Les catégories des moins de 15, 16, 17 et 20 ans vont avoir leur championnat de football à partir de la saison prochaine au Sénégal. L’annonce est faite par Mayacine Mar, le Directeur technique national (Dtn). Interrogé par la Tfm, il évoque un plan de formation du footballeur sénégalais.
« A partir de cette année, nous allons avoir un championnat des U15 national qui va commencer à jouer, indique-t-il. Nous allons également travailler pour la petite catégorie avec les U16 pour le football féminin. Nous allons aussi introduire comme dans beaucoup de pays le championnat U17 au niveau des clubs de ligue 1 et ligue 2. »
Mais, cela ne veut pas dire que le championnat d’élite va s’arrêter. Car, précise-t-il : « Les ligues vont également continuer à organiser des championnats de petites catégories en U15, U17 et U20 parce que le problème que nous avions, c’est au niveau des U17. Il y a un problème de ratios de matchs qui est très petit par rapport à ce qu’on espère. »
Dans quatre ans, le Dtn est persuadé qu’« avec ce tout ce qu’on a mis en place, on va revoir pas seulement au niveau de l’équipe nationale mais aussi au niveau des clubs une injection de nouveaux joueurs qui ont eu à parcourir un plan de formation correcte avec des compétitions correctes de la base jusqu’au sommet. »
Commentaires (0)
Participer à la Discussion