Calendar icon
Monday 09 February, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Morocco/AFCON: Senegalese supporters detained are intermittently observing a "fast" (lawyer)

Auteur: AFP

image

Maroc/CAN: les supporters sénégalais détenus suivent un "jeûne" par intermittence (avocat)

The 18 Senegalese detained in Morocco after incidents during the final of the Africa Cup of Nations (CAN) are following an intermittent "fast," their lawyer told AFP on Saturday, the day after the announcement of a hunger strike by these supporters.

They are being prosecuted for "hooliganism," an accusation that includes acts of violence, particularly against law enforcement, damage to sports equipment, and throwing projectiles. Their next court hearing is scheduled for next Thursday.

To "protest against what they consider an injustice", they decided to only eat "breakfast" and "the rest of the time they are in prayer and contemplation", assured their lawyer Me Patrick Kabou, referring to "a fast" rather than "a hunger strike".

In a message relayed by Mr. Kabou the day before, the supporters declared themselves to be on "continuous fasting until the day Moroccan justice allows us to express ourselves".

The prosecutor of the Rabat court of first instance stated in a press release on Saturday that the detainees receive "normal and regular meals" from the prison.

According to a source close to the prosecutor's office, the prison director informed the prosecutor that "seven of them" had not shown up for lunch on Friday but had "bought food." The supporters then "had dinner" in the prison cafeteria, according to the same source.

The detainees also said in the message to their lawyer on Friday that they did not understand the accusations against them, claiming they had been questioned "in French and Arabic" while they only speak "Wolof".

According to the prosecutor, an interpreter translated "all of the exchanges" into French, "a language understood and spoken by all the detainees without exception."

When contacted by AFP, the Senegalese authorities did not immediately comment.

On January 18, during the AFCON final in Rabat, Senegal won 1-0 after a chaotic match marred by incidents.

Following a penalty awarded to Morocco in second half stoppage time, just after a goal was disallowed for Senegal, Senegalese supporters attempted to invade the pitch for nearly 15 minutes.

Auteur: AFP
Publié le: Dimanche 08 Février 2026

Commentaires (12)

