Calendar icon
Saturday 06 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

"Wallu Askan Wi" : Sonko répond aux citoyens

Auteur: Mohamed Rassoul GUEYE

image

Le mouvement Y en a marre a démarré, ce jeudi, sa journée "Wallu askan wi" par Ousmane Sonko. Le leader de Pastef a fait face aux Sénégalais avec lesquels il s'est entretenu sur plusieurs sujets comme la culture, la justice, l'économie, l'emploi et la problématique de la prise en charge des personnes vivant avec un handicap.

Personnes vivant avec un handicapSur le dernier point, le candidat regrette la négligence dont ces concitoyens font l'objet. "Dans notre programme, ils occupent une bonne place", assure-t-il. Pour lui, il faut une discrimination positive en faveur des personnes vivant avec un handicap. "Il y aura un quota important pour les handicapés quand je serai au pouvoir", à promis le candidat du Pastef.

Accords de pêcheConcernant la pêche, Sonko souligne que première préoccupation est de trouver du poisson en mer.  Pour régler cette question, il promet de "dénoncer les accords de pêches et ceux qui pêcheront dans nos côtes,  seront obligés de débarquer au Sénégal", promet-il.

Sonko assure aussi que s'il est élu, un accent majeur sera mis sur la transformation pour créer davantage de valeur ajoutée. "Et tout ceux qui voudront créer une industrie de pêche, seront obligés d'employer des Sénégalais, mais aussi faire du transfert de compétences", s'engage-t- il.

TranshumanceSur le transhumance, Ousmane Sonko se veut clair : "Si j'accède au pouvoir, je n'accepterai jamais la transhumance. Que chacun se batte dans son parti."

Quant aux franchises universitaires, plusieurs fois violées par les forces de police, le candidat promet de rétablir leur sacralité : "Les forces de l'ordre armées jusqu'au dent n'ont rien à faire à l'université."

Cependant, Sonko que les forces de l'ordre et de sécurité peuvent accéder à l'université pour régler certaines  situations.

La justiceSonko assure aussi que s'il est élu Président, le ministre de la Justice ne pourra plus donner des ordres de poursuites au procureur. Il ne gérera que l'aspect organique.

Et sur ce point, il compte créer un organe collégial qui va décider de la carrière des magistrats.  "Et on va sortir les corps de contrôle de la tutelle du président de la République. Il n'aura aucun lien avec ces corps", s'engage-t-il.

Emploi des jeunesS'agissant de l'emploi des jeunes, Ousmane Sonko n'entend pas donner de chiffres : "Je ne dirai jamais que je créerai tant d'emplois. Et ceux qui le disent sont des démagogues. On va créer des conditions de création d'emplois et ce sont les jeunes qui vont en bénéficier."

Le leader de Pastef explique aussi que notre pays ne peut créer beaucoup d'emplois s'il n'est pas souverain. "Actuellement,  détaille-t-il, nous ne sommes pas souverains, car plus de 80% de notre économie est entre les mains des étrangers."

Auteur: Mohamed Rassoul GUEYE
Publié le: Jeudi 21 Février 2019

Commentaires (27)

  • image
    DODO il y a 6 ans

    TOUT CANDIDAT QUI REPONDRA A CES FUMEURS DE YAMBA DEMAIN YANA MAR TE FERA UN CHANTAGE ET HEUREUSEMENT QUE MACKY NEST PAS TOMBER DANS LEUR PIEGE AMOUL SEN JOTE SAH PARCEK IL VEULE SIMPLEMENT LE BUS ET AVOIR UNE AUTR VISIBILITERENVERS LES POPULATIONS

