Le ministre du Commerce, de l’Industrie et du Secteur informel Alioune Sarr a présidé, hier, à Tambacounda, un Comité régional de développement sur l'homologation des prix du riz, du sucre et de l'huile. Il a salué le niveau satisfaisant de respect de la mesure et a révélé que la possibilité d’étendre la mesure à 15 autres produits est à l’étude.
La région de Tambacounda a abrité hier le premier Conseil régional de développement (Crd) consacré à la récente baisse sur les prix de certaines denrées de première nécessité telles que le riz, le sucre et l'huile en fût. Le ministre du Commerce, de l’Industrie et du Secteur informel Alioune Sarr a présidé la rencontre qui s’est déroulée en présence des autorités régionales et locales ainsi que des représentants des organisations consuméristes. Alioune Sarr a révélé, qu’en plus de ces produits, la possibilité d’étendre la mesure à quinze autres produits est l’étude. Selon le ministre, le gouvernement s’intéresse beaucoup au panier de la ménagère qui a été évalué à 15 produits. Il a indiqué que le moment venu, la population sera informée sur le niveau de réduction possible pour chacun de ces produits. Il a également rassuré les commerçants qu’ils considèrent comme des « partenaires » du gouvernement, qu’ils seront impliqués dans toute mesure visant à baisser les prix d’autres denrées. Le ministre du Commerce qui s'est également rendu dans les différents marchés pour constater de visu la situation, estime que les détaillants constituent un important maillon de la chaine. Le ministre du Commerce s’est particulièrement réjoui du niveau satisfaisant de respect de la mesure d’homologation décidé par le gouvernement. A son avis, la lutte pour l’application effective des mesures de baisse est un travail de longue haleine nécessitant non seulement la pérennisation des acquis mais également le renforcement de la vigilance. Aussi, il a invité les associations consuméristes et les populations à bien jouer leur partition et à refuser d’acheter ces produits à un prix illicite. A la date du 05 juin, soit près de deux semaines après l’application de la mesure, les opérations de surveillance sont bien menées dans la région par les brigades de surveillances sous la diligence du service régional du Commerce et les services départementaux. Au total, 360 boutiques ont été visitées et 56 commençant verbalisés pour des pratiques illicites. De l’avis des autorités, la mesure d’homologation a été respectée à 84,44% dans la région.
D’importantes quantités, notamment 40 tonnes de riz, 05 tonnes de sucre cristallisé et plus de 1000 litres d’huile saisies et restituées, à la suite, par les services régionales du Commerce. Pour sa part, le gouverneur de la région Gabriel Ndiaye a salué cette mesure et la démarche participative qui a été adoptée. Le maire de la ville Oury Ba, le secrétaire élu du conseil régional Seny Sylla, le président de la chambre de commerce Djiby Cissé ainsi que le député Mame bala Lô ont tous abondés dans le même sens exhortant le gouvernement à faire plus. Au nom des femmes, la présidente régionale des groupements de promotion féminine Raby Cissé a mesuré l’importance de la politique hardie du gouvernement de Macky Sall. Elle s’est félicitée du choix de la région pour abriter un marché sous régional qui va permettre de mieux valoriser les produits locaux et d’asseoir un pôle de développement économique dans la région de Tambacounda.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion