Amara Traoré ne prend pas à la légère la RDC. L’entraineur du Sénégal sait que la rencontre du 3 septembre prochain ne sera pas facile. Mais, le coach des « Lions » ne compte pas laisser aux « Léopards » faire la loi à Dakar. Il a déjà averti ses joueurs : Les Congolais ne manquent pas de personnalité.
Le point a presque échappé à tout le monde, mais Amara Traoré n’est pas du genre à négliger les petits détails inscrits dans son bloc-notes. Et l’entraineur des « Lions » ne se prive jamais l’occasion de souligner ce qui se cache derrière les affiches de l’équipe nationale. Pour la rencontre contre la RD Congo, le technicien en chef de la « Tanière » ne s’est seulement contenté de rappeler à tout le monde l’exceptionnel bilan de son équipe, qui a enregistré dix points sur douze possibles, marqué douze buts en quatre matchs et concédé deux seuls, face à la RDC lors de la première journée de ces qualificatifs. Tout un symbole pour le staff sénégalais dont l’équipe fera face à la seule formation du groupe E capable de se targuer d’avoir, sur un plan au moins, réalisé des performances aussi flatteuses que celles de la bande à Moussa Sow.
En effet, le petit détail sur lequel Amara Traoré s’est arrêté pour montrer que les « Léopards » sont loin d’être une proie facile à avaler repose sur les performances de la formation de Robert Nouzaret à l’extérieur. « Nous sommes certes premiers du groupe, mais, nous allons jouer contre la RDC, une équipe qui a pris quatre points à l’extérieur comme nous », avertit le boss de la « Tanière ». Et justement, les Congolais seront en déplacement encore une fois, suffisant pour mettre l’entraineur des « Lions » sur ses gardes. « Les Congolais ont perdu 3-0 contre la Gambie, mais, c’était en amical. Le 3 septembre, on va voir un autre adversaire. Ils viendront pour gagner, même s’ils ne sont pas sûrs de passer devant », croit l’entraineur du Sénégal. Mais, Amara Traoré ne compte pas pour autant se laisser prendre au piège des calculs fatalistes. Le Sénégal est maître du groupe et de son destin. Le Sénégal joue à domicile et ce n’est pas un simple détail. De fait, « on va jouer contre la RDC pour gagner. Il nous faut trois points, il nous faut les prendre à domicile », rappelle le technicien.
Ainsi, Amara Traoré et les siens veulent vite oublier la déroute face au Maroc. Une défaite qui est du reste loin d’ébranler le patron de l’équipe nationale. Car l’œil du technicien se moque éperdument d’avoir subi une défaite devant une équipe « qui a beaucoup de similitudes avec le Congo » mais avec une qualité de jeu bien meilleure. Si paradoxal que cela puisse paraitre, le coach des « Lions » s’est dit très satisfait du match contre les Marocains, même si « ça ne fait pas plaisir de perdre ». « Le Maroc nous a donné une leçon de réalisme. Ils sont entrés trois fois dans notre surface de réparation, deux buts et un poteau. Mais, j’ai été satisfait (notamment) de l’intégration d’Armand et de Gassama, de la première titularisation de Kouly, du retour de Diomansy… », affirme Amara. Mais, avertit : « il ne faut pas subir pour réagir », comme face au Maroc.
Wahany Johnson SAMBOU
Commentaires (0)
Participer à la Discussion