Après la qualification de leur équipe pour la finale de la CAN-2019, les supporters de l'Algérie ont laissé éclater leur joie dans plusieurs villes françaises. À Paris, Marseille ou encore Lyon, quelques heurts et incidents ont été signalés.
Les supporters de l'Algérie sont fous de joie : leur équipe s'est qualifiée, dimanche 14 juillet, pour la finale de la Coupe d'Afrique des nations. Des scènes de liesse ont eu lieu dans plusieurs villes de France et se sont accompagnées de tensions ou incidents dans la nuit à Marseille, Paris ou encore Lyon.
Sur le boulevard de la Canebière, à Marseille, pétards et fumigènes ont été lancés pour fêter la victoire et des milliers de personnes ont entamé la descente vers le Vieux-Port, où le feu d'artifice du 14 juillet venait à peine de s'achever. Comme prévu, les forces de l'ordre leur ont interdit l'accès du Vieux-Port. Plusieurs personnes ont été interpellées après avoir allumé des feux et jeté des projectiles.
Les échauffourées se sont poursuivies aux premières heures de la journée lundi. Des dizaines de jeunes à scooters ou en motos improvisaient encore des concours de "wheeling", des rodéos, ou faisaient brûler la gomme de leurs pneus sur le haut de la Canebière. D'autres, vers la porte d'Aix, ont entrepris de démolir tous les abris-bus de la place. Alors que plusieurs feux de poubelles ont été traités par les marins pompiers de Marseille, les forces de l'ordre ont été bombardées de projectiles à proximité du bâtiment du conseil régional.
"J'en pleure, j'ai pas de mots"
Sur les Champs-Élysées, à Paris, les automobilistes ont fait, là aussi, d'abord hurler leurs klaxons. Peu après 23 h, des cris de joie ont résonné sur la célèbre avenue. "On va gagner, c'est historique, tahya (vive) l'Algérie !", lance Wassim, drapeau algérien sur le dos. "J'en pleure, j'ai pas de mots", ajoute Myriam, les larmes aux yeux.
Vers 1 h du matin, la fête bat son plein. Des milliers de supporters ont envahi le haut de la célèbre avenue. Puis, la situation se tend quelque peu. À plusieurs reprises, les forces de l'ordre, mobilisées en nombre, font usage de gaz lacrymogènes pour disperser la foule. Les policiers sont la cible de quelques jets de pétards et de projectiles. Peu après 2 h, alors que les Champs-Élysées et la place de l'Étoile se vident peu à peu et sont réinvesties par les forces de l'ordre, l'avenue est tapissée de vélos et trottinettes cassés ainsi que de quelques poubelles incendiées.
Selon un bilan provisoire de la préfecture de police à 2 h, 25 personnes ont été interpellées, notamment pour refus d'obtemperer, mise en danger de la vie d'autrui et jets de projectiles.
Véhicules brûlés
À Montpellier, où les festivités avaient été endeuillées jeudi par la mort d'une mère de famille fauchée par un chauffard, l'avenue d'Heidelberg, lieu de l'accident, a été animée par de nombreuses voitures circulant fenêtres ouvertes, drapeau algérien au vent. Une personne a été interpellée pour un rodéo dans le centre-ville.
À Lyon, les scènes de joie des supporters de l'équipe d'Algérie ont fait place à des heurts entre jeunes et forces de l'ordre et de nombreux véhicules ont été incendiés. Les pompiers du Rhône avaient recensé peu avant 2 h des dizaines de véhicules brûlés à Lyon-centre, ainsi que dans les villes voisines de Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Bron ou Villeurbanne. Ont également été dénombrés plus de cent feux divers (poubelles, barricades) sur la voie publique. À 2 h, les pompiers avaient relevé un total de 147 interventions sur le département.
Commentaires (12)
Bien dit Sofiane car ca reste du football. Que le meilleur gagne et que tout se passe dand les meilleures conditions. J'espere voir du beau jeuw un fairplay et une tres belle finale. Vive le beau football.
Sénégal - Algérie : La vraie raison de la défaite des lions
https://youtu.be/Nyg3F3CztLM
pourquoi tant de haines envers les algeriens?que le meilleur gagne je n insulte pas mes freres africains et de surcroit senegalais vive touba amadou bamba etr le senegal, un algerien de france cordialement
les maghrébins sont les plus racistes du monde ils prennent les africains pour des esclaves ces bougnoules puantes sont la honte de la religion mulsulmane
Sénégal yalnaniou nokhe algérie, baniou teude !
si mané arréte de se prendre pour messi il a été nul contre les bougnoules algériennes et tunisiennes
il veut toujours dribbler et il perd souvent la balle
THIAGGUA KENN DOU NAKH NIARRI YONN,NAAR YI MOUNOUGNOU GNOU DOOR NIARRI YONN SI MEME COMPETITION BII,FASS DIOM,FOULEU AK FAYDA BOU MATT SEUK MOGN GNOUY SIY GUAINAI,DOOR DALEU YOU SAAF SAAP
ALGERIENS ANIMAUX ESCLAVAGISTES QUE LE SENEGAL CROQUENT CES IMBECILES DE MERDE. DIEU SOIT LOUE
Tu es pire qu'un animal tu es un idiot
donc toi , tu assosscie Dieu a tes idés sales et sataniques ? quel est ton dieu ?
Fier d'affronter un pays patriote qui vénère la coupe d'Afrique
Vive l'Afrique La Can sera un jour la coupe la plus prestigieuse si tous les talents de ce continent éclatent
Est-ce que le geste de Kalidou méritait un carton jaune?
C'était même un penàlty moins flagrant que celui refusé aux tunisiens.
Oui je pense aussi comme toi les algériens se droguent avant les matchs. C' est sûr.
Oui je pense aussi comme toi les algériens se droguent avant les matchs. C' est sûr.
le problème que vous devez poser à la CAF est le dopage des algériens qui courent 90mn sans s'arrêter
dopage ? ils n ont qu a faire comme eux. courir 90mns sans s arreter
Ah bon?vous avez fait la remarque comme moi?Sous la chaleur en plus...
ENTOUCA FINAL BII BOU LENE RAGAAL BOULEN TITE DOOR LEEEN AIE DALEU BAMOU SAFF SAP KATA GUADJIé NIOPATIS TOUS LA WAKH BOU DARA SéDE SINON BOLENNN YOKHYOKH Lé REEEK NIOU YAAP LEEN NAAR DOUNIOU DAARA NAPA TE REKKK CONE BOOK LES LIONS ON EST TOUS DERRIERES VOUS DONC SOYEZ DES VRAIS LIONS DES VRAIS SOLDATS DES VRAIS DIAMBARS 3 ON NOUS TUES MAIS ON NENOUS DéSONNORE PAS"
Participer à la Discussion