Calendar icon
Monday 06 October, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

ESS et territorialisation des politiques publiques : Ce qu'en pensent les acteurs

Auteur: Cheikhou AÏDARA & Baidy NDAO

image

Les activités de la 2ème édition du Salon tournant de l’Économie sociale et solidaire se poursuivent. En effet, après son ouverture officielle par le Président de la République, Macky Sall, ce jeudi 31 octobre, ses initiateurs ont organisé un panel sur le thème «l’Économie sociale et solidaire dans la territorialisation des politiques publiques».
 Cette rencontre, la deuxième du genre depuis l'ouverture des portes dudit salon le 29 octobre dernier au centre des expositions de Diamniadio, a été animée par Adama Diouf, président de l'association des élus locaux, Dr Amina Kchird, professeur à l'université Hassan II de Casablanca, entre autres. Ces panélistes ont exposé sur plusieurs sous-thèmes, à savoir : «l’Économie sociale et solidaire à l'épreuve des territoires», «l’Observation au service du développement territorial de l’Économie sociale et solidaire», et enfin, «Modèle territorial de promotion de l’Économie sociale et solidaire : l’exemple des agropoles compétitive et intégrés». Venu modérer le panel, le ministre des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire
, Oumar Guèye, soutient que l’Économie sociale et solidaire se passe dans les territoires. Pour lui, «il faut une synergie d'actions entre les élus à la base, qui sont un démembrement de l'État, et tous les porteurs de projets, en termes d'économie sociale et solidaire pour permettre aux acteurs de «pouvoir prospérer dans leur territoire». 
Auteur: Cheikhou AÏDARA & Baidy NDAO
Publié le: Vendredi 01 Novembre 2019

Commentaires (3)

  • image
    seck il y a 5 ans

    " l’Économie sociale et solidaire". Toujours la même chose: des gros mots et des discours que personne ne comprend
    qui ne changent rien aux réalités et à la vie réelle

    " «il faut une synergie d'actions entre les élus à la base, qui sont un démembrement de l'État, et tous les porteurs de projets, ": qu'est-ce qu'on fait concrètement pour cela ? Juste des paroles en l"'air sans décisions précises, concrètes et réellement appliquées et sans aucune sanction pour les paresseux et les inactifs.

  • image
    il y a 5 ans

    Apparemment ce département est trop ample pour monsieur le ministre, yomboule dara, trop dure n’est-ce pas ?

  • image
    il y a 5 ans

    bla bla bla rek ! WAKH WAKH, SEMINAIRES, CONFERENCES....etc ! Des néologismes véhiculant des concepts creux et en même temps fourre tout !!!! LES REALITES DU SOUS DEVELOPPEMENT SONT ELLES IMMUABLES ET ONT POUR NOM: surpopulation, chômage, malnutrition, maladies contagieuses, précarité des infrastructures routières et immobilière, parasitoses, baisse drastique de la qualité des études, obscurantisme religio-confrériques, illettrisme, corruption généralisée à toutes les strates sociales etc.
    Aÿ LEKKETI KESSé ? NAKHOUL BEEY !!!

Participer à la Discussion