Mbissan Ngom a fait les plus beaux jours des groupes comme Diaraf Orchestra, Dunya Orchestra, puis l'Orchestre National avant de mettre en place sa propre formation musicale ‘’Sunugal’’. Il était le Lead Vocal avec deux albums solo couronnés de succès, ses chansons sont aujourd'hui reprises par la nouvelle génération de chanteurs sénégalais.
Perdu de vue il y a plusieurs décennies, Mbissan Ngom n'a pas complètement abandonné la musique. Toutefois, il a ouvert une nouvelle page de sa vie. L'artiste est actuellement le muezzin vedette de la mosquée de Colobane. Ici, il séduit ses voisins par sa maîtrise du Coran.
Artiste confirmé, religieux respecté, leader d'opinion, Mbissan Ngom enseigne le culte du travail et le respect à travers ses textes, son dernier titre en date sorti en 2021 intitulé " Door War". Le titre est évocateur de son engagement à l’éveil de conscience des masses.
Malgré sa notoriété et ses belles œuvres musicales qui ont séduit tout un peuple, Mbissan Ngom estime avoir servi son pays avec fierté. Pour ce dernier, si l'on parle de "Teranga Sénégal" comme hymne pour vendre le tourisme sénégalais, c'est grâce à lui qui est l'auteur et l'initiateur du concept en sa qualité d'artiste chanteur du ministère du tourisme de l'époque.
Par ailleurs l'artiste n'a pas manqué de soulever le manque de considération souvent noté envers ceux qui ont servi leur pays sans rien attendre en retour. Ces artistes, insiste-il, méritent d’être honorés.
Trouvé à Colobane, dans sa maison familiale, Mbissan Ngom est revenu sur sa vie, sa carrière, ses activités et sur son retrait temporaire dans un entretien exclusif accordé à Seneweb.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion