPETE, ALGERIE, CAMEROUN, ETC... KENYAN DOU TOUSS EN FOOT
CETTE CAN NOUS RESERVE DES SURPRISES MAJEURES.
POUR ETRE HONNETE JE PENSE QU'ON VA BATTRE L'OUGANGA ET AFFRONTER LE MAROC EN QUARTS ET LES BATTRE. POUR LA SUITE ON VERRA CONTRE LE GHANA OU LA RDC EN DEMI FINALE
CE QUI EST SUR C'EST L'EGYPTE VA MASSACRER L'AFRIQUE DU SUD MAIS RISQUE D'AVOIR DE SERIEUX PROBLEMES POUR BATTRE LE CAMEROUN ,SI LE CAMEROUN BAT LE NIGERIA.
LE CAMEROUN N'A PRIS AUCUN BUT A CE JOUR, ILS NE JOUENT PAS AU BALLON, ILS DEJOUENT, PASSENT LEUR TEMPS A DEFENDRE ET SONT MECHANTS DONC ILS VONT FATIGUER SALAH ET LES EGYPTIENS QUI SONT MOINS COSTAUDS ET RISQUENT DE GAGNER A COUP SUR ET BATTRE EN SUITE L'ALGERIE EN DEMI FINALES.
LE CAMEROUN EST LA PIRE EQUIPE SUR LE PLAN OFFENSIF ET BEAU JEU MAIS ILS RISQUENT D'ARRIVER EN FINALE CONTRE LE SENEGAL SI ON SE BAT FORT.
hi hi hi ,dommage pour le Maroc! il ne faut jamais jouer au jeu de la prédiction en foot, on risque de s'y brûler les ailes.
Meme SELBE ne s'y est pas risquée cette fois, modestement dit qu'elle savait qui allait gagner...Nuances.
Merci ...SELBE
Je pense qu'il faut tourner l'équipe sans Sadio Mané pour 2 à 3 matchs et le faire entrer que pour quelques minutes. Sans Sadio l'équipe est libérée. Il y a plus de percussion, de mouvement.
Tres franchement l'équipe du Senegal ne fera peur à personne en 1/8 : si on tombe sur le Maroc , l'Algerie , l'Egypte , le Cameroun , la Cote d'Ivoire on rentrera à la maison ......le Senegal n'a jamais rien gagné et ne gagnera jamais rien !
Oh ta gueule on cherche du positivisme !
ELLE a juste fait...peur à l'Ouganda, et elle est en.... quart; cache toi.....
je pense que ce sont nos journalistes incompetent qui écrit des titres qui n ont rien a voir avec la vérité
Boule tite rien C'EST les LIONS qui gagne.
Tournons la page maintenant ont se prepare pour Notre finale.
Rentre chez toi pauv con. Tu seras limogé d'ailleurs pour insuffisance de résultat
Sénégalais faut remercier cet entraineur, ses propos ont été déformés ou pas, cette équipe manque de personalité, de mental, l'entraineur est responsable pour premier mais nos joueurs qui vont sur le terrain aussi ne mouillent pas le maillot.
Koulibaly on dirait qu'il est né au Sénégal, l'envie, la détermination qu'il met dans les matchs est ce qu'on s'attend de toute l'équipe, Foula faida ak diom voilà tout ce qu'on demande. Pour le match d'hier faut pas s'enthousiamer ou s'enflammer, Sadio Mané a marqué 2 buts mais a été néant jusqu'au but du Sénégal, Ismaila Sarr est mieux que Diao à droite mais il pèche dans la simplicité, au lieu de faire la passe au plus proche il cherche le plus loin, en plus na deugaral yaram bi touti, sinon quand il est dans le match nos adversaires causent moins de problèmes à Gassama car il pense toujours à la vitesse de Sarr. Mbaye Niang ne marque pas mais il fait monter l'équipe et nous donne la profondeur, donc il lui suffit juste d'un peu de confiance. Kouyaté s'est racheté en livrant un bon match, Pape Alioune Ndiaye est entrain de disputer une bonne coupe d'afrique même si ses capacités dépassent ce qu'on a vu. Gassama a été solide, Ciss a mal débuté mais s'est rattrapé au fil du match, son problème comme Mbaye Niang,je pense est un manque de confiance, Gomis a été une assurance, Gana Gueye contrairement a ce que disent certains a livré le même match que Sadio Mané, il n'a pas du tout bien joué mais vu qu'il revient de blessure on le comprend. Le meilleur joueur pour ce match ne devait pas aller à Mané mais à Koulibaly. Henry Saivet chapeau à toi, les coups francs sont bien dosés et quand l'occasion se présente tu frappes au but, sans parler de l'équiblibre et l'animation offensive que tu apportes à notre milieu.
