La monnaie gambienne en l'occurrence le Dalasi s'est fortement dépréciée durant la seconde moitié de 2013 même si elle a été généralement stable dans la première moitié de l'année écoulée, selon le rapport du Comité de la politique monétaire (MPC) de la Banque centrale gambienne.
<< Comme à la fin du mois de décembre 2013, le Dalasi s'est déprécié par rapport au dollar américain de 14,8 pour cent, 21 pour cent contre l'Euro et de 14,8 pour cent contre le livre sterling >> indique le rapport publié vendredi à l'occasion de la réunion trimestrielle dudit comité.
Selon le rapport du MPC cette situation est due au fait en termes des taux de change nominaux, la monnaie a perdu sa valeur de 15,1 pour cent à fin du mois de décembre 2013; constituant ainsi le chiffre le plus élevé en comparaison des montants de 13,5 pour cent et 7,3 pour cent de dépréciation enregistrés en 2012 et 2011 respectivement.
La dépréciation du Dalasi est en partie une conséquence de la diminution des recettes en devises, couplé à une forte demande de liquidités dans l'économie.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.