  • image
    makesenegalgreat il y a 6 ans

    Chers COMPATRIOTES JEUNES d’ici et de la Diaspora,
    A moins de deux (2) jours nous allons être amenés à faire un choix pour notre avenir, celui de nos enfants et petits-enfants !
    L’AVENIR que nous voulons POUR EUX est celui d’UN SENEGAL PROSPERE ECONOMIQUEMENT ET SOCIALEMENT. Nous voulons qu’ils puissent vivre le « MIRACLE ECONOMIQUE ET SOCIAL SENEGALAIS », le « REVE SENEGALAIS ». Les européens l’ont fait, les américains l’ont fait, les asiatiques l’ont fait, certains de nos compatriotes africains sont sur le chemin. Avec toutes les imperfections que comportent ces modèles, ils ont le mérite d’être vécu !
    Pour ce faire, vous avez l’obligation de faire le choix. Le choix entre le « SYSTEME POST INDEPENDANCE » et le « RENOUVEAU ». Le « SYSTEME POST INDEPENDANCE » après plus de cinquante ans nous maintient encore et encore dans la PAUVRETE, l’ASSISTANAT, la CORRUPTION, la MEDIOCRITE, le CLIENTELISME ETHNIQUE, POLITIQUE ET RELIGIEUX, le DETOURNEMENT DE FONDS PUBLICS, l’AFFAIBLISSEMENT DES INSTITUTIONS, la RESTRICTION DES LIBERTES, la MISE A TERRE DE NOTRE SYSTEME EDUCATIF et SANITAIRE.
    Ce système est l’ennemi du TRAVAIL, de l’ETHIQUE, de la MERITOCRATIE et de nos VALEURS CULTURELLES ET RELIGIEUSES. Il est un danger pour l’UNITE DE NOTRE NATION.
    Tant que vous continuerez à chaque élection A FAIRE DES CHOIX PAR OPPORTUNISME, vous hypothèquerez l’opportunité de nos enfants et petits-enfants de vivre le « MIRACLE ECONOMIQUE ET SOCIAL SENEGALAIS », le « REVE SENEGALAIS ».
    « Make Sénégal GREAT » en faisant le choix du « Renouveau ». C’est le choix de l’amour pour son terroir et pour son pays. Chacun d’entre vous, quel que soit l’endroit où vous vivez, vous devez contribuer à la PROSPERITE DE VOTRE COMMUNAUTE et de votre NATION par l’EDUCATION, l’INSTRUCTION, le TRAVAIL, l’INNOVATION, la CULTURE DE L’EXCELLENCE, l’ETHIQUE, LE RESPECT DE L’AUTRE et la SOLIDARITE.
    Il est de votre responsabilité de faire UN CHOIX ECLAIRE ET JUSTE pour la prospérité de notre nation. Ne faites pas le choix pour l’argent ou pour le poste qu’on pourrait vous donner ou à votre entourage ou à votre communauté. Quelle estime avoir de soi si votre fortune n’est bâtie que sur le vol et l’escroquerie !
    Commençons par faire les bons choix pour nos communes, nos départements, nos régions et le Sénégal n’en sortira que grand et gagnant.
    N’ayez pas peur du changement ! l’œuvre humaine étant imparfaite, ce n’est qu’en nous renouvelant sans cesse que nous tendrons vers l’idéal.

  • image
    TF il y a 6 ans

    SONKO Etoile qui brille dans ce pays ??? On l'aura ou pas?
    Machalla que dieu le garde et le protège.

  • image
    il y a 6 ans

  • image
    porokhane KLG il y a 6 ans

    Ya n'en marre de ces soit disant journalistes

  • image
    il y a 6 ans

    Vous là avec vos commentaires débiles arrêtez . Allez au grand théâtre, le riducule ne tue pas. Les sénégalais sont pas dupes. Le discours est clair et précis comme de l'eau de roche. Il est dans le concret et vous dans les nuages. Vivement le 24 février Qu'on se debarasse des politiciens corrompus et de leurs répondeurs automatiques payés par post. Sonko rek inshalla.. .c'est dommage parce que en face vous avez en face des jeunes déterminés avec des QI plus élevés.
    Esprit de critique # Esprit critique ya une différence.
    C'est peine perdue changement de système oblige.