Courage aux lions, Certains vous critiquent objectivement pour que les choses aillent dans le bon sens mais pas pour vous mettre de la pression. Les paroles de l'entraineur Kényan ont au moins touché votre orgueil et vous avez réagi c'est ça l'important, j'entends certains insulté le coach Kényan mais je trouve qu'il a bien fait de parler de nos faiblesses, même s'il a pris 3 buts. Nos joueurs ne doivent pas dormir sur leurs lauriers, la Can du Sénégal doit être comme celle du Cameroun de la précédente édition se reveiller dans les matchs à élimination directe.
Excellent commentaire. Juste et mesure
Réécoutez les propos du coach kenyan . IL a parlé d'un probléme de mental des équipes sénégalaises et non des sénégalais. il faut savoir raison gardée. il a pris toutes les précautions oratoires pour ne blesser personne. L'interprétation qui en a été faite avait sans doute pour but de réveiller l'égo de nos lions comme l'a fait le vice president de la fédération et c'est réussi apparemment... et donne raison au coach car c'est la preuve qu'ils ont bien besoin d'être FRAPPE AU MENTAL" pour réagir....preuve supplémentaire , la virulente déclaration de koulibaly contre la presse qu'il traite de menteuse...vous avez dit (MENTAL)!!!
WASSALAM
faut lire entre les lignes de ce mea culpa...ce mea culpa est de fait et ceci ne le dedouane guere.
EUPEUL REK IL A DIT MEME SI PARFOIS Y A DES PROBLEMES DE MENTALES
En tout cas, on a gagné, c'est une trés bonne chose mais force est de reconnaitre qu'il faudra mieux faire pour prétendre battre l'Ouganda.Ce n'est pas gagné à l'avance.
EST CE QUE TU CONNAIS L EQUIPE DE L OUGANDA !!!
On exagère les capacités actuelles de Diao Baldé même si on le préfère à la place de Konaté
Arrêtez d'accuser Cissé, Keita Baldé n'est pas en forme depuis sa blessure. Il n'a joué que des bouts de matchs à l'inter. Il a été médiocre contre l'Algérie.
Quoique dise les Sénégalais manque de mental il peuvent rien gagné ils ne savent que parler que sa soit nos sportif et nos gouvernants nous sommes nos colonnisateur français très faible en mental
il est le meilleur joueur sénégalais contre la tanzanie et contre l'algerie il était lateral pas ailier .
Je suis d accord avec toi.Ou est le Diao Baldé virevoltant chouchou des supporters à ses débuts?Le gosse soit il est remplaçant soit on le sort au Sénégal cours du match et ceci contribue à émousser sa joie de jouer.Kara je ne sais ce qu il a fait et pourquoi il n a pas été retenu Le coach a un égo surdimensionné.Apres son départ ces gosses vont gagner la coupe d Afrique.
il est surtout nullisime, il a pas pu s'imposer à Monaco ni à l'inter où il joue des bouts de matchs
vous avez parfaitement raison s'il y a quelqu'un qui doit s'excuser c'est bien ces doulnalistes menteurs qui sont tout le temps animés par l'esprit de rapporter des contres vérités
On écrit: le débat est clos, et pas le débat est clôt. La preuve, on écrit la séance est close.
LA SEANCE EST CLOTE !!!
LA SEANCE EST CLOTE !!!
le sénégal n'a pas un pb de mental il a un pb de coach qui s'appelle aliou cissé. un mauvais coach détruit le mental d'un groupe quelque soit le niveau des joueurs. le meilleur attaquant à la pointe de l'attaque actuellement c'est diao baldé keita mais comme aliou cissé ne l'aime pas il l'a sacrifié en meme tps que l'équipe nationale en le mettant sur le banc sans aucune raison sportives valable. moi j'ai vraiment pitié de ce goss voilà un pur talent qui était trés prometteur que aliou cissé a presque détruit. Henry saivet était dans le meme cas de meme que kara mboji si on laisse faire ce nullard de coach rancunier. Tant que aliou cissé est à l'équipe nationale ce goss ne brillera jamais de meme que sadio mané qui lui a plus de chance que diao baldé en ayant un coach à liverpool qui peut le rectifier et le remettre sur la bonne voie car ces joueurs rentrent de l'équipe nationale completement détruits moralement.
