«Le développement de nos Etats dépendra de celui de notre économie numérique» (Dr Cheikh Kanté) La révolution du numérique constitue aux yeux du Directeur général du Port autonome de Dakar (Pad), Dr Cheikh Kanté, une opportunité de développement pour nos pays. Ce dernier à l’origine de la mise en place du Groupe de recherche et d’étude sur la démocratie en Afrique (Gredda) qui avait réuni des experts dans le cadre d’une conférence sur le thème ‘’le numérique, la croissance et le développement’’ a plaidé en faveur du numérique.
Au cours des 20 dernières années, la numérisation de notre monde a complètement changé nos vies et est quasi présente dans notre quotidien, a indiqué le Dr Kanté dans les colonnes du journal ‘’L’As» de ce lundi. Pour lui, «le numérique est essentiel dans les pays en développement. Car il impacte de manière globale sur la croissance en développement. Le développement de nos pays dépendra de celui de notre économie numérique», a ainsi indiqué le Directeur général du Pad qui faisait allusion au rapport Mc Kensey qui note que de 18 milliards de dollars, la contribution du numérique peut passer à 300 milliards de dollars à l’horizon 2025 dans le Pib africain.
Il a été conforté dans ses propos par, entre autres, Dominique Roux, professeur à l’Université Paris Dauphine qui chiffre à l’appui, selon la source, a expliqué que le monde est en train de vivre la révolution numérique avec 1,5 milliard de télévisions ; 1,2 milliard de téléphones fixes, 4,5 milliards de téléphones mobiles, 3 milliards d’internautes à l’heure du 3.0. M. Roux de citer la France où selon lui, l’internet permet de créer entre 1,5 et 2 millions d’emplois et de mettre entre 70 et 100 000 milliards d’euros dans l’économie (4 à 5% du Pib), soit plus que le transport et l’agriculture en valeur ajoutéeA en croire le Pr Roux, pour le développement des pays émergents, il faut à coté des infrastructures, faire du numérique une priorité. «L’internet permet à ses pays d’améliorer leur intégration économique par le E-commerce, la sous-traitance entre les entreprises. L’internet est aussi un facteur de lutte contre la pauvreté dans les pays émergents».
Auteur: seneweb news
Publié le: Lundi 22 Décembre 2014
Commentaires (0)
Participer à la Discussion