Calendar icon
Wednesday 31 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Jean Pierre Adams, ce footballeur international sénégalais dans le coma depuis 29 ans

Auteur: Politicosn et Football.fr

image

Qui aurait pu imaginer un destin aussi tragique ? Jean-Pierre Adams, champion de football au faîte de sa gloire, avait trente-quatre ans et toute la vie devant lui, ce 17 mars 1982... Né au Sénégal le 10 mars 1948, à Dakar, ce brillant footballeur des années soixante-dix, vingt-deux fois international, a formé la fameuse " garde noire " aux côtés de Marius Trésor. Il n'avait jamais boudé sa réussite et avait su accueillir les années de gloire avec la joie et la reconnaissance, toujours franchement exprimées, de celui qui ne s'y attendait pas. Jean-Pierre Adams aura connu le bonheur et la gloire, avant que sa vie ne tourne au cauchemar. En cette année 2011, il entre dans sa vingt-neuvième année de coma, et son épouse Bernadette veille toujours sur lui. Une tragédie de plus de deux décennies, le drame de toute une famille. 
 
Politicosn.com
En compagnie de Marius Trésor (à droite), Jean-Pierre Adams formait la fameuse
Archives - Lire l'article de Football.fr, intitulé "Le destin tragique de Jean-Pierre Adams" (écrit en 2009)
 
Les plus anciens doivent sûrement se souvenir de ce solide défenseur central qui a fait les beaux jours de Nîmes et de Nice dans les années 70. La carrière de ce joueur a basculé le jour où il devait se faire opérer d'une lésion au tendon.
 
Nous sommes en 1967, Jean-Pierre Adams signe à l'Entente Fontainebleau où il va s'imposer en peu de temps comme un défenseur central très redouté par ses adversaires pour son côté agressif. Les deux saisons suivantes, il devient champion de France amateur, ses prestations sont surveillées par quelques formations de première division. En 1970, il décide de s'engager avec Nîmes où il va connaître de formidables émotions. En quelques matches, il devient un titulaire indiscutable. Pour beaucoup, il est même la révélation du championnat de France. En 1972, il réalise sa plus belle saison avec la formation du Gard en devenant vice-champion de France, il remporte la finale de la Coupe des Alpes et surtout intègre l'équipe de France. Sur cette merveilleuse année, il s'engage avec l'OGC Nice.
 
Le haut niveau
 
En signant chez les Aiglons, il rejoint une équipe qui a pour ambition de devenir championne de France. Pendant quatre saisons, il fait le bonheur des supporters de Nice où il finit une fois de plus vice-champion de France en 1976 derrière l'AS Saint-Etienne. Nous sommes en 1977, Jean-Pierre Adams décide alors de rejoindre un club qui monte, le Paris Saint-Germain. Le club de la capitale peine à devenir un grand de France, ce qui agace un peu l'international français. Du coup, seulement deux saisons après son arrivée, il décide de rejoindre Mulhouse. Il a alors 32 ans. Au bout d'une année, il quitte le monde professionnel pour rejoindre la modeste équipe du FC Chalons où il ambitionne de devenir entraîneur dans quelques années.
 
Le drame
 
Hélas pour lui, sa carrière va connaître une fin tragique. Lors d'une rencontre, il est victime d'un tacle assez rugueux. Blessé, il décide alors de passer une radiographie afin de voir la nature de la blessure. Celle-ci se révèle être une rupture du tendon. Une opération est prévue pour qu'il puisse se remettre au travail. Nous sommes le 17 mars 1982, Jean-Pierre Adams subit une anesthésie. Depuis, plus rien. Il ne s'est jamais réveillé. L'ancien stoppeur de l'équipe de France est plongé dans un coma dont il n'est jamais sorti. Pour beaucoup, les responsables viennent de l'hôpital de Lyon où il aurait dû subir deux anesthésies au lieu d'une. Surtout, il est soigné par un étudiant stagiaire qui multiplie les bourdes au sein de l'hôpital.
 
Aujourd'hui?
 
27 ans plus tard, le défenseur central français est toujours plongé dans le coma. En 1997, un stade est inauguré dans le village de Catillon-sur-Sambre dans le Nord. Le FC Chalons, son dernier club, a également décidé d'appeler son terrain du nom de l'ancien professionnel. Un gymnase de handball à Thionville porte également son nom.
 
Auteur: Politicosn et Football.fr
Publié le: Vendredi 29 Avril 2011

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.