  • image
    Sidy Ady DIENG il y a 6 ans

    Sonko : c'est simplement un fou malade qu'il faut stopper et en répondant à l'invitation des Soros boys, c'est simplement le manipulateur manipulé !

  • image
    il y a 6 ans

    De la même manière que des dirigeants communistes se croyaient assez malins en se cachant derrière la russie (regardez vers le Vénézuela) Sonko se croit aussi très malin. Il est très facile de balancer des "on va" et des "je vais". Et ça serait bien beau si au moins l'homme avait UNE parole, mais il change de discours comme de veste au gré de ses intérêts.
    Les occidentaux qui ont mené la vie dure à l'Angleterre pour le Brexit ainsi qu'à d'autres pays rebelles, qu'auront-ils à hésiter pour un pays africain comme le nôtre? L'histoire nous a montré qu'avoir du pétrole n'est pas suffisant pour ne pas mourir de faim t faire complètement faillite.
    Une question : Combien d'entreprises "toubabs" a Sénégal? das quelles entreprises trouve-t-on les meilleurs salaires au Sénégal?
    Avec Sonko, ce sera un pays allant droit dans le mur, khamoul foumouy tékk tankame il raconte ce qui sonne bien à l'oreille e cherchez pas bien loin. C'est du bla bla pseudo révolutionnaire. Tous les révolutionnaires communistes ont apporté malheur, chaos et destructeur socio-économique parmi leur peuple, en plus d'avoir été de grands menteurs et des manipulateurs. Combien de fois faudra-t-il qu'une histoire se répète pour que les gens en saisissent enfin toute la portée?! Ils disent que Sonko va être aidé, qu'il ne gouvernera pas seul... Quelle garantie avez-vous de cela? Cet état de fait a-t-il jamais eu lieu où que ce soit en Afrique ou même dans le monde? C'était quel pays? Avec quel dirigeant? Qui n'a "pas gouverné seul"?!!
    Vous vous croyez où?!! Sur une autre planète assurément...
    Heureusement que cet homme ne sera pas président, mais le simple fait qu'il ait pu réussir à amadouer un grand nombre est déjà une catastrophe.

  • image
    il y a 6 ans

    moi je vote sonko

  • image
    le maitre il y a 6 ans

    c est doit qui doit aller te documenter on parle du canal du CAYOR not Castor.

  • image
    il y a 6 ans

    Quand je l entends parler du canal du castor. des va?leees fossiles de la réplication du ranch dolby ailleurs au Sénégal, j'ai sursauter. Voilà un candidat qui n'est pas du tout pret à gouverner un pays.
    Apparemment il ne connais rien de ces projets. Il faut se documenter avant de faire des propositions trop démagogiques

  • image
    il y a 6 ans

    THE NEXT

  • image
    il y a 6 ans

    THE NEXT

  • image
    il y a 6 ans

    THE NEXT

  • image
    il y a 6 ans

    THE NEXT

  • image
    Dictature? il y a 6 ans

    "Si j'accède au pouvoir, je n'accepterai jamais la transhumance. Que chacun se batte dans son parti." Dixit SONKO. Et la liberté d'adhérer au parti de son choix? Par quel moyen il va interdire une personne de choisir de soutenir tel ou tel autre candidat?