Arrêter ce débat sur l’entraîneur...Beaucoup d'entraîneurs se sont succédés et aucun n'a pu soulevé la coupe. Le problème du Sénégal est ailleurs....Je te rappelle que nos clubs ont le même problème sur la scène continentale .
Lamarana, arrêtes ton délire sur Aliou. Ton objectif est primaire: l'échec du Sénégal à la CAN et crier avec les loups pour le remplacement du coach. Tôt ou tard, tu nous reviendras avec tes prédictions de merde. L'année prochaine?
Le problème des Sénégalais c'est nous mémé qui nous détruisons mutuellement..?
Par méchanceté,hypocrisie et jalousie..,
Balde ne joue en ponte ni à la lazio, ni a monaco, ni a monaco. Pourquoi vouloir le mettre là bas? on est pas sur des expérimentations de laboratoires.
Qu'il reste dans son coté et pour le moment il est nul
Il l'a bien dit....on lui a botté le cul. Son équipe n'a même pas joué. Prochainement tu vas te calmer. Maintenant c'est au tour de l'entraineur de l'Ouganda qui déclare préférer rencontrer le sénégal qu'au Kenya. Vendredi niou doumeu ko aussi après il dira qu'il l'a jamais dit
saway là tu deviens pretentieux va regarder le match de l'ouganda si tu las pas encore fait et tu te rendras comptes que c un adversaire de taille
riressssss
Pan sur le bec! Néanmoins l'équipe n'est pas encore à 100%.
Ces propos ont été mal rapportés par le journaliste.
Pourtant on n'a pas le mental de gagneur. Peut être tu ne l'as pas dit. Mais le fait de le dire aussi peut être une grosse erreur car ton adversaire voudra prouver le contraire.
LA preuve 3/0 et un penalty raté...
Dit ou pas dit, la réponse a été apporté sur le terrain. Et quel pieds !
Et maintenant c’est toi qui est dans la « mairde » et il te faudra un « fort moral » pour convaincre les kenyans de rester à ton poste car contrairement à nous sénégalais, les kenyans anglophones pratiquent « l’obligation de résultats », ce que tu n’as pas vraiment fait pendant cette CAN avec tes 2 défaites.
Cela ne sert à rien de parler ou de polémiquer avant un match de football qui se joue sur le terrain.
Il n'est pas agréable d'entendre cela. Mais il n'a pas tout à fait tort. Malgré des générations de génies (Bocandé, Roger Mendy, yOUM) puis celle des El H Diouf et enfin celle des Sadio Mané, et autres Kalidou, le Sénégal n'a jamais remporté un trophée majeur.
Le Peuple jubile pour un 3-0, alors que nous aurions dû battre le Kenya avec au moins 5 buts d'écarts. Il faut se débarrasser de la mentalité "bou fi yémone sakh mou neekh".
Partis comme favoris, on jubile non pas parce que nous sommes 1er de notre Groupe mais parce que nous l'avons échappé belle. Là, oui, il y a un problème de mentalité pas forcément de mental.
L'ASCOSEN ou l'histoire d'une fausse représentation du consommateur sénégalais
Nous ne comptons plus demeurer des spectateurs passifs face à la tromperie de l'ASCOSEN de Monsieur Momar Ndao représentant autoproclamé du consommateur sénégalais !
L'ASCOSEN existe depuis plus de 25 ans mais ressemble, dans son mode de fonctionnement, plutôt à une société unipersonnelle solitaire.
Qui sont les membres actifs de l’ASCOSEN ? J’aimerai bien les rencontrer. En tant que consommateur, j’ai aussi d’autres questions à leur adresser.
