Calendar icon
Monday 19 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Esclavage en Libye: Un député de Guadeloupe enflamme l'Assemblée après son intervention

Auteur: www.malisenegal.com

image

 Ma grand-mère m'a raconté: son grand-père est né en Afrique en homme libre, il a été capturé et vendu, il est arrivé en Guadeloupe en esclave". Pour interpeller le gouvernement sur la question de l'esclavage en Libye, le député apparenté MoDem, Max Mathiasin, a tenu à évoquer son histoire personnelle à l'Assemblée nationale, mardi 21 novembre, lors des "Questions au gouvernement".

Et son intervention a reçu un enthousiasme unanime. Comme vous pouvez le voir dans notre extrait ci-dessus, le député guadeloupéen a eu droit à une standing ovation.

Après cette intervention, Le HuffPost a rencontré le député à la sortie de l'hémicycle. La réponse de la ministre chargée des Affaires européennes, Nathalie Loiseau, ainsi que l'accueil prochain de 25 migrants évacués de Libye par le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), n'ont pas vraiment convaincu le député. "Je ne suis pas satisfait de la réponse de la ministre. J'ai trouvé qu'elle a été didactique et pédagogique sur une affaire qui en appelle à l'émotion, à ce que la France a de plus profond", regrette le député au micro du HuffPost, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.

Auteur: www.malisenegal.com
Publié le: Mercredi 22 Novembre 2017

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.