  • image
    il y a 6 ans

    Regarde cette bande de paresseux qui n’aime pas travailler qui préfèrent faire des chantages , ils ont un nouveau victime

  • image
    il y a 6 ans

    Le Show des Clowns
    Bientôt dimanche 1ère tours’ lepp Diékh

  • image
    il y a 6 ans

    Il ressort tous les anciens projets irréalistes depuis Abdou Diouf. Il parle toujours de vallées fossiles. Ce projet n.est réalisable. Un tel projet détruirait l'environnement du milieu et l'élevage.
    Chercher autre chose

  • image
    il y a 6 ans

    on peut etre convaincu ou pas, chacun a le droit de choisir, moi je fais parti de ceux qui adhèrent et avoir foi à lui et wa salam le sénégal ne s'arretera pas au 24 février.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    merci

  • image
    Lemou.. il y a 6 ans

    Sonko prouve qu'il n'est pas un candidat sérieux en répondant à ces fumeurs de Yamba. Finalement en tant que salafiste, il va mettre notre pays en autarcie et dénonçant tous les accords qui nous lient avec la communauté internationale.J'espère qu'il lui ont posé la question sur Atlas-Mercalex et les 12%..Au suivant non sérieux!

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    C est aussi des citoyens les fumeurs de yamba

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Ces enfoirés préfèrent le caresser dans le sens des poils

  • image
    il y a 6 ans

    SONKO PRESIDENT VOTEZ MASSIVEMENT POUR LUI LE 24 FEVRIER

  • image
    poulho bewdo ba il y a 6 ans

    ki da wara noppi

  • image
    il y a 6 ans

    Vivement dimanche et qu'on en finisse avec ce guignol de Sonko-le-mytho

  • image
    Sokho il y a 6 ans

    Pour la première fois dans l'histoire du Sénégal un candidat anti-système pourrait arriver au pouvoir. Combien d'entre nous étions surpris de constater que malgré son passage aux impôts et domaines, aucun cas de corruption n'a pu lui être imputé. Je me souviens encore lorsqu'un journaliste a demandé au ministre apériste de l'intérieur Aly Ngouille Ndiaye si c'est vrai qu'il avait demandé à un homme d'affaires d'accuser Sonko de corruption et que ce dernier aurait refusé, il n'a pas osé dire non. Sonko est un homme de vertu. Au lycée Sonko était pareil. C'est un témoignage qui est revenu parmi ses anciens camarades et le récent témoignage de sa maman suffit à démontrer que Sonko, comme diraient les américains, preaches what he does. "Il fait ce qu'il dit". Le pouvoir en place a très tôt compris que la crédibilité de Sonko était sa force et ils ont tout fait.

    Pour ce peuple sénégalais, le rendez-vous avec l'histoire aura bien lieu ce 24 février 2019 dès 8h. Pour la première fois en Afrique, le Sénégal a la chance de ressusciter son image, sa crédibilité aux yeux du monde et rappeler que c'est un des symboles de la démocratie en Afrique. Souvenez-vous comment le peuple américain s'était déterminé à élire le candidat anti-système Barack Obama pour rappeler au monde que les États-Unis demeuraient la nation de la démocratie, de la liberté, des droits de l'homme. En élisant à sa tête le premier homme noir, alors que le monde ne s'y attendait pas, l'Amérique est remontée dans l'estime du monde entier. La guerre en Irak, Guantanamo, toutes les formes d'oppression exercées par le régime de Bush ont été pardonnées parfois même oubliées par les peuples du monde sortis par millions accueillir Obama à chacun de ses passages.

    SONKO est ce héros, Sonko est cette chance que nous offre le bon Dieu de rappeler au monde le peuple fier et engagé que nous sommes et serons toujours. SONKO est celui que le bon Dieu avait préparé à incarner le leadership que nous attendons de notre leader en 2019 en faisant de lui l'antithèse de Macky Sall. Par respect pour le peuple Sonko s'est privé et s'est sacrifié. Par mépris pour le peuple Macky lui a tout volé avant de l'abandonner. On a été naïf de penser que cet homme arrivé au pouvoir avec 7 milliards de FCFA, avec la petite idée qu'il s'est faite du peuple en se donnant l'audace de tenter de se justifier (lui le candidat de la rupture) par le prétexte qu'il a bénéficié des largesses du Président Wade.