  • image
    Gorsi il y a 18 heures
    Maintenant nous avons compris que l Etat n a pas d amis mais des interets. OUI les marocains aiements les enegalais, OUI ils sont gentilles. Bien sur tant que nous allons là bas depenser notre argents, ils nous accueillent bien. Mais si on vient prendre ce qui nous reviens de droit, vous verrez leur vrai face Reveillez vous, pas d amis chacun pour son pays.
  • image
    Who il y a 17 heures
    Pourquoi l’état n’a pas envoyé d’éminents avocats pour faire liberer les supporters. Vous pensez que ce kabou est capable de faire bouger les chose. Vraiment il faut arrêter le sabotage.
  • image
    Diplomatie il y a 16 heures
    @Who  Pourquoi l'Etat ne fait rien pour liberer ses supporters?????
  • image
    Diplomatie il y a 16 heures
    @Who  Pourquoi l'Etat ne fait rien pour liberer ses supporters?????
  • image
    R il y a 18 heures
    Bientôt le ramadan, ne pressé pas , vous aurez l'occasion de vous jeûner. Garder votre énergie, si vous attendez que Diomaye ou Sonko vous sortent là bas vous allez duré, car ils n'ont pas de Link, ils connaissent rien comment le monde fonctionne. Bon courage
  • image
    @@R il y a 18 heures
    très bien qu'ils continuent à faire semblant de jeûner ça leur baissera le son de leur caquet après celui de leurs muscles ! Je n'apprécie pas spécialement les autorités marocaines mais pour ce cas, elles ont raison, dans le cas inverse lle SN aurait agir de même. Quand on est bête et que l'on exporte notre imbécilité il ne faut pas s'attendre à recevoir la médaille de la courtoisie.
  • image
    Link il y a 17 heures
    Voilà ils ont pas de link c'est ça la réalité si le gouvernement pense que tout se règle en rapport de force ils se trompent lourdement
  • image
    amy il y a 18 heures
    on saute un repas, on achete de quoi se nourrir , donc on zst en grève de la faim. Mon fils le fait tres souvent quand le menu lui plait pas. Je n'informe pas tout le quartier et la ville
  • image
    @amy il y a 18 heures
    Si j'ai ibien ompris nos batailleurs ont la possibilité de s'acheter des repas à l'extérieur....du coup on ne peut parler de jeûne, ils sont encore plus cons que je pensais ces écervelés !
  • image
    Deug il y a 17 heures
    C’est juste une prise d’otage, pour le Maroc libéré ces supporters est une seconde defaite.Le Maroc cherche à faire plaisir à sa population en attendant que la défaite soit définitivement digérée.Ce pays n’est pas une démocratie il suffisait d’un simple signe du roi pour que ces sénégalais recouvrent la liberté.Partout dans le monde les supporters sont libérés quelques heurs aprés la afin du match.Il faut arrêter quelques étudiants marocains et exiger la réciprocité, le roi du Maroc joue au dilatoire un naar considère un noir comme un esclave. .Meme au Sénégal les libanais n’ont aucun respect envers les sénégalais et tout leur racisme se fait avec la complicité de leur faiseur de sale boulot noir.Depuis l’esclavage a nos jours le noir a toujours été l’ennemi du noir.
  • image
    @Deug il y a 17 heures
    quand on fait des conneries il faut assumer jusqu'au bout ! Amine !
  • image
    Dommage il y a 17 heures
    Mais cet avocat doit comprendre que ces clients sont dans une prison et non à l'hôtel. 2. Le tribunal marocain devrait il leur traduire en wolof ou quoi? Soyons sérieux 3. Grève de la faim ou jeûn intermittent? Bref, essayez de parler aux autorités sénégalaises pour qu'ils les assistent. Ou bien c'est le JJJ.🤣
  • image
    Aamx il y a 17 heures
    Ce n’est ni plus ni moins qu’une prise d’otage de la part du Maroc qui se découvre être un très mauvais perdants Le Sénégal devra en tenir compte dans nos relations diplomatiques C’est inadmissible !!!!!
  • image
    @Aamx il y a 17 heures
    La diplomatie et taper dans une baballe à la Can c'est 2 choses différentes. Réponse d'un invertébré dénué de cervelle intelligente.
  • image
    Vérité il y a 17 heures
    Pendant que les joueurs ont encaisé leur argent et prime et eu la promesse de terrain e la fédération encaissé le blé. Vous faites un semblant de grêve au maroc. Les gens ne reflechissent jamais. Il faut toujours se poser la question qu'est ce qu'il y'a à gagner pour moi. La coupe a t-elle changé votre quotidien ?
  • image
    Œil pour œil il y a 17 heures
    Ces sénégalais sont des otages et ce que les marocains font sont des pratiques de voyous dépassées d’un autre temps. Et contre les voyous, il faut des réponses de voyous du genre œil pour œil et dent pour dent car un voyou ne connaît que la violence. Le seul tord de ces sénégalais a été d’avoir célébré leur victoire et leur joie et de s’être défendus des agressions des supporters et de la police marocaine. Des vidéos circulent encore dans les réseaux sociaux montrant des supporters, des ramasseurs de balles et même des policiers marocains agressés des supporters sénégalais dans les gradins. Le monde entier a vu des ramasseurs de balles et des agents de sécurité du stade agressés un gardien de but de l’équipe du Sénégal. Les voyous, les hooligans et les agresseurs sont des marocains et le monde entier les a vu, alors c’est malhonnête de chercher à inverser les rôles. Des supporters marocains iront très certainement supporter leurs équipes au Sénégal et partout en Afrique, il faudra leur rendre la pièce de leur lâcheté et les foutre en prison. Au lieu d’aller au Maroc pour manifester, que tous les supporters sénégalais du 12éme Gaïndé se mobilisent et aillent manifester et s’installer devant l’ambassade du Maroc à Dakar. Faites y du boucan et foutez y du bordel jusqu’à ce qu’on libère les otages sénégalais détenus au Maroc. Il faut répondre avec violence contre ces pratiques de voyous.
  • image
    @ 🦉🦉 il y a 17 heures
    tu as oublié la désertion de 15mn des sénégalais quittant le terrain ce qui normalement leur aurait valu l'annulation du match et une condamnation méritée suivant la loi.
  • image
    Lol il y a 16 heures
    En 1976, les mêmes marocains avaient quitté le terrain pour protester contre l’arbitrage, avant de revenir et égalisé pour obtenir leur seul titre de champion d’Afrique aujourd’hui discutable.Maintenant, ces mêmes Marocain veulent refuser aux autres ce droit.Foutez nous la paix arrêter d’être des complexés la CAF et le FIFA avaient promis la coupe au Maroc,en vérité ce pays de devait jamais dépasser les 1/4 de finale.Le Mali,la Tanzanie et le Cameroun ont tous obtenu des penaltys plus clairs que celui qu’on a tirer pour le Maroc lors de la finale et pourtant les arbitres avaient obtenu l’ordre de fermer les yeux.normalement Maroc devait être éliminé au premièr your
  • image
    Oustaz Jacuzzi il y a 15 heures
    sympa les marocains d'éduquer ces barbares avec les impôts des rebeux...................ces ânes attendent toujours leur gourou......ils peuvent pisser dans des tamas !!
  • image
    Moussa Touré il y a 13 heures
    Les synphonnistes ne jouent que les directives du chef d'orchestre, la majorité de la population du Sénégal est devenue des macaques qui détruisent tout sur leurs passages alors à la cage aussi longtemps que saccager est votre lyrique. Des pères de familles qui se déplacent d'un pays à un autre pour aller faire du vandalisme c'est honteux vous méritez d'être gardés hors d'état de nuire de la société.
  • image
    Moussa Touré il y a 12 heures
    Depuis que le football est devenu l'empire des jeux du hasard la logique de la meilleure équipe n'y est plus sinon l'argentine de Messi n'allait jamais gagné la coupe du monde au détriment de la France de Mbappé en présence du président Macron la FIFA a offert la victoire à l'argent, les membres de cette équipe de la France joueurs et encadreurs sont tous devenue des multis millionnaire. If you sleep you loose Ce ne sont pas les gallons qui font la grandeur d'un chef de guerre mais plutôt la façon dont il gagne et perd les combats le mondial va nous édifier

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.