Cheikh Oumar Hann : «Ce dispositif des établissements privés ne satisfait personne»
En visite de travail, ce lundi 5 août, à l’Université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Cheikh Oumar Hann, n’a pas mâché ses mots à l’endroit des Établissements privés d’enseignement supérieur (Epes) du Sénégal.
Interpellé sur la décision de ces établissements privés de renvoyer tous les étudiants orientés par l’Etat et de retenir leurs notes et documents administratifs, faute de paiement de leur reliquat dont le montant est estimé à plus de 4 milliards de francs Cfa, il a soutenu que l’Etat et les étudiants ne sont pas satisfaits du dispositif d’enseignement de ces établissements privés. Lequel, pour lui, doit être évalué.
Toutefois, la tutelle signale qu’il reste «très ouvert à la négociation» pour le respect des cahiers de charge.
Pour rappel, l’Etat s’était engagé à payer les 12 milliards de francs Cfa qu’il doit à ces établissements privés d’ici la fin de l’année. Et sur cette enveloppe, il n’a payé que 7 milliards 800 millions. Une situation qui a poussé ces écoles privées à prendre cette décision.
Commentaires (9)
MON NEVEU CATÉGORISE KODA BEWDO ASSISTANT COMME LUI A L'EPOQUE A L'ESP ET DE LOIN SON CADET L'AVAIT RUDEMENT BOXE AU COURS D'UNE REUNION PÉDAGOGIQUE DE L'ECOLE ET JE COMPRENDS TOUT MAINTENANT !!!
Et c’est celui là le ministre de l’enseignement supérieur ?
Sur une radio , je l’ai entendu déblatérer sur les Universités privées ! Je ne suis pas enseignant ni public ni privé, mais j’étais atterré, que dis effaré d’entendre un homme public de plus ministre de la République prononcer des propos aussi irresponsables et tout cela parce que les Universités du privé comme du reste les gens du Btb ont eu « l’audace « de réclamer à l’Etat, une dette fondée et justifiée qu’il leur doit?
Mais comment Macky Sall, peut il nommer de pareils énergumènes ministres de la République ?
Le gouvernement ferait mieux d'orienter le surplus de bacheliers non orientés dans les universités publiques à l'université virtuelle puisque dans pas mal de ces établissements (surtout ceux situés à l'intérieur du pays), les cours se font à distance). Par conséquent, je ne vois pas la différence entre ces établissements et l'UVS.
Pour améliorer la qualité de l'enseignement dans ces établissements, il devrait être instauré un examen d'Etat commun à ces établissements suivant la filière choisie ce qui permettrait de contrôler la performance de chaque établissement et obligerait ainsi ces derniers à dispenser une formation de qualité. Mais j'ai comme l'impression que les propriétaires de ces établissements ne sont intéressés que par le lucre. L'Etat paie une années complète de formation ils font des années académiques de 5 mois perlées par des périodes de pause à n'en finir. Tout est prétexte pou ne pas dérouler correctement les cours (semaines de repos, semaines de séminaire pour les masters les autres classes ne font pas cours, anticipations et prolongement de fêtes,...) et payer ainsi le moins de salaire possible en s'en mettre plein les fouilles!
Le gouvernement gaspille l'argent du contribuable!
Payez d'abord la dette et comme vous n'êtes pas satisfaits , qu'allez - vous faire ?
VOUS AVEZ ENTENDU CE MONSIEUR PARLER ???
MOI DES QU'IL APPARAÎT A LA TÉLÉ JE ZAPPE CAR J'AI HONTE D’ÉCOUTER CE MONSIEUR DEVANT MES ENFANTS.
Ce qui ne satisfait personne dans ce pays à part Macky Sall , c est que tu sois nommé ministre de l enseignement supérieur aprés que tu ais pillé le COUD.
Tu sais trés bien que si on était dans un pays normal ,tu es depuis longtemps à Reubess!
Hay hay hay
Lii motah gnak degue francais bahoul
Yavait une maniere plus diplomate de sire cela.
Mdrrrr la tu insultes les ecoles privees(fayolen dilen saaga) ensuite lexminstre.
Vraiment Cheikh yaw daga wara def profil bas
Wa moom fougn k jeulai sah
Va te faire voir voleur.
Une façon de dire à Mary TEUW Niane t’a rien foutu. T’as laissé que des problèmes avec ces écoles privées et ton univers virtuel...
Je ne parle pas d’universite virtuelle hein mdrrr.
Sacré Sénégal
Ça c'est ta compréhension c'est pas avec trois universités deja pleins qu'on va régler le problème de 50000 bacheliers par an
Les étudiants de l'uvs t'emmerdent. Eux, au moins, ils reçoivent une bonne formation.
Participer à la Discussion