Journée Internationale de l’Hépatite : Complaintes des malades sur la prise en charge
L’Hépatite constitue un problème mondial de santé publique, souligne l’Organisation Mondiale pour la Santé (Oms). Chaque 28 juillet est célébrée la journée mondiale de lutte contre cette pathologie. Le Sénégal, à l'instar des autres pays du monde, n'a pas dérogé à la règle.
Dans ce contexte, l’association « Safara Hépatite » a porté le plaidoyer pour une meilleure prise en charge des malades d’Hépatite, mais également sensibiliser davantage sur cette maladie « sournoise ».
Mme Fatou Guirane, présidente de ladite association revient dans cet entretien, accordé à Seneweb, pour l'occasion sur les difficultés que rencontrent les malades. A l'en croire, l’Hépatite B fait des ravages chez les jeunes. Le traitement est aussi très coûteux. S'agissant de la prévalence, le programme national de lutte contre les hépatites (PNLH) estime à 17% les Sénégalais porteurs chroniques. Parmi eux, 20 à 30% évoluent vers la Cirrhose et le cancer du foie… C'est d'ailleurs pourquoi l'Etat est invité à plus d'efforts dans la prise en charge.
Les détails dans la vidéo
Auteur: Ndeye Maty Diagne Publié le: Jeudi 28 Juillet 2022
Commentaires (0)
Participer à la Discussion