Calendar icon
Sunday 21 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Le Cameroun et le Maroc sabrent leurs coaches, le Sénégal positive

Auteur: Apanews

image

Une semaine à peine après leurs contre-performances en éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2013, le Cameroun et le Maroc ont usé de la méthode forte en se séparant de leurs sélectionneurs respectifs, Denis Lavagne et Eric Gerets, alors que le Sénégal préfère faire dans la continuité.

Premier à passer à la trappe, le technicien français a été limogé jeudi dernier par le ministre camerounais des Sports. Lavagne n’a pas survécu au naufrage des Lions indomptables à Praia, face au Cap-Vert (2-0). Le Directeur technique nationale (DTN), Jean-Paul Akono, a été appelé à la rescousse pour reprendre en main l’équipe nationale.

Le Maroc, lui, a pris une semaine pour sceller le sort du Belge Eric Gerets. C’est samedi soir que la Fédération, réunie en assemblée générale, s’est décidée à mettre un terme à sa collaboration avec le sélectionneur. Gerets paie ainsi les mauvais résultats des Lions de l'Atlas, notamment la défaite concédée face au Mozambique (2-0) en éliminatoire de la CAN 2013.

Cette double contre-performance compromet sérieusement les chances de qualification à la CAN 2013 de ces deux gros calibres continentaux. 

Au Sénégal, où la défaite essuyée face à la Côte d’Ivoire (4-2) a été mise par d’aucuns sur le compte du sélectionneur, Joseph Koto, la Fédération n’a pas laissé le débat prospérer. 

Son président, Me Augustin Senghor, a renouvelé sa confiance au technicien. ‘’Joseph Koto a toute la confiance de la Fédération sénégalaise de football. C’est lui qui amènera cette équipe au prochain match (contre la Côte d’Ivoire, le 13 octobre) et, je l’espère, certainement, pour les autres de la Coupe du monde (2014)’’, a-t-il indiqué dans un entretien accordé la semaine dernière à un quotidien local L’Observateur. 

De tous les ténors en lice, le Sénégal, le Cameroun et le Maroc sont les seuls à avoir été battus lors de la manche aller du 3ème tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2013 disputés il y a une semaine, compromettant sérieusement leurs chances de qualification.

Auteur: Apanews
Publié le: Dimanche 16 Septembre 2012

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.