L’ASCOSEN est-elle déjà une association ? Où sont ses statuts ? Quelle est la composition de son bureau ? A-t-elle déjà tenu une assemblée générale conformément à la législation en vigueur ? Si oui combien de fois ? La dernière, elle date de quand ? Si non Pourquoi ? Les figures du Président, secrétaire général, du porte-parole, du trésorier sont introuvables depuis 25 ans. Elles semblent, soyons précis, elles se résument à une seule et même figure : Momar Ndao.
Pourtant ces informations élémentaires que nous exigeons en tant que consommateur aurait dû figurer en toute logique sur le site de l’association.
Au contraire, sur le site de l’association (http://www.ascosen.org/), qui ressemble fort à un blog personnel, les statuts de l’association, les membres du bureau, les réunions et activités y sont introuvables ! Aucune transparence.
Par contre le consommateur pourra y trouver quelques textes de lois dont tout le monde peut avoir accès ailleurs. Dans son ‘‘site-blog’’, Momar, le spécialiste du sucre, de la tomate, de l’ognon, du riz, de l’eau, des hydrocarbures…expose aux consommateurs-visiteurs tout au plus ses propres sorties audiovisuelles.
Dans son site-blog, ce qu’il appelle ‘’nouveaux prix du gaz’’ sont erronés et caducs depuis 2016. L’association a-t-elle déjà produit un rapport d’activité, une enquête de terrain ou encore des études techniques sur l'un quelconque des produits de premières nécessités que nous consommons ?
Cette rétention d’informations élémentaires et le défaut de mis à jour du site-blog ne sont pas à négliger. Il n'est que le reflet d’une léthargie chronique dans laquelle se trouve tout le secteur associatif de défense des consommateurs. SOS consommateurs, la jumelle d’ASCOSEN, est, elle aussi tout aussi opaque et solitaire dans sa composition et son mode de fonctionnement. C’est quoi le projet ?
L’absence de financement n’est pas une excuse. Avec son titre de représentant des consommateurs, il a eu et continue de bénéficier de privilèges et de fonctions dans le secteur public et parapublic.
Il est temps que ça cesse les '''door "de L'ASCOSEN.
Depuis plusieurs jours le scandale des sachets de bière ‘‘Jakarta’’ ou la vente de bière en détails pour la rendre attractive et accessible aux mineurs interpelle et mobilise toute l’opinion publique sauf les associations de défense des consommateurs. Pourtant, ces sachet-poisons ont causé la mort de deux jeunes sénégalais. Ce silence des associations est suspect et dangereux, car elle encourage et favorise le laxisme des autorités.
Une association de consommateurs sérieuse défend les droits des citoyens dans leur qualité de consommateurs, c’est-à-dire d'acheteurs de produits et biens . Elle peut les assister dans leurs litiges avec une entreprise publique ou privée. L’association de défense des consommateurs intervient aussi auprès de l’État afin qu’il définisse, améliore, supprime ou applique des normes afin de mieux protéger les consommateurs.
L’ASCOSEN, disons Momar Ndao, n’est jamais proactif. Souvent, il attend qu’un problème se pose ou que le consommateur hurle pour qu’il sorte de son indifférence. Ses activités gouvernementales ainsi que ses activités antérieures ou actuelles dans le secteur privé ne garantissent aucune neutralité de sa part.
L'ASCOSEN a raté sa vocation. Elle laisse, tout comme sa jumelle SOS consommateurs, le consommateur sénégalais livré à lui-même et devant l’insatiable cupidité des entreprises capitalistes et la défaillance systémique, voire complice de l’Etat. Par conséquent, il est temps que naisse une nouvelle forme de protection du consommateur avec des associations plus nombreuses, plus ouvertes, plus transparentes, plus responsables et dans lesquelles nous retrouveront des juristes, économistes, chercheurs, imams, travailleurs, étudiants, bref des citoyens tout simplement.
Alioune Badara Mboup
L'ASCOSEN ou l'histoire d'une fausse représentation du consommateur sénégalais
Nous ne comptons plus demeurer des spectateurs passifs face à la tromperie de l'ASCOSEN de Monsieur Momar Ndao représentant autoproclamé du consommateur sénégalais !
L'ASCOSEN existe depuis plus de 25 ans mais ressemble, dans son mode de fonctionnement, plutôt à une société unipersonnelle solitaire.
Qui sont les membres actifs de l’ASCOSEN ? J’aimerai bien les rencontrer. En tant que consommateur, j’ai aussi d’autres questions à leur adresser.
