Calendar icon
Saturday 24 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Les Sénégalais ravis de voir les Français payer le « visa de la réciprocité»

Auteur: Sabine Cessou

image

Depuis le 1er juillet, le Sénégal impose un visa biométrique de 50 euros à tout visiteur étranger, par mesure de réciprocité. Sont exemptés les Sénégalais ayant une double nationalité, ainsi que les ressortissants de l’espace de libre circulation que sont les quinze pays de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Et, pour une année seulement, les clients des tours opérateurs - histoire de mieux faire passer la pilule auprès des hôteliers du Sénégal. Les opérateurs, qui protestent, anticipent une baisse de fréquentation de 30% et la suppression de 2 000 emplois (Eternel chantage à l'emploi !).

Durant une semaine, entre le 1er et le 8 juillet, le consulat du Sénégal à Paris a délivré des visas à tour de bras, au rythme de 110 par jour. Soit des recettes de près de 40 000 euros. La mesure n’en fait pas moins polémique au Sénégal, comme dans tous les pays qui comptent des immigrés sénégalais. Car les binationaux vont devoir refaire leur passeport sénégalais s’ils veulent éviter de payer pour aller passer des vacances au pays.

Jean-Paul Dias, homme politique sénégalais et ancien ministre de l’Intégration économique africaine, préconise ainsi l’exemption de toutes les personnes nées au Sénégal ou de parents et grands-parents sénégalais. Son argument : «Allons-nous imposer le visa à Pape Diouf, ex-président de l’Olympique de Marseille, né au Tchad et voyageant sous passeport français ?» Des questions sans réponses se posent aussi du côté des Français et autres étrangers installés au Sénégal qui ont une carte de séjour mais qui ne savent pas s’il leur faudra ou non payer le visa pour Dakar à leur retour de séjours à l’étranger. «On entend des réponses différentes en fonction des interlocuteurs», se désole Anna, une chercheuse française.

«La mesure est souveraine», a répété le ministre du Tourisme, le chanteur Youssou N’Dour, soutenu par une partie de l’opinion sénégalaise, qui applaudit à l’idée de voir des Français se plier à des tracasseries, comme les Sénégalais doivent le faire pour se rendre en France. Les «visas de la réciprocité», en vigueur depuis des années en Côte-d’Ivoire, au Mali, au Gabon ou au Cameroun, sont désormais la règle en Afrique. Très peu de pays, même touristiques comme le Cap-Vert ou le Kenya, n’imposent pas de détention de visa aux visiteurs étrangers. De ce point de vue, l’Afrique du Sud reste une exception au sud du Sahara. Le pays accueille sans visa les touristes et hommes d’affaires de tous les continents pour de courts séjours - sauf, entre autres, les Chinois, Russes, Indiens et les ressortissants de nombreux pays d’Afrique, dont le Sénégal.

Auteur: Sabine Cessou
Publié le: Jeudi 08 Août 2013

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.