Fifa : une plaisanterie de Gianni Infantino provoque la colère en Angleterre
A statement by FIFA President Gianni Infantino has sparked a heated controversy in England. Speaking on the sidelines of the World Economic Forum in Davos, the head of world football made a joke deemed inappropriate by many British fans, referring to the 2022 World Cup in Qatar, ahead of the 2026 World Cup.
“For the first time in history, no British person has been arrested during a World Cup. Imagine, it’s really special,” Gianni Infantino told his audience. This remark quickly sparked outrage in the UK, where it was perceived as an unnecessary stigmatization of English fans.
The Football Supporters' Association quickly condemned the remarks, calling on the FIFA president to focus on more pressing issues, including soaring ticket prices for international competitions. "Instead of making cheap jokes, FIFA would do better to address the real concerns of fans," the association said in a statement.
This controversy arises amid already tense tensions surrounding the governance of world football and recurring criticisms of FIFA, particularly regarding the organization of major competitions and fan access to matches. This new controversy could leave its mark on relations between football's governing body and the English public.
Commentaires (17)
Le président de l'UEFA a vite compris la logique financière de ce bougre mais lui ne s'est pas laissé faire et le courant est presque rompu entre les deux.
Vive les Gaïndé 👍😄, merci à Pape Thiaw d'avoir refuser de plier. Merci à Sadio d'avoir sauvé la finale.
Sénégal Rek
Ces gens voulaient Humilier notre Nation
Il faut lui rabâcher son caquet.
Quand j’entends Joseph Antoine bel l’approuver et soutenir paul biya je me dis qui se ressemble s’assemble
العربية | English
S'abonner
MENASahel
Nouveau scandale au Maroc : Des pots-de-vin colossaux pour rejoindre l’UA
Par Mohamed Kouini
Publié le 20 sept. 2022 à 18:19
Nouveau scandale au Maroc : Des pots-de-vin colossaux pour rejoindre l’UA
Les scandales du régime du marocain n’en finissent pas d’éclater au grand jour. Cette fois, c’est la publication d’une correspondance du ministère marocain des Affaires étrangères qui vient de révéler les méthodes sournoises et scabreuses du régime du Makhzen.
Cette publication met en lumière une des méthodes de Rabat pour violer la légalité internationale et légitimer son occupation du Sahara occidental à travers le versement de pots-de-vin en Afrique. Elle révèle surtout comment ce régime expansionniste et belliqueux avait rejoint l’Union africaine et comment il procède à travers ses missions diplomatiques avec les Etats africains. Une politique basée sur l’unique règle qu’il connait le mieux, celle de la corruption et la pratique des pots de vin à grand échelle.
Pour preuve, voici une des facettes de ces pratiques du Makhzen :
Selon un document officiel de l’ambassade du Royaume du Maroc à Dakar fuité sur les réseaux sociaux, l’ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, passait chaque année au siège de l’ambassade du Maroc au Sénégal pour recevoir une somme d’argent, en guise de remerciement à sa coopération avec les autorités du Makhzen.
Le contenu du document révèle les tentatives et méthodes du régime marocain de marchander l’affaire du Sahara occidental avec certains pays et parties qui n’ont pas hésité à enfreindre les lois internationales, en particulier ce qui est stipulé dans l’Acte constitutif de l’Union africaine (UA), allant jusqu’à annoncer l’ouverture de consulats dans les territoires sahraouis occupés.
Dans cette lettre datée du 9 septembre 2014 à l’adresse du ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, l’ambassadeur du Maroc à Dakar, Taleb Berrada, a assuré avoir remis « en mains propres » au ministre sénégalais une somme d’argent pour prendre en charge les frais de pèlerinage à La Mecque au profit de trois personnalités proposées par le ministère des Affaires étrangères du Sénégal.
« J’ai l’honneur de porter à votre connaissance que j’ai remis en votre nom personnel et en mains propres au ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais à l’extérieur, M. Mankeur Ndiaye, le montant de 140.784,00 dirhams, soit 8.224.754 francs CFA (environ 12.500 euros), que vous avez bien voulu mettre à sa disposition pour couvrir les frais de pèlerinage à la Mecque pour trois personnes », a écrit l’ambassadeur, concluant la note que le ministre sénégalais « a exprimé sa gratitude pour ce geste qui lui a permis de prendre en charge trois pèlerins ».
Cependant, c’est la décision du Maroc de reprendre son siège à l’UA qui va mettre en lumière sa politique de marchandage. Une campagne de corruption de grande envergure a été sa pierre angulaire. Selon des révélations faites par les documents mis en ligne par le hacker français connu sous le pseudonyme de Chris Coleman, et repris sur le site Morroccomail, des pots-de-vin « colossaux » ont été versés à des diplomates africains pour permettre au Maroc de rejoindre l’UA.
Dans des courriers électroniques dévoilés, le directeur des Affaires africaines au ministère des Affaires étrangères du Maroc à l’époque, Moha Ouali Tagma, a informé dans une note envoyée le 5 mai 2014 à son supérieur hiérarchique, le chef de la diplomatie marocaine, de son plan d’action, à savoir des « propositions pour les préparatifs entrepris pour le prochain Sommet de l’Union africaine » qui s’est tenu à Addis-Abeba.
Il a suggéré de donner des « enveloppes individuelles de 5000 euros pour chaque +ami+ », en énumérant les « amis » qui représentent les délégations de certains pays.
Dans une autre note datée du 4 juin 2014, Moha Ouali Tagma a proposé de donner à l’ancien directeur de cabinet de la présidente de la Commission de l’UA, Jean-Baptiste Natama du Burkina Faso, 2.500 dollars pour l’inciter à continuer de travailler avec le Makhzen.
Le Maroc a donc acheté un siège à l’Union africaine moyennant l’arme de la corruption. Avec ses pots de vin, il entrave encore le rôle croissant de l’UA dans le processus d’organisation d’un référendum d’autodétermination au Sahara occidental. Son adhésion à l’UA avait pour objectif la neutralisation de la RASD depuis l’intérieur de l’UA.
Cet article vous-a-t-il été utile?
Cet article vous-a-t-il été utile ? *
https://www.jeune-independant.net/nouveau-scandale-du-makhzen-des-pots-de-vin-colossaux-pour-rejoindre-lua/
Cet article vous-a-t-il été utile?
Oui
Non
Notez *
Note de 1 sur 5Note de 2 sur 5Note de 3 sur 5Note de 4 sur 5Note de 5 sur 5
1
Envoyer
Partager sur
Facebook
Twitter
Lire Aussi
Sahara occidental : Une mission espagnole des droits de l’homme expulsée par Rabat
Sahara occidental : Une mission espagnole des droits de l'homme expulsée par Rabat
14 janv. 2026
Accueil
MENASahel
Nouveau scandale au Maroc : Des pots-de-vin colossaux pour rejoindre l’UA
Maison De La Presse - TAHAR DJAOUT
1, Rue Bachir Attar
Place Du 1er Mai - 16016
ALGER
Hébérgé par
2026 © Le Jeune Indépendant — Tous droits réservés.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
J'accepte
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.