L’ASCOSEN est-elle déjà une association ? Où sont ses statuts ? Quelle est la composition de son bureau ? A-t-elle déjà tenu une assemblée générale conformément à la législation en vigueur ? Si oui combien de fois ? La dernière, elle date de quand ? Si non Pourquoi ? Les figures du Président, secrétaire général, du porte-parole, du trésorier sont introuvables depuis 25 ans. Elles semblent, soyons précis, elles se résument à une seule et même figure : Momar Ndao.
Pourtant ces informations élémentaires que nous exigeons en tant que consommateur aurait dû figurer en toute logique sur le site de l’association.
Au contraire, sur le site de l’association (http://www.ascosen.org/), qui ressemble fort à un blog personnel, les statuts de l’association, les membres du bureau, les réunions et activités y sont introuvables ! Aucune transparence.
Par contre le consommateur pourra y trouver quelques textes de lois dont tout le monde peut avoir accès ailleurs. Dans son ‘‘site-blog’’, Momar, le spécialiste du sucre, de la tomate, de l’ognon, du riz, de l’eau, des hydrocarbures…expose aux consommateurs-visiteurs tout au plus ses propres sorties audiovisuelles.
Dans son site-blog, ce qu’il appelle ‘’nouveaux prix du gaz’’ sont erronés et caducs depuis 2016. L’association a-t-elle déjà produit un rapport d’activité, une enquête de terrain ou encore des études techniques sur l'un quelconque des produits de premières nécessités que nous consommons ?
Cette rétention d’informations élémentaires et le défaut de mis à jour du site-blog ne sont pas à négliger. Il n'est que le reflet d’une léthargie chronique dans laquelle se trouve tout le secteur associatif de défense des consommateurs. SOS consommateurs, la jumelle d’ASCOSEN, est, elle aussi tout aussi opaque et solitaire dans sa composition et son mode de fonctionnement. C’est quoi le projet ?
L’absence de financement n’est pas une excuse. Avec son titre de représentant des consommateurs, il a eu et continue de bénéficier de privilèges et de fonctions dans le secteur public et parapublic.
Il est temps que ça cesse les '''door "de L'ASCOSEN.
Depuis plusieurs jours le scandale des sachets de bière ‘‘Jakarta’’ ou la vente de bière en détails pour la rendre attractive et accessible aux mineurs interpelle et mobilise toute l’opinion publique sauf les associations de défense des consommateurs. Pourtant, ces sachet-poisons ont causé la mort de deux jeunes sénégalais. Ce silence des associations est suspect et dangereux, car elle encourage et favorise le laxisme des autorités.
Une association de consommateurs sérieuse défend les droits des citoyens dans leur qualité de consommateurs, c’est-à-dire d'acheteurs de produits et biens . Elle peut les assister dans leurs litiges avec une entreprise publique ou privée. L’association de défense des consommateurs intervient aussi auprès de l’État afin qu’il définisse, améliore, supprime ou applique des normes afin de mieux protéger les consommateurs.
L’ASCOSEN, disons Momar Ndao, n’est jamais proactif. Souvent, il attend qu’un problème se pose ou que le consommateur hurle pour qu’il sorte de son indifférence. Ses activités gouvernementales ainsi que ses activités antérieures ou actuelles dans le secteur privé ne garantissent aucune neutralité de sa part.
L'ASCOSEN a raté sa vocation. Elle laisse, tout comme sa jumelle SOS consommateurs, le consommateur sénégalais livré à lui-même et devant l’insatiable cupidité des entreprises capitalistes et la défaillance systémique, voire complice de l’Etat. Par conséquent, il est temps que naisse une nouvelle forme de protection du consommateur avec des associations plus nombreuses, plus ouvertes, plus transparentes, plus responsables et dans lesquelles nous retrouveront des juristes, économistes, chercheurs, imams, travailleurs, étudiants, bref des citoyens tout simplement.
Alioune Badara Mboup
"Je sais qu'il y a beaucoup de polémistes au Sénégal"
Là moom, il a raison
Non il ne se retracte pas noa journaliates comme d'ailleurs le peuple senegalais mentent beaucoup, et il a raison on cree des polemiques toute l'annee soofe rek ta con, et maintenant meme les religieux s'y sont mis moo wakhe ma tontouko....
Participer à la Discussion