Représentation des femmes dans le secteur maritime : Le projet EnMar suscite des vocations auprès des jeunes générations
Après San Pedro en Côte d’Ivoire et Accra au Ghana, Dakar (Sénégal) a accueilli, ce mercredi 14 mai 2025, la troisième édition de la conférence sur « Les Femmes dans la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée ». Organisée par le projet EnMAR (Enhanced Maritime Action in the Gulf of Guinea), en partenariat avec le Réseau des femmes professionnelles du secteur maritime et portuaire en Afrique de l’Ouest et du Centre (RFPMP-AOC) et le Centre Trainmar de Dakar, cette rencontre de deux jours (14 et 15 mai) vise à inspirer les jeunes femmes face à la sous-représentation des femmes dans le secteur de la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée. La cérémonie d’ouverture des travaux s’est tenue au Cercle Mess des Officiers, en présence de la Directrice générale du COSEC, Mme Ndèye Rokhaya Thiam, par ailleurs, présidente du comité de gestion du Centre Trainmar de Dakar ; de la présidente du comité de veille stratégique du RFPMP-AOC, Mme Florentine Guihard Koidio ; et de l’ambassadeur de l’Union européenne au Sénégal, M. Jean-Marc Pisani.
« Informer les lycéennes et étudiantes sur les nombreuses opportunités et perspectives de carrières dans les domaines de la sûreté et de la sécurité maritimes et portuaires »
Organisée à l’approche de la Journée internationale des femmes dans le secteur maritime qui sera célébrée le 18 mai, cette conférence du projet EnMar a pour objectif d’informer les lycéennes et étudiantes sur les nombreuses opportunités et perspectives de carrières dans les domaines de la sûreté et de la sécurité maritimes et portuaires. Elle s’inscrit dans la poursuite de l’engagement commun à informer, inspirer et susciter des vocations auprès des jeunes générations.
Selon ses initiateurs, « la représentation et la participation des femmes dans le secteur maritime n’est pas seulement une question d’équité : c’est aussi un enjeu d’efficacité collective face aux menaces qui pèsent sur les espaces maritimes. Et la diversité, notamment de genre, est un puissant levier de performance, d’innovation et de résilience dans les secteurs stratégiques, y compris de la sécurité ». C’est dans cette perspective que le projet EnMar, qui est financé par l’Union européenne (UE) et mis en œuvre par Expertise France, et le RFPMP/AOC ont lancé un cycle de conférences sur la thématique afin de sensibiliser les jeunes femmes aux opportunités professionnelles dans ce domaine
Le Port autonome de Dakar (PAD) s’associe également à cette initiative en proposant une visite de ses installations, afin de faciliter aux participantes une compréhension pratique des métiers de la sûreté et sécurité maritime et portuaire. Ces deux journées seront entièrement dédiées à la promotion de l’accès et de la participation active des jeunes femmes dans ce secteur stratégique, en vue de construire une gouvernance plus inclusive et efficace.
Témoignages inspirants et « Speed-meeting »
Cette troisième édition a enregistré la participation des femmes venues du Sénégal, de la région (Afrique de l’Ouest et du Centre) et d’Europe. Elles partageront leurs parcours, leurs défis et leurs réussites, offrant ainsi des modèles concrets à suivre pour la jeune génération.
Durant ces deux jours, la conférence mettra en lumière les différents métiers accessibles aux femmes dans ces secteurs, les formations nécessaires (écoles, diplômes, cursus universitaires), ainsi que les compétences attendues. Un temps d’échanges entre les participantes et les intervenantes permettra également de créer un dialogue ouvert et d’approfondir les discussions sur les opportunités professionnelles dans cet univers encore trop masculin.
Le deuxième jour (jeudi 15), un « speed-meeting » se tiendra au Cercle Mess des Officiers. Cet espace d’échange en face-à-face offrira aux jeunes femmes l’opportunité de dialoguer directement avec des professionnelles aguerries : commandant de navire militaire, pilotes de remorqueur, responsables de la sûreté portuaire, etc. Une occasion précieuse pour elles de poser des questions, recevoir des conseils, et se projeter dans des carrières passionnantes.
Allier la théorie à la pratique pour mieux comprendre
La conférence de Dakar va allier la théorique et la pratique. Les participantes auront droit à une visite guidée du Port autonome de Dakar. Cette immersion leurs permettra de voir concrètement différents postes auxquels elles peuvent prétendre et dans lesquels elles peuvent se projeter de découvrir in situ les réalités de terrain et de mieux comprendre les fonctions clés du secteur.
Un forum des métiers sera également organisé au Cercle Mess des Officiers et réunira les acteurs publics et privés du secteur maritime qui présenteront leurs activités et les opportunités de carrières qui s’offrent aux femmes, dans un environnement où les compétences et la détermination priment.
A rappeler que, depuis 2007, le Réseau des femmes professionnelles du secteur maritime et portuaire en Afrique de l’Ouest et du Centre (RFPMP-AOC) œuvre pour l’autonomisation des femmes du secteur à travers des actions de renforcement de capacités, de plaidoyer, de mentorat et de visibilité.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion