Calendar icon
Tuesday 02 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Laalane (Fandène) : Le maire Augustin Tine blanchi dans un litige foncier

Auteur: Cheikh Camara et Abdoulaye Seye (Correspondants à Thiès)

image

C’est malhonnête, de la part de la famille de M. Niang, de vouloir impliquer le Maire Dr Augustin Tine dans le litige foncier qui l’oppose à un promoteur étranger au village de Laalane, dans la commune de Fandène (département de Thiès), autour d’un périmètre agricole de près de 6 ha, en l’accusant, à tort, d’être de mèche avec l’acquéreur pour les déposséder des terres de leurs ancêtres.Au cours d’un point de presse tenu ce lundi 4 août 2025, le porte-parole des « vrais propriétaires » du champ en question, Matabara Diop, s’est inscrit en faux contre les accusations portées à l’endroit de l’ancien ministre des Forces armées sous le président Macky Sall, lequel, dit-il, « n’est impliqué ni de près ni de loin à cette affaire ».Selon lui, « ce que les héritiers de feu Mathioune Niang racontent, c’est archi faux, car le champ appartient à la famille de feu Ibrahima Diop, qui fut maître coranique et chef du village de Keur Ndioukoune. La famille Niang, qui se réclame propriétaire, est originaire de la localité de Pire Goureye, et ce sont nos grands-parents qui avaient prêté ces terres à leurs ancêtres après les avoir hébergés ; ils en avaient fait un champ d’ignames ».Il poursuit : « À un moment, la famille Diop avait décidé de récupérer ses terres, en prenant la résolution de leur céder 1 hectare du champ, mais ils avaient décliné cette offre, réclamant tout le champ ». Matabara Diop précise que « c’est bel et bien la famille Diop qui a vendu le champ au promoteur étranger, après avoir exploité toutes les voies légales jusqu’à l’obtention d’une délibération de la mairie de Fandène en bonne et due forme », mais, ajoute-t-il, « le maire Augustin Tine n’a rien à voir dans cette affaire ».
Auteur: Cheikh Camara et Abdoulaye Seye (Correspondants à Thiès)

Commentaires (8)

  • image
    Ndéjé il y a 4 semaines

    Un champ d'ignames !!! Je ne savais pas que cette tubercule était cultivé chez-nous C'était peut-être un champ de...manioc !!!

  • image
    il y a 4 semaines

    Merci beaucoup matabara

  • image
    Thieskay il y a 4 semaines

    Le ministre Augustin Tine est un homme honnête. Un sérère none qui aime son terroir. Il faut côtoyer l’homme pour le connaître.

  • image
    MoutonsDePastegNeSaventPasLire il y a 4 semaines

    A l'auteur du commentaire surnommé PASTEF, apprends à lire et tourner 7fois ta langue dans ta bouche avant de parler(là tourner 7 fois les doigts de tes mains avant d'écrire des inepties). On t'a parlé "d'étranger au village"= quelqu'un non originaire et/ou n'habitant pas le village

  • image
    reply_author il y a 4 semaines

    Bayi doul âne de Macky, ce terrain est vendu à un naar étranger yen sathie akk doull rek comme sen mentor bi dans Maroc.

  • image
    il y a 4 semaines

    Acheter 6 ha sur la base d’une simple délibération ? Cette vente est-elle enregistrée aux domaines ? Pourquoi vendre les terres de vos ancêtres ? Et s’ils avaient fait comme vous ? Y a- t-il un certificat d’hérédité ? Vos ancêtres avaient-ils des droits réels ? Il est temps de prendre le taureau par les cornes, le foncier va brûler ce pays. Instaurer une taxe fiscale de 80% aux cessions de terres, pour décourager la spéculation foncière.

  • image
    il y a 4 semaines

    ❤️ Filles chaudes vous attendent sur - - Sexy24.mom

  • image
    Pastef il y a 4 semaines

    Vendre 6 hectares à un étranger ! Bizarre! si ça continue comme ça nous les Sénégalais on va être des étrangers chez nous.

  • image
    Pastef il y a 4 semaines

    Vendre 6 hectares à un étranger ! Bizarre! si ça continue comme ça nous les Sénégalais on va être des étrangers chez nous.

Participer à la Discussion