    Comment un homme de moins de 50 ans peut se laisser aller au point de servir une telle excuse à son peuple en sachant pertinemment que Wade n'est pas arrivé au pouvoir avec une fortune personnelle ? Et si tel était le cas pourquoi alors mettre à genoux une femme de plus de 90 ans en la faisant pleurer publiquement parce que son fils Khalifa Sall a été enfermé dans le cadre d'un procès politique, le plus précipité de l'histoire du Sénégal, pour la somme de 1 milliard et poussière ? Si tel était cas, avec quel cœur a t il pu embastiller puis exiler pendant 6 ans le fils de son généreux donateur Abdoulaye Wade ?

    Macky n'incarne pas les valeurs sénégalaises et il n'a aucun respect pour ce peuple qui l'a élu. Comment au moment où le système éducatif est malade, des jeunes en grèves de la faim pour réclamer leurs bourses et recrutements promis, les professeurs en grève pour dénoncer leurs conditions difficiles, au moment où le secteur de la santé au point mort, avec des médecins débordés par les accidents de la route et la vétusté ou l'insuffisance du plateau médical, de l'absence de radiothérapie pour soigner nos pauvres compatriotes atteints de cancer, peut- il, avec tant d'arrogance, sous ses pas de danse, annoncer qu'il va construire un nouveau palais à Diamniadio ? Est-ce là encore une autre preuve que l'homme qui a enfermé plus d'une trentaine d'opposants, malgré les supplications de nos chefs religieux qu'il considère, c'est vrai, comme des hommes ordinaires, est sous la pression de ses croyances mystiques ? Est ce que le Sénégal doit encore subir une telle folie après celles du Ter de plus d'un milliards d'euros (sans compter les intérêts que la jeunes génération devra supporter) et du fameux marché de 50 000 lampadaires cédé dans la plus grande opacité à l'entreprise française Fonroche pour un coup de 87 millions d'euros et que le journaliste français annonçait sur France 2 comme étant, sans doute le plus gros chantier d'éclairage public solaire dans le monde ?

    Rappelons tout de même que ce contrat avait été offert au Président Macron durant sa visite africaine. Il faut quand même reconnaître à ce jeune président français de 40 ans son attachement à son secteur privé national qui l'accompagne partout et pour qui il est prêt à tout. Pendant ce temps le secteur privé sénégalais est à l'agonie et les sociétés sont nombreuses à mettre la clé sous la porte... Sous la pression de la concurrence déloyale que Macky Sall a installé au profit des entreprises étrangères. IL A OFFERT TOUTE NOTRE ECONOMIE AUX ÉTRANGERS.

    Cheikh Anta Diop qui a lutté toute sa vie pour que l'Africain soit fier de sa négritude doit se retourner dans sa tombe. Même Senghor n'était pas allé aussi loin. Alors peuple sénégalais, nous faisons face à notre avenir. VOTONS SONKO pour montrer que le Sénégal reste le pionnier de la démocratie et que c'est chez nous que le premier président authentiquement anti-système sera élu.

    Sokhna Diop
    Mère de Famille qui a récemment fait faillite à cause de marchés engagés et impayés
    CSD (Citoyenne Sénégalaise en Détresse)

  • image
    D. il y a 6 ans

    Monsieur Sonko est un mythomane démagogue qui veut conduire la République du Sénégal dans l’Obscurantisme.
    Il doit édifier les sénégalais notamment sur:

    - le financement de sa campagne; la nébuleuse LEETCHI;
    - le rôle de Thullow Oil dans sa campagne et son projet de Cité pétrolière;
    - son projet de société alternatif crédible (s'il en a).

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    De la même manière que des dirigeants communistes se croyaient assez malins en se cachant derrière la russie (regardez vers le Vénézuela) Sonko se croit aussi très malin. Il est très facile de balancer des "on va" et des "je vais". Et ça serait bien beau si au moins l'homme avait UNE parole, mais il change de discours comme de veste au gré de ses intérêts.
    Les occidentaux qui ont mené la vie dure à l'Angleterre pour le Brexit ainsi qu'à d'autres pays rebelles, qu'auront-ils à hésiter pour un pays africain comme le nôtre? L'histoire nous a montré qu'avoir du pétrole n'est pas suffisant pour ne pas mourir de faim t faire complètement faillite.
    Une question : Combien d'entreprises "toubabs" a Sénégal? das quelles entreprises trouve-t-on les meilleurs salaires au Sénégal?
    Avec Sonko, ce sera un pays allant droit dans le mur, khamoul foumouy tékk tankame il raconte ce qui sonne bien à l'oreille e cherchez pas bien loin. C'est du bla bla pseudo révolutionnaire. Tous les révolutionnaires communistes ont apporté malheur, chaos et destructeur socio-économique parmi leur peuple, en plus d'avoir été de grands menteurs et des manipulateurs. Combien de fois faudra-t-il qu'une histoire se répète pour que les gens en saisissent enfin toute la portée?! Ils disent que Sonko va être aidé, qu'il ne gouvernera pas seul... Quelle garantie avez-vous de cela? Cet état de fait a-t-il jamais eu lieu où que ce soit en Afrique ou même dans le monde? C'était quel pays? Avec quel dirigeant? Qui n'a "pas gouverné seul"?!!
    Vous vous croyez où?!! Sur une autre planète assurément...
    Heureusement que cet homme ne sera pas président, mais le simple fait qu'il ait pu réussir à amadouer un grand nombre est déjà une catastrophe.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    De la même manière que des dirigeants communistes se croyaient assez malins en se cachant derrière la russie (regardez vers le Vénézuela) Sonko se croit aussi très malin. Il est très facile de balancer des "on va" et des "je vais". Et ça serait bien beau si au moins l'homme avait UNE parole, mais il change de discours comme de veste au gré de ses intérêts.
    Les occidentaux qui ont mené la vie dure à l'Angleterre pour le Brexit ainsi qu'à d'autres pays rebelles, qu'auront-ils à hésiter pour un pays africain comme le nôtre? L'histoire nous a montré qu'avoir du pétrole n'est pas suffisant pour ne pas mourir de faim t faire complètement faillite.
    Une question : Combien d'entreprises "toubabs" a Sénégal? das quelles entreprises trouve-t-on les meilleurs salaires au Sénégal?
    Avec Sonko, ce sera un pays allant droit dans le mur, khamoul foumouy tékk tankame il raconte ce qui sonne bien à l'oreille e cherchez pas bien loin. C'est du bla bla pseudo révolutionnaire. Tous les révolutionnaires communistes ont apporté malheur, chaos et destructeur socio-économique parmi leur peuple, en plus d'avoir été de grands menteurs et des manipulateurs. Combien de fois faudra-t-il qu'une histoire se répète pour que les gens en saisissent enfin toute la portée?! Ils disent que Sonko va être aidé, qu'il ne gouvernera pas seul... Quelle garantie avez-vous de cela? Cet état de fait a-t-il jamais eu lieu où que ce soit en Afrique ou même dans le monde? C'était quel pays? Avec quel dirigeant? Qui n'a "pas gouverné seul"?!!
    Vous vous croyez où?!! Sur une autre planète assurément...
    Heureusement que cet homme ne sera pas président, mais le simple fait qu'il ait pu réussir à amadouer un grand nombre est déjà une catastrophe.

  • image
    wallu il y a 6 ans

    y en a marre Wallu len Askan Wi ci 300 million des ong lolou moye wallu

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Avant de dire y en a marre demandons à Macky et à ses ministres multimilliardaires de wallu askan wi
    entre 300 millions et plusieurs centaines de milliards il n'y a pas photos, ou bien

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    En allant à l'invitation de ces magouilleurs et fumeurs de yamba, Sonko montre qu'il n'a rien compris ! C'est le manipulateur manipulé !!!

Participer à la Discussion