Dimanche, le Qatar a été la première nation non-européenne qualifiée pour la finale d'un Mondial messieurs de handball. Battu par la France, il a toutefois bénéficié des largesses du règlement pour naturaliser quasiment une équipe entière. Un sujet qui fâche.En tout, ils sont 14 joueurs de l'équipe du Qatar qui ne sont pas nés dans ce pays (il y a des Bosniens, Cubains, Égyptiens, Espagnols, Français, Iraniens, Monténégrins, Syriens ou Tunisiens). Ils ont tous bénéficié de passeports temporaires pour pouvoir disputer le Mondial, où ils ont été battus en finale dimanche par la France.
Claude Onesta, le sélectionneur des "Experts", n'est pas dupe et regrette ces pratiques détournées. "J'aurais été peiné qu'ils gagnent, parce que ça veut dire qu'on aurait perdu. Mais j'aurais été peiné aussi, parce que je trouve que ce n'est pas le message qu'on doit envoyer", lance-t-il dans L'Equipe.
"Je ne jette pas la pierre au Qatar mais..."Contrairement au football, où les règles ont été durcies par la FIFA, certains sports permettent les largesses. C'est le cas du handball. "Je considère que quelqu'un qui a fait la démarche de demander la nationalité d'un pays, qui y vit, qui élève ses enfants dans ce pays, a tous les droits de jouer une compétition", a ajouté Onesta. "Mais quand vous avez des passeports temporaires pour une compétition, c'est un contournement de la règle. Je ne jette pas la pierre à l'équipe du Qatar qui est rentrée dans la règle, mais il serait dommageable de rester dans cette direction."
"Le Qatar n'a rien inventé"Raffaele Poli, chercheur au Centre international d'étude du sport (CIES), a rappelé que cette politique n'était pas propre au Qatar ni au handball. "Certains sports comme le rugby, le handball, le ski, le tennis de table, le badminton, sont moins regardants. On peut aisément changer de nationalité parce que ce sont des sports où le nombre de pays qui sont compétitifs est faible. Donc il y a un intérêt à élargir le cercle des pays compétiteurs grâce à une éligibilité plus large à une équipe nationale."
Auteur: 7sur7.be
Publié le: Mardi 03 Février